Comment changer la résistance de dégivrage d'un frigo ?

Le tuto étape par étape
Résistance - Dégivrage - Refroidissement - Fuslble
Résistance - Dégivrage - Refroidissement - Fuslble
compatible avec votre
Réfrigérateur
à partir de 4,87 €
Débutant 30Min
Expert 15Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Les réfrigérateurs, qui peuvent être combinés à un congélateur comme les modèles américains, sont généralement équipés de résistances. Celles-ci permettent de dégivrer votre appareil, lorsqu'il produit trop de froid, car de la glace peut se former sur les parois à l'intérieur.

Les problèmes de dégivrage sont assez fréquents pour des modèles à "froid ventilé" : ce type d'appareil propulse de l'air froid dans toute la cavité du frigo à l'aide d'une turbine. Cet air provient généralement du congélateur, qui se situe juste à côté et peut être trop froid pour la partie réfrigérateur.

Une résistance peut s'abîmer avec le temps et ne plus fonctionner correctement. Elle peut être par exemple responsable des pannes suivantes :

  • Le réfrigérateur produit ou fait couler de l'eau.
  • L’appareil produit de la glace.
  • Le frigo sent mauvais, est humide.

La résistance de dégivrage se trouve généralement à l'arrière de l'appareil, derrière la cavité. Pour y accéder, il faudra donc l'enlever.

Nos tutos vidéos

Comment changer les résistances et sondes de dégivrage d\'un frigo américain Samsung ?

Comment changer les résistances et sondes de dégivrage d'un frigo américain Samsung ?

Soyez accompagné dans votre réparation !

Faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Voir nos solutions de réparations

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Réfrigérateur

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Gants Gants
  • Tournevis Tournevis

1 Démontez l'appareil

Pour accéder à la résistance, il faudra démonter la cavité, qui peut être très fragile à cause du froid. Si de la glace ou du givre est encore collé dessus, cela peut la casser lorsque vous la retirerez. Pensez donc à respecter un temps d'attente avant l'intervention :

  • Videz votre appareil, et retirez les plaques et les tiroirs.
  • Débranchez l'appareil et laissez la porte ouverte.
  • Patientez environ 72 heures pour laisser le temps à l'appareil de revenir à température ambiante. Le givre va fondre, pensez donc à placer un chiffon ou du papier absorbant en bas du réfrigérateur.

Une fois ce temps passé et que le réfrigérateur est prêt à être démonté sans risque d'endommagement, vous pouvez passer aux étapes suivantes :

  • Repérez les vis fixées à la cavité du réfrigérateur et retirez-les.
  • Vous pouvez maintenant retirer le carter - la paroi en plastique blanche - en la tirant vers vous, puis en la tournant, comme si vous ouvrez une porte.
  • Il doit y avoir un fil branché sur celui-ci qui le bloque quand vous le tirez. Repérez-le et débranchez-le. Attention, cette partie est fragile : elle est composée de mousse et de plastique, si elle se colle à l'arrière, vous pouvez la casser.

Démontez l'appareil Démontez l'appareil Démontez l'appareil


2 Retirez l'évaporateur

Derrière la paroi que vous venez de retirer, il y a une pièce ressemblant à une grille, que l'on appelle évaporateur. Cette partie est celle sur laquelle on fait du froid, il arrive donc qu'elle givre. C'est pour éviter cela que toutes les 8 à 12 heures une phase de dégivrage s'active. Une résistance, située en bas, chauffe pour faire fondre la glace, jusqu'à ce qu'une sonde, paramétrée sur un certain seuil de givre, indique que le dégivrage est terminé. La phase de production de froid peut se relancer.

Si ces phases ne sont pas respectées, généralement à cause d'une résistance défectueuse, l'appareil produit trop de froid et de la glace peut se former dans la partie congélateur ou réfrigérateur.

Pour accéder aux différentes pièces, il faut donc retirer l'évaporateur :

  • Un circuit de gaz est présent à cet endroit, il faut donc faire attention à ne pas le détériorer. Une intervention liée au gaz nécessite un professionnel. Il faut donc retirer le bloc entier de l'évaporateur.
  • Pour le retirer, il faut le pousser vers le bas, le tirer vers vous et le soulever quand il sera sorti de son emplacement.
  • Vous avez alors accès à la résistance, aux sondes et aux fusibles. Ne cherchez pas à trop tirer la grille vers vous, l'appareil est conçu pour avoir un accès facile aux pièces à remplacer.

Le fonctionnement est le même pour les deux parties : congélateur et réfrigérateur. Les deux disposent des mêmes éléments. Attention, le démontage doit être fait avec précision, car il ne faut pas endommager la cavité. En effet, un trou, une fente ou une fuite d'air peut affecter les performances de l'appareil.

Retirez l'évaporateur Retirez l'évaporateur

Il y a beaucoup de fils et de branchements dans ce bloc. On peut y trouver des sondes et des résistances. Pour différencier un fil d'une sonde et un fil d'une résistance, observez leur épaisseur : celui de la résistance est plus gros, plus épais que celui de la sonde.


3 Remplacez la résistance

La résistance, comme les sondes de température et les fusibles, est accessible sans avoir besoin de démonter d'autres pièces. Il ne faut pas démonter entièrement l'évaporateur, qui contient un circuit de gaz. Si vous venez à le débrancher ou le démonter, il n'y aura plus de gaz dedans et vous aurez besoin de faire intervenir un professionnel pour en remettre.

  • Repérez la résistance, située tout en bas de l'évaporateur. Repérez aussi les câbles qui la relient, qui doivent être assez épais.
  • Pour la partie réfrigérateur, comme la partie congélateur, vous pouvez déclipser une languette qui maintient la grille. Tirez avec précaution vers le haut, puis vers vous, en prenant garde à ne pas abîmer la cavité.
  • Il y a un déflecteur, une "gouttière" en aluminium qui permet d'éviter que l'eau ne passe dans le système. Pendant un dégivrage, il accompagne l'eau derrière l'évaporateur pour la faire couler. Il faut veiller à ne pas abîmer cette pièce, car elle doit s'adapter parfaitement à la forme de la caisse.
  • Procurez-vous une résistance identique et compatible avec votre appareil, ayant les mêmes caractéristiques. Ne démontez pas davantage l'appareil, il suffit de décoller la résistance actuelle et déconnecter les deux fils qui remontent vers le haut. Pour vous aider par la suite, vous pouvez prendre une photo de la disposition des branchements et des pièces pour les remettre correctement plus tard.
  • Placez ensuite la nouvelle résistance de la même manière qu'était l'ancienne, en vous aidant par exemple des photos des branchements précédents.

Remplacez la résistance Remplacez la résistance Remplacez la résistance

Si vous le souhaitez, il est possible de mesurer à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre la résistance, ainsi que les sondes et les fusibles (en mode continuité pour les fusibles). Cela vous permettra de confirmer ou non la défaillance de la pièce. Référez-vous à votre manuel d'utilisation qui peut vous indiquer la valeur à trouver pour la mesure de ces pièces.


4 Remontez l'évaporateur

Une fois la pièce changée, vous pouvez remonter l'appareil avec la même précaution que lorsque vous l'avez démonté. Quand il faut pousser l'évaporateur, n'appuyez pas sur les lamelles, mais seulement sur la partie rigide. En effet, elles peuvent couper et se déformer : il est important de les maintenir en bon état pour assurer la bonne ventilation.

  • Pour l'évaporateur de la partie réfrigérateur : replacez la pièce dans son emplacement en mettant correctement le déflecteur en aluminium dans la "gouttière" prévue à cet effet. Poussez-la ensuite dans le clip.
  • Reformez la goulotte en aluminium pour l'adapter à la forme du caisson. Vous pouvez aussi placer du ruban adhésif spécial pour le plaquer complètement sur le plastique.
  • Pour l'évaporateur de la partie congélateur : comme la partie réfrigérateur, commencez par le placer par le bas, puis poussez-le en haut, toujours en évitant d'appuyer sur les lamelles.

Remontez l'évaporateur Remontez l'évaporateur Remontez l'évaporateur


5 Remontez l'appareil

Il faut maintenant remonter le cache au fond de l'appareil. La méthode est la même pour les deux parties de votre appareil.

  • Remontez le carter (cache) dans le même sens que vous l'aviez démonté, en rebranchant les connecteurs comme ils l'étaient au début de la manipulation.
  • Pensez à bien bloquer les fils collés avec de l'aluminium pour que le cache rentre parfaitement. 
  • Commencez par placer le bas du cache pour passer derrière les tuyaux du réservoir, puis poussez-le. Il ne doit y avoir aucune contrainte ni aucun blocage si tous les fils sont bien replacés, étant donné qu'il n'y a pas de glace.
  • Enfin, remettez les vis de fixation. Vérifiez que le cache est bien étanche, il ne doit pas y avoir un décalage entre le cache et le contour du caisson de l'appareil.
  • Si vous avez dû démonter un réservoir fixé sur le cache, remettez-le. Ce réservoir peut geler, mais il est simple de le remplacer. Si de la glace se forme dedans, cela peut empêcher l'arrivée d'eau au niveau de la porte du congélateur.
  • Remettez les bacs et les plaques, vous pouvez dès maintenant remettre en route votre réfrigérateur.

Remontez l'appareil Remontez l'appareil Remontez l'appareil Remontez l'appareil

Le réservoir parfois présent sur le cache de la paroi au fond de l'appareil peut aussi provoquer les pannes, liées au froid ou à l'arrivée d'eau. Il est très facile d'accès (il suffit d'enlever les bacs), pensez à vérifier que ce réservoir n'est pas gelé avant d'intervenir, cela peut régler certains problèmes.

Bravo !

Vous êtes arrivé(e) à la fin du tuto, Félicitations !

Votre problème n’est pas résolu ?

Voir nos solutions de réparations
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !

Nos solutions pour votre réparation

Vous souhaitez vous lancer dans la réparation de votre appareil ?

Diagnostiquez votre panne vous même et gratuitement ou faites vous aider par l’un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !

Réparer bien accompagné

Offre la plus populaire !

Dépannage à domicile

Un pro chez vous
Intervention à domicile par un réparateur pro
119 € / Accompagnement
  • 1h d’intervention
  • Déplacement & main d’oeuvre
  • Paiement après l'intervention
  • Réparation garantie 3 mois
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’accompagnement visio

visiorepar
Un accompagnement à votre réparation, avec un réparateur labélisé et disponible dans les prochaines 24h.
Une garantie de 3 mois sera activé sur votre appareil réparé !
69,99 € 9,99 € / Accompagnement Au lieu de 69,99 € Grâce au Bonus Réparation
  • Des créneaux en quelques heures, soirs et week-ends compris
  • Nos réparateurs ont 10 ans d’expérience en moyenne
  • Une garantie commerciale de 3 mois
  • Jusqu’à -60€ pour célébrer le Bonus Réparation
  • Le + Spareka : un tarif unique de 9,99 € hors coût des pièces
En savoir plus
Offre la plus populaire !

L’outil de diagnostic

Suivez le guide pas à pas
Outil gratuit pour vous accompagner à diagnostiquer votre panne.
Gratuit
  • Diagnostiquez votre panne
  • Accompagné étape par étape
  • Utilisation illimitée
En savoir plus

Nos tutos vidéos pour aider à réparer

Un coup de main ? Spareka vous donne les clés pour réparer vous-mêmes vos appareils en vidéo !

Regarder nos tutos vidéos

la communauté
à vos côtés

Posez votre question sur notre forum ! La communauté des Repair Heros vous aide à réparer vos appareils.

Poser votre question
Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question