Thermostat - Programmateur - Regulateur de Temperature Réfrigérateur
Trouvez votre

Thermostat frigo, programmateur et régulateur de température

, c'est facile !

Suivez les critères de nos experts

Trier par:

page 1/0 - 0 resultats

Et des clients satisfaits !

Votre réfrigérateur est en panne ? Votre appareil ne fait plus de froid ? Pas de panique ! Spareka vous vient en aide en vous proposant à la fois de diagnostiquer l'origine de votre problème, de le réparer et, surtout, d'acheter la pièce détachée réfrigérateur qu'il vous faut. Vous pouvez retrouver très facilement et rapidement le thermostat frigo au sein de notre catalogue. 

Le thermostat frigo est l’une des pièces les plus importantes du système de l’appareil. C’est l’organe qui permet d’atteindre et de maintenir stable la température désirée pour la programmation. Cette pièce détachées réfrigérateur est reliée à divers équipements du circuit pour assurer sa fonction.

 

Rôle du thermostat frigo

 

Le circuit du frigo fonctionne avec une alternance d’arrêt et de marche du courant. Le moteur du circuit se met en marche lorsque le froid se dissipe au sein du système. C’est le thermostat qui intervient pour arrêter la hausse de chaleur, de sorte à garder la même température pendant tout le fonctionnement du moteur.

 

Types de thermostat de frigidaire

 

Le thermostat réfrigérateur, appelé aussi le thermostat à bulbe possède ses caractéristiques propres et présentent quelques différences au niveau du fonctionnement. On distingue 3 types de thermostats dans les réfrigérateurs :

 

Le thermostat à dégivrage manuel : cette pièce est surtout présente dans les frigos de petits volumes. Le dégivrage se fait par la réinitialisation manuelle du thermostat (réglage à 0), puis la réactivation de celui-ci après l’opération.

Le thermostat à dégivrage semi-automatique : c’est la pièce contenue dans les frigos dotés de « freezer ». Une petite commande permet de relancer automatiquement le thermostat frigo après le dégivrage.

Le thermostat à dégivrage automatique : c’est le dispositif le plus présent dans les frigos modernes. Ici, le thermostat est parfaitement autonome, coupant le courant et se relançant automatiquement pour le dégivrage.

 

Remplacer un thermostat réfrigérateur

 

Avant le remplacement d’un thermostat frigo, il ne faut pas oublier de noter la référence du produit pour trouver la pièce adéquate. Une fois tout les équipements en main, procéder comme suit :

 

Coupez (débrancher) l’alimentation du réfrigérateur

Dévisser et retirer la grille pour accéder au thermostat

Débrancher le capillaire de l’évaporateur et en suivant le câble de la sonde, remontez visuellement jusqu’au thermostat réfrigérateur.

Retirer le thermostat et installer la nouvelle pièce détachée frigo avec les fixations et les branchements correspondants.

 

Une vidéo de remplacement du thermostat frigo est disponible sur notre site.

 

Trouvez votre thermostat frigo chez Spareka

 

Votre réfrigérateur ne conserve plus vos aliments ? La température de votre appareil est instable ? Si le thermostat est défectueux, nous vous invitons à le remplacer dès que possible. Ainsi, vous redonnerez une seconde vie à votre appareil et vous ferez de belles économies.

Etant un des leaders des vendeurs de pièces détachées électroménager, Spareka vous garantit des produits de haute qualité à des prix compétitifs. Au sein de notre catalogue, vous retrouverez les thermostats frigo des meilleures marques : thermostats LG, thermostats réfrigérateur Samsung, thermostat frigo Beko, et bien d'autres. 

Si le problème provient d'une autre pièce détachée réfrigérateur, consultez notre site. Par exemple, nous pouvons vous procurer un bac, une résistance, un filtre, ou encore une clayette frigo

Le thermostat réfrigérateur fonctionne avec les résistances chauffantes dans le circuit interne. 

Cette pièce frigo sert à contrôler et à stabiliser la température programmée pour le réfrigérateur. La température des résistances dépend grandement de sa fonction.

 

L'importance du thermostat frigo

 

Plus précisément, le thermostat réfrigérateur permet de couper l’alimentation électrique au niveau des résistantes une fois la température atteinte. Lorsque celle-ci retombe, la pièce réactive le courant dans le circuit pour reproduire le froid.

C’est ainsi que la température au sein du système reste constante pendant tout le fonctionnement du moteur.

 

Les différents types de thermostat réfrigérateur

 

Le dispositif le plus présent dans les modèles de réfrigérateur actuels est la régulation avec le thermostat à bulbe. Même s’il existe différents types de thermostats, ils possèdent les mêmes principes de fonctionnement. Au niveau de la fonction de dégivrage, on observe 3 catégories de thermostats dans les différents modèles de réfrigérateurs. Le thermostat à dégivrage manuel nécessite une remise à 0 de la pièce puis une relance de l’utilisateur. Le dégivrage semi-automatique nécessite de faire la même opération mais peut se réactiver automatiquement (à 5°C) après le dégivrage. Le thermostat à dégivrage automatique est le plus adopté dans les modèles actuels. La pièce peut couper l’alimentation au sein du circuit et se relancer de manière autonome. A noter que certains modèles actuels n’accumulent plus de givre pendant leur mise en marche.

 

Réparation d’un thermostat de frigo

 

Un thermostat se remplace le plus souvent mais peut aussi se réparer. L’opération est possible lorsqu’il s’agit d’un dysfonctionnement ou d’un blocage au niveau des circuits internes. Pour réparer le thermostat, il est nécessaire de diagnostiquer la panne.

 Si la pièce est hors-service le remplacement est inévitable. Pour trouver le thermostat qui correspond au modèle de votre appareil ainsi que de nombreuses autres pièces détachées de frigo, allez sur notre rubrique Comment Réparer un réfrigérateur et découvrez également des conseils et tutoriels.