Pourquoi mon lave-linge ne se remplit pas d’eau ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage, quand soudain, votre appareil se bloque après la mise en route.

Vous connaissez bien votre lave-linge et n’entendez pas l’eau pénétrée dans la cuve.

Votre lave-linge ne se remplit pas d’eau.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le circuit d’eau de votre appareil, et vous apprendre à détecter les éléments qui peuvent être mis en cause dans ce genre de panne.

Ces causes peuvent être les suivantes :


Détaillons ces différentes causes :

Le robinet mural d’arrivée d’eau est fermé ou défectueux

Le robinet d’arrivée d’eau se trouvant derrière la machine, il est rare de le fermer. Et pourtant, le fait de le manœuvrer régulièrement, empêche le calcaire de se déposer, et ainsi obstruer l’arrivée d’eau.

De plus, il est recommandé de monter un robinet 1/4 de tour, beaucoup plus fiable dans le temps et plus facilement fermable.

robinet lave-linge défectueux
Le saviez-vous :

Pour éviter toute fuite, il est recommandé de fermer le robinet d’arriver d’eau durant vos absences.

Le tuyau d’arrivée d’eau est plié

Il arrive qu’en déplaçant votre lave-linge pour nettoyer derrière, en le repoussant pour le remettre dans son emplacement, le tuyau d’arrivée d’eau se plie entre la machine et le mur, empêchant le passage de l’eau.

Il suffit de remettre le lave-linge dans son emplacement en guidant le tuyau d’eau par le dessus de l’appareil, pour éviter ce genre de désagrément.

Recommandations :

L’idéal lors de l’installation du robinet d’arrivée d’eau, c’est de le mettre à côté de la machine et non derrière, et à environ 60 cm du sol.

Cela facilitera son utilisation lors de sa fermeture et de son ouverture, et votre tuyau d’arrivée d’eau ne se pliera plus derrière la machine.

Le filtre de l’électrovanne est bouché

Le filtre se trouvant à l’entrée de l’électrovanne peut être bouché par le calcaire et ainsi, ne pas laisser passer l’eau qui doit entrer dans la cuve.

filtre électrovanne lave-linge bouché

Prenez un bol avec du vinaigre blanc, plongez-y le filtre pendant une matinée ou plus si nécessaire, et remontez votre filtre. Votre lave-linge sera à nouveau opérationnel.

filtre électrovanne lave-linge bouché

L’électrovanne est défectueuse

L’électrovanne est un robinet électrique qui commande le passage de l’eau. Vérifiez que celle-ci soit bien alimentée, vous devez trouver 230 volts aux bornes de la bobine. Si la tension est présente, débranchez votre lave-linge, et vérifiez avec un ohmmètre, la valeur de l’enroulement de la bobine de l’électrovanne. Cette valeur doit être d’environ 3500 ohms.

Si la valeur est bonne et l’électrovanne alimentée en 230 volts, elle peut être bloquée, et dans ce cas, devra être changée.

Si la valeur n’est pas bonne, l’électrovanne peut être coupée et donc devra être changée.

Le pressostat est défectueux

Le pressostat joue le rôle d’interrupteur qui commande l’électrovanne. Il coupe ou rétablit l’alimentation de celle-ci, permettant au lave-linge de se remplir d’eau. En soufflant dans le tube caoutchouc, vous pouvez entendre un petit clic, indiquant le fonctionnement du pressostat et vérifiable à l’ohmmètre.

pressostat lave-linge

Attention :

Si votre lave-linge est équipé d’un pressostat électronique, ne soufflez pas dedans au risque de l’endommager.

pressostat électronique lave-linge

Vous connaissez maintenant le fonctionnement du cycle de remplissage et d’évacuation d’eau de votre lave-linge. L’électrovanne et le pressostat n’ont plus de secret pour vous. N’hésitez pas à nous rejoindre sur la chaîne spareka youtube qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dont ci-joint le lien :

Voir toutes les vidéos Spareka!

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :