Pourquoi ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur ?

L’avantage d’une centrale vapeur est de pouvoir disposer de vapeur en grande quantité. Plus puissante qu’un fer traditionnel, elle permet de venir à bout d’une pile de linge et de ses plus gros plis en quelques instants.

Il existe 2 sortes de centrale vapeur :

Les centrales à réservoir intégré, celui-ci étant sous pression, son autonomie est limitée et son remplissage ne peut se faire que si la centrale est froide.

centrale vapeur à réeservoir-intégré

 

Les centrales à réservoir déporté, sont les plus recherchées, grâce à leur réservoir amovible, elles ont une autonomie illimitée et permettent un repassage en continu.

centrale vapeur à réservoir déporté

 

Nous allons découvrir les différentes causes qui font que votre centrale ne produit plus de vapeur.

Ces causes peuvent être les suivantes :

Voyons en détail ces 4 points :

La centrale vapeur est entartrée

Depuis combien de temps n’avez-vous pas détartré votre centrale. Il est important de le faire régulièrement soit tous les 3 mois en moyenne, en fonction de l’utilisation.

Regardez l’état de la semelle. Si vous observez des petites traces blanches, ou des trous bouchés par de petits amas blancs, il est temps de procéder au détartrage. La chaudière et les tuyaux sont dans ce cas, certainement entartrés aussi. Il va falloir utiliser un mélange pour moitié d’eau et de vinaigre blanc, le mettre dans le réservoir et mettre en route votre centrale.

Laissez chauffer et actionnez le bouton vapeur jusqu’à mi réservoir.

Eteindre la centrale et laisser agir quelques heures.

Rallumez la centrale, laissez-la chauffer, et actionnez le bouton vapeur jusqu’à vider le réservoir. Rincez le réservoir, votre centrale est prête.

Pour la semelle, ne pas hésiter à la mettre dans un récipient à fond plat, en verre et à remplir de vinaigre blanc jusqu’en haut de la semelle. Laissez agir quelques heures et ainsi le détartrage sera fait en profondeur.

Le tuyau de vapeur est coupé ou endommagé

Le cordon passant de la centrale vers le fer peut être endommagé, coupé ou pincé. La vapeur ne sortira donc pas par la semelle du fer, mais, dans certains cas, pourra même sortir du cordon lui-même. Il faudra alors, changer le cordon.

centrale vapeur : cordon

 

De même, la vapeur pourra s’échapper de la centrale ou une fuite d’eau pourra se produire. Dans ce cas, un tuyau pourra être percé, soit avant la chaudière, fuite d’eau, soit après, vapeur.

Ce tuyau peut être bouché ou percé par le calcaire et nécessitera son changement.

centrale vapeur : tuyau de vapeur

 

Attention :

 

Toujours changer les tuyaux par des pièces d’origines recommandées par le constructeur

L’électrovanne a un problème

L’électrovanne est l'élément qui commande la sortie de vapeur de votre centrale vapeur, à l'aide du bouton de commande qui est situé sur le fer. Pour contrôler son fonctionnement, vous devez entendre le claquement qui se produit lorsque vous appuyer sur le bouton de commande vapeur sur le fer.

Si vous n’avez aucun bruit, vérifiez que l’électrovanne est bien alimentée lors de l’appui sur le bouton vapeur.

Si elle est bien alimentée et qu’elle ne produit aucun bruit, l’électrovanne est coupée ou bloquée par le calcaire. Il faudra soit tenter un nettoyage au vinaigre, soit la changer.

centrale vapeur : électrovanne

 

Le saviez-vous :

 

Si le problème est résolu après un bon détartrage, privilégiez l'eau déminéralisée pour protéger votre centrale vapeur le plus longtemps possible.

Le bouton de commande vapeur ne fonctionne pas

centrale vapeur, fer à repasser : boutonde commande vapeur

Lorsque vous effectuez une pression sur ce bouton, situé sur la poignée du fer, vous ressentez et entendez un petit clic, dû au micro interrupteur, et dans le même temps, le déclenchement de l’électrovanne qui va libérer la vapeur.

Si le bouton vous parait plus mou ou plus dur, si le clic ne s’entend plus, que l’électrovanne que vous avez déjà vérifiée ne fonctionne pas, il est peut-être temps de contrôler le fonctionnement de ce bouton.

 

 

 

Maintenant, vous connaissez toutes les causes empêchant la production de vapeur de votre centrale.

 



Les marques de pièces détachées de centrale vapeur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées centrale vapeur :