Joint de Sonde - Thermostat pour Lave-linge

Lave-linge

Indiquez la marque et la référence de votre Lave-linge pour trouver ses pièces compatibles !

0 résultats

page 1/0 - 0 resultats

Mince, aucune marque ne correspond à votre recherche. Appelez nous, et confiez-la nous !

0 899 700 502 Service 0,80 € / min + prix appel

Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00
Le samedi 9h00 à 13h00

Thermostat Machine à laver

Il est à savoir que le lave linge est un appareil qui fonctionne avec l’eau et la température. En effet, la rotation du tambour pour lave-linge s’accompagne de la phase du chauffage, étape importante pour nettoyer convenablement les articles présents dans l’appareil. Le thermostat de lave linge est une pièce qui travaille avec les résistances de lave-linge thermoplongeurs qui chauffent l’eau au sein de l’appareil.

 

Rôle du thermostat lave linge


Le type de pièce présent dans les lave linge est notamment le thermostat à bulbe. Le thermostat joue un rôle de capteur, de consigne et de régulateur. C’est grâce à cette pièce que la température est réglée et maintenue à une même valeur lorsque le tambour est en rotation.

 

Principe de fonctionnement du régulateur de température de machine à laver


Le thermostat est composé de trois parties principales : le capteur, le corps mécanique et le corps électrique. Le capteur est constitué du bulbe, du tube capillaire et d’une membrane métallique plastique. Cette membrane se déforme sous l’effet d’un fluide, emprisonné dans l’ensemble, et qui est particulièrement sensible aux variations de température. Cette déformation actionne un levier qui à son tour, enclenche l’ouverture et la fermeture d’un interrupteur interne. L’alimentation des résistances chauffantes dans l’appareil est reliée directement à l’interrupteur électrique.

 

Repérer une panne de thermostat


A travers le temps, le thermostat peut présenter des défaillances qui peuvent se constater dans différents cas. Néanmoins, le diagnostic d’une panne n’est pas facile, la pièce étant reliée à la résistance et au pressostat. Une machine à laver qui ne chauffe pas assez ou pas du tout peut s’agir d’un thermostat défaillant. De la même manière, un lave linge qui chauffe trop indique le plus souvent une panne de thermostat, à moins que le système intégré du programmateur soit bloqué sur la position chauffe. Dans tous les cas, un thermostat peut être réparé par un technicien dans le domaine, mais peut aussi nécessiter un remplacement. Pour remplacer votre thermostat, trouvez la pièce correspondant au modèle de votre lave linge sur Spareka. Vous trouverez également de nombreuses autres pièces détachées ainsi que des conseils et tutoriels pour entretenir et réparer vos machines.

Température et indicateurs

Le thermostat de la machine à laver se localise dans le circuit interne de l’appareil et sert à contrôler la température de l’eau. Lorsque le tambour du lave-linge est en rotation, c’est la pièce qui active le passage du courant électrique au niveau des résistances de lave-linge thermoplongeurs pour réchauffer l’eau.

 

Rôle du thermostat


Afin de maintenir cette température stable, la pièce dispose d’un interrupteur interne qui coupe et relance le courant électrique. Cette pièce est omniprésente dans les appareils électroménagers qui fonctionnent par le froid ou la chaleur. En cas de défaillances, il y a risques de surchauffe ou de températures extrêmement basses au sein du système.

 

Identifier une défaillance du thermostat


L’appareil pourrait également ne pas chauffer ou refroidir du tout. Il est à noter que le thermostat est une pièce qui est reliée au programmateur. Ce dernier peut se bloquer à la suite d’une défaillance du thermostat. Pour la machine à laver, le cycle à froid peut donner de mauvais résultats de lavage ; l’eau chauffée garantit donc un nettoyage efficace. Il est utile dans ces cas de vérifier le thermostat s’il est bloqué en position fermé (surchauffe) ou en position ouvert (absence de chaleur). Le thermostat est également présent dans le but de protéger le moteur du lave-linge du court-circuit provoqué par ces dysfonctionnements. Les modèles de machine à laver se composent soit de thermostat à étage ou de thermostat à bulbe. Les fonctions des deux pièces reposent sur les mêmes principes mais sont distinctes par leurs dispositifs.

 

Types de thermostat


Le thermostat à étage fonctionne avec deux lames qui agissent sur le levier de l’interrupteur. Le thermostat à bulbe dispose d’un fluide volatile sensible aux variations de températures. Si vous souhaitez réparer ou remplacer les pièces de votre appareil électroménager, trouver des pièces de rechanges ou vous faire guider par des tutoriels textuels et vidéo, n’hésitez pas à visiter le site Spareka. Vous pouvez également nous contacter pour plus d'informations.

Besoin d’aide ? Besoin d’aide ?
  • Diagnostic de panne GRATUIT
  • un réparateur pro vous aide en visio
  • j’ai une question