Pourquoi mon aspirateur fait-il du bruit ?

Un aspirateur est un appareil muni d’un moteur avec turbine créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Ce type d’outil sert au nettoyage des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets et autres surfaces.

La poussière est collectée soit dans un sac qui fait office de filtre primaire, soit dans un collecteur démontable rigide à l’aide d’un système centrifuge.

Il existe différents types d’aspirateurs :

 

L’aspirateur balai

Il s'agit du plus ancien des aspirateurs. C'est un aspirateur maniable, léger et idéal pour les petites surfaces. C'est principalement un aspirateur électrique avec des brosses rotatives, mais il existe de plus en plus de version rechargeable

aspirateur balai

 

L’aspirateur traîneau

Il s'agit d'un appareil à roulettes que l'on traine derrière soi. Il est doté d'un tuyau flexible et d'un manche en métal sur lequel se branche des accessoires. Il offre une grande maniabilité.Il existe deux types d'aspirateurs traineaux :

 

  • Aspirateur traîneau avec sac :
    la poussière aspirée est stockée dans un sac en papier que l’on change lorsqu’il est plein.
  • Aspirateur traîneau sans sac :
    la poussière aspirée est stockée dans un bac que l’on vide lorsqu’il est plein.
aspirateur traineau

 

Votre aspirateur fait du bruit, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à retrouver votre appareil dans son état de fonctionnement optimum.

 

La première chose à vérifier est de savoir s’il aspire correctement :

Si votre aspirateur aspire correctement mais fait un grognement permanent, il faut aller voir du côté du moteur.

Vous avez peut-être trop attendu pour changer les filtres, ou avez aspiré de la poussière fine, tel que du plâtre ou de la farine. Il va falloir démonter la carcasse de l’appareil pour avoir accès au moteur, et le nettoyer avec une soufflette pour enlever toutes les particules fines. Huilez légèrement l’axe du moteur de chaque côté après nettoyage et remontez. Si l’appareil n’émet plus de bruit, vous avez réussi, si le bruit s’est un peu estompé, ou est toujours aussi présent, il faudra changer le moteur.

 

Si votre aspirateur n’aspire pas correctement, il faut enlever le flexible de l’aspirateur.

Si l’aspiration est à nouveau correcte, le tuyau est bouché. Pour le débouchage, n’hésitez à passer à l’intérieur un manche à balai ou une tige métallique.

 

Si, malgré le tuyau retiré, l’aspiration n’est pas bonne, vous avez plusieurs points à vérifier :

  • Le sac peut être plein :

    Si le sac est plein ou au ¾ plein, les performances de l’aspirateur vont être diminuées et le moteur risque d’en souffrir. Il faut donc vider régulièrement le sac, pour ceux qui en ont, ou le bac récupérateur, qui a lui, l’avantage d’être bien visible lorsqu’il est plein.

  • Les filtres sont encrassés ou colmatés :

    De la même manière que pour le flexible bouché, tout colmatage de l’aspiration provoquera une résonance au niveau du moteur, et donc le fera ronronner. Les filtres de votre appareil doivent être nettoyer à chaque ouverture d’un nouveau paquet de sac, soit tous les 5 à 6 sacs environ.

    Il existe différents types de filtres d'aspirateur :

    Le filtrage par le sac : pour l’aspirateur traineau

    sac d'aspirateur traineau

     

    Le filtrage par le moteur : pour l’aspirateur balai

    aspirateur balai : filtre

     

    Le filtre HEPA : la « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes » est une norme défifnissant les filtres à poussières les plus efficaces :

    • Il évite ainsi l’odeur d‘aspiration qui est, en réalité, un nuage de poussière rejeté dans la pièce, et il l'assainit.
    • 99,997% des particules sont retenues par les mailles de son filet soit une barrière jusqu'à une taille de 0,3 microns.
    • Il existe trois indices de filtres HEPA : HEPA 10, HEPA 12 et HEPA 13. Plus l'indice est élevé, et meilleure est la filtration.
    aspirateur : filtre HEPA

     

    Le filtre à eau : L'air passe dans un filtre contenant de l'eau, qui le purifie avant d'être rejeté dans l'atmosphère.

    filtre à eau d'aspirateur

     

Bon à savoir :

Un nettoyage régulier du filtre ou son remplacement évite le rejet des particules de poussières dans votre intérieur, et permet de garantir une durée de vie optimale à votre aspirateur.

 



Les marques de pièces détachées d'aspirateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées aspirateur :



Et des clients satisfaits !