Besoin d’aide ?

08 99 700 502 Service commercial 0,80€/min
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h
 
 
 

Comment changer le ventilateur d'un four ?

Ne cherchez plus loin pour régler la panne de votre four. Voici une vidéo détaillée que Spareka vous propose pour remplacer facilement le ventilateur de votre four. Avec un tournevis, une clef Torx et une clef à tube de diamètre 10, vous allez y arriver en quelques minutes. Dans cette vidéo, les différentes étapes sont très claires; suivez juste le processus et montez le ventilateur du four. C'est facile. Pour vous procurer un nouveau ventilateur ainsi que d'autres pièces détachées pour votre four, rendez-vous sur Spareka en suivant ce lien : http://goo.gl/bfG0e. Rejoignez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/spareka

33012  vues

89 J'aime,  11 J'aime pas

 



Votre four ne chauffe plus ? Vous avez constaté que la chaleur n'était pas homogène ? Vérifiez l'état de votre ventilateur. S'il est défectueux, vous devez le remplacer pour que votre appareil fonctionne correctement. Voici les étapes pour changer le ventilateur four :


  • 1- Enlever la porte du four
  • 2- Extraire l'ensemble du ventilateur four
  • 3- Installer le nouveau ventilateur four

Avant même de changer le ventilateur de four, vous devez impérativement débrancher électriquement votre appareil.


Pour remplacer cette pièce détachée four, munissez-vous d’un tournevis, d’une clé Torx et d’une clé à tube de diamètre 10.


Nous vous conseillons également de vous procurer un ventilateur four de la même marque que la pièce d’origine.

 


Le rôle du ventilateur de four ?

Avant de procéder au remplacement de cette pièce détachée four, vous devez connaître son rôle. Le ventilateur du four permet de faire circuler la chaleur. Le ventilateur de chaleur tournante est composé d'un moteur situé à l'extérieur du four et d'une hélice située à l'intérieur du four. S’il ne fonctionne plus correctement, votre four ne pourra plus cuire vos aliments comme il se doit.


Enlever la porte du four

Ouvrez complètement la porte du four. Soulevez et faites pivoter les leviers situés sur les deux charnières. Saisissez la porte par les deux côtés et refermez là lentement mais pas complètement. Tirez ensuite la porte vers vous en la dégageant des charnières.

Extraire l'ensemble du ventilateur four

>Avec un tournevis cruciforme ou à l'aide d'une clef Torx, démontez la plaque métallique à l'arrière du four. Repérez le câblage du branchement électrique du moteur du ventilateur. Pour vous aider, prenez une photo. Déconnectez les fils de raccordement du moteur. A l'aide d'un tournevis ou d'une clef à tube de diamètre 10, démontez l'hélice à l'intérieur du four. Retirez le moteur qui se situe à l'extérieur.

Installer le nouveau ventilateur four

Positionnez maintenant le nouveau moteur et raccordez celui-ci électriquement. Reconnectez les câbles en respectant le branchement initial. Aidez-vous de la photo prise plus tôt. A l'aide d'un tournevis et d'une clef à tube de diamètre 10, remontez l'hélice à l'intérieur du four. Votre ventilateur four est remplacé.


Félicitations ! Vous avez réussi à changer le ventilateur four et à réparer votre appareil. Si vous souhaitez des conseils sur l’entretien de votre four ou vous procurer d’autres pièces détachées four, n’hésitez pas à consulter notre site e-commerce.


Retrouvez d’autres vidéos pour réparer votre four :

- Comment changer la résistance d’un four ?

- Comment changer le thermostat d’un four ?

Comment changer la sécurité de porte d’un four ?