Besoin d’aide ?

08 99 700 502 Service commercial 0,80€/min
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h
 
 
 

Comment changer la garniture mécanique de votre pompe piscine ?

Votre pompe de piscine fuit ? Vous avez de l'eau qui coule au milieu ? votre pompe fait du bruit lors de son fonctionnement ? Vous perdez de l'eau ? Spareka vous montre alors comment changer la garniture mécanique de votre pompe de piscine, qui est censée garantir l'étanchéité et des économies d'eau. Pour retrouver des pièces de piscine, n'hésitez pas à consulter notre catalogue: http://goo.gl/xa20oI Avec Spareka, ne jetez plus vos appareils, réparez-les !

89654  vues

84 J'aime,  16 J'aime pas

 



La garniture mécanique de votre pompe de piscine a besoin d'être changée ? Cette opération peut se faire facilement à condition de trouver la garniture mécanique adéquate parmi les pièces détachées pompe piscine. La marche à suivre est simple et il convient de procéder par étapes :


  • 1- Séparation des parties principales
  • 2- Dévissage de la turbine piscine
  • 3- Changement de la garniture mécanique
  • 4- Revissage des parties principales

Pour remplacer la garniture mécanique pompe piscine, munissez-vous d’un tournevis plat ou cruciforme et d’une clé plate ou d’une clé à pipe.


Nous vous conseillons également de vous procurer une garniture mécanique de la même marque que la pièce d’origine.


Le rôle de la garniture mécanique d’une pompe piscine ?

La garniture mécanique garantie l’étanchéité entre la pompe et le moteur tout en assurant la rotation. On la retrouve généralement dans la partie hydraulique de la pompe piscine. Elle est composée en deux parties distinctes : une partie fixe (collée au plateau d’étanchéité) et mobile (accrochée à la turbine). Cette pièce détachée piscine réduit considérablement de risque de fuites et de frictions qui usent l’axe. Une garniture mécanique pompe piscine en bon état diminue également la maintenance de votre bassin : vous ferez donc des économies de temps et d’argent.


Séparation des parties principales

Au moyen de la clé à pipe, dissociez la partie hydraulique, qui contient la turbine, de la partie moteur. Immobilisez l'axe moteur avec un tournevis plat, du côté du ventilateur, depuis la partie arrière de la pompe piscine.

Dévissage de la turbine piscine

>Desserrez la turbine dans le sens de la rotation de la pompe de piscine. La garniture mécanique pompe piscine se compose d'un élément mobile (qui est logé à 90% sur la turbine) ainsi que d'un élément en céramique placé dans le plateau d'étanchéité de la pompe de piscine.

Changement de la garniture mécanique

Procédez au remplacement de votre garniture mécanique pompe piscine. Une fois cette opération effectuée, il faut accomplir les étapes en sens inverse pour finir de réparer la pompe de piscine. Vissez bien la turbine dans le sens contraire de la rotation de la pompe piscine.


Revissage des parties principales

Au moyen de votre clef à pipe, resserrez la partie hydraulique sur la partie moteur de la pompe de piscine. La garniture mécanique de votre pompe piscine est ainsi correctement remplacée et l'ensemble peut à nouveau fonctionner correctement !


Félicitations ! Vous avez réussi à changer la garniture mécanique et réparer votre pompe piscine. Si vous souhaitez des conseils sur l’entretien de votre piscine ou vous procurer d’autres pièces détachées pompe, n’hésitez pas à consulter notre site e-commerce.

Retrouvez d’autres vidéos pour réparer votre pompe piscine :

- Comment nettoyer le panier de sa pompe de filtration ?

- Comment changer le joint du couvercle de votre pompe filtration ?

- Comment changer les bouchons de vidange de votre pompe de filtration ?