Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Pourquoi mon aspirateur n’aspire plus ?

Notre aspirateur reste sans doute l’appareil électroménager qui a révolutionné notre quotidien. Il permet, bien évidemment, de nettoyer facilement notre maison. Pourtant, au fil de temps, il se peut qu’un aspirateur n’arrive plus à aspirer aussi bien qu’avant. Celui-ci peut laisser une quantité considérable de poussière sur le sol de votre intérieur, même après deux ou trois passages. Derrière cette baisse de puissance ou performance se trouve indéniablement une ou plusieurs pièces défectueuses.:

Molette de puissance endommagée ou déréglée

Quand un aspirateur n’arrive plus à aspirer correctement, vérifiez tout d’abord la molette de puissance. Comme son nom le laisse entendre, cet élément a pour principal rôle de régler la puissance de l’appareil. Un mauvais réglage peut ainsi faire croire à un aspirateur ne fonctionnant correctement plus. La molette de puissance se révèle parfois sensible, que celle-ci soit configurée sur le mauvais réglage de puissance peut arriver. Dans ce cas, afin de trouver une meilleure aspiration, vous n’avez qu’à remettre le bouton de commande sur la bonne puissance. Une fois que la molette de puissance est tournée, contrôlez que le moteur tourne plus ou moins vite. Par contre, dans la mesure où la molette de puissance se trouve sur le bon réglage, cela veut dire que la pièce est endommagée. Un remplacement est alors indispensable pour mettre à nouveau en marche votre équipement.


Encrassement

Si mon aspirateur n’aspire plus, c’est qu’il se peut que le filtre à poussières de l’appareil soit encrassé. Un aspirateur embarque en général une paire de filtres. Le premier se situe devant le moteur et le deuxième est un modèle d’injection. Certaines poussières peuvent endommager ou altérer le mécanisme du moteur. Les filtres ont ainsi pour fonction d’éviter le passage de ces éléments vers le moteur ou l’extérieur. Bien entendu, des résidus peuvent se retrouver coincés au niveau de ces composants. La puissance d’aspiration baisse ensuite quand le filtre à poussières est encrassé. Un nettoyage est la solution à ce problème. Toutefois, je dois envisager un changement de filtres – après 5 à 6 sacs en moyenne – pour assurer une excellente aspiration.


Obstruction du tuyau

Si le filtre à bac ainsi que la molette de puissance sont en parfait état, il se peut que le tuyau soit bouché. Effectivement, l’obstruction de cet élément flexible réduit également la puissance d’aspiration. C’est également l’origine de la panne de l’appareil. Cette obstruction est souvent causée par un petit objet compact ou un amas de poussières trop important. Quand ce problème touche mon aspirateur, l’utilisation d’un fil de fer épais ou cintre en métal est à recommander afin de tenter de dégager le conduit.


Remplissage du sac ou réservoir de l’aspirateur

Il se peut que mon aspirateur n’aspire plus, car le compartiment de stockage (le sac ) est rempli. Ce désagrément paraît souvent chez les aspirateurs à sac. Une baisse convenable de la puissance de l’aspiration est remarquable dès que le sac est rempli aux ¾. Je dois alors souvent vider ou changer le compartiment de stockage pour retrouver une aspiration optimale.


Problème de moteur

Impossible de ne pas envisager un problème au niveau du moteur dès que mon aspirateur n’aspire plus. Dans la mesure où je suis habitué à en faire usage pour nettoyer de la farine ou du plâtre, cela risque fort d’être le cas. De petites particules peuvent en effet bloquer le mécanisme du moteur.

 

En outre, il se peut que la défaillance se trouve au niveau du condensateur moteur. Ce dernier a pour rôle de permettre au moteur de se lance ainsi que de maintenir le couple pendant son fonctionnement. Si je souhaite tester l’état du condensateur moteur de mon appareil, il faut débrancher chaque câble des connecteurs en plaçant les pointes du testeur.

La meilleure réponse au problème du moteur d’un appareil avec ou sans sac est de songer à son remplacement.


Fuite d’air dans le circuit

Il est à savoir qu’un système d’aspiration reste semi-étanche. Cela assure, en effet, une excellente aspiration des poussières. Bien évidemment, une fuite d’air du système entraîne une remarquable perte d’aspiration.


Encrassement de la brosse

Dotée parfois de roulettes, une brosse est la partie qui assure le nettoyage direct de votre sol. Il se peut que celui soit bloqué avec des cheveux ou poils d’animaux. Cela conduit bien entendu à l’obstruction du tube d’aspiration. Il est donc essentiel de nettoyer d’une manière régulière la brosse.


Conseils :

- Dès que l’élément que compose votre aspirateur est défectueux, pensez directement à son remplacement. Si vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs pièces pour votre Aspirateur, quelle que soit la marque, avec ou sans sac, vous pouvez entièrement vous confier à Spareka. Effectivement, nous disposons une large gamme d’éléments de rechange sûrs et authentiques. Chaque produit proposé a été bien sélectionné afin de répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous signaler en nous contactant par message ou appel. Nos spécialistes seront entièrement à votre disposition afin de vous proposer de meilleures réponses

- Pour une compatibilité garantie, remplacez la pièce défectueuse par un modèle semblable et surtout de la même marque. Par exemple, si votre aspirateur est de la marque Dyson ou Tornado , seules les pièces détachées venant de ces constructeurs lui offrent un bon fonctionnement de votre machine.

- Afin d'allonger la durée de vie de votre aspirateur, un entretien régulier reste important. Pour cela, il est indispensable de changer régulièrement les sacs de l’aspirateur. Pour le cas des modèles sans sac, passez le filtre à l’eau tiède et séchez-le à l’air libre.

Pour d’autres conseils pour la réparation de votre aspirateur, nous conseillons de consulter notre site web.

 

Cherchez votre pièces de Aspirateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les marques de pièces détachées d'aspirateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées aspirateur :


 

Et des clients satisfaits !