Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Conseils d'entretien pour votre Cafetière

La solution pour un fonctionnement durable et optimum

L'importance de l'eau

Notre premier conseil concerne l'eau que vous employez dans votre machine expresso. L'eau du robinet est riche en minéraux et ces derniers vont se déposer sur les surfaces internes et dans la tuyauterie de votre machine sous forme de calcaire.
La tuyauterie de votre machine doit être maintenue exempte de calcaire pour maintenir une pression optimum. La cause principale des pannes d'une machine expresso est directement liée au calcaire et aux huiles de cafés séchées qui bouchent les sorties d'eau et fatiguent la pompe.
Le calcaire est un dépôt de carbonate de calcium. Il se forme suite à une réaction chimique lors du chauffage de l'eau à haute température. De petits cristaux de calcaire se déposent et peuvent faire bouger les joints, ce qui provoque ensuite des fuites.
Vous devez donc utiliser de préférence de l’eau filtrée ou osmosée dans votre machine expresso. Il suffit d’avoir une carafe filtrante toujours à portée de main si votre machine n’est pas déjà équipée d’un système intégré de filtrage de l’eau. 

Le détartrage

Ensuite il est impératif d'effectuer un détartrage complet avec un produit adéquat régulièrement (tous les 2 mois et 3 fois par an au minimum) ainsi que d'utiliser un produit détergent pour dégraisser et déboucher la machine. Il existe des produits double-effet à la fois détartrant et détergent qui sont simples d'emploi et efficaces. Nous vous les recommandons.

Voir + de détails

Le rinçage

Il est recommandé également de faire couler de l'eau chaude tous les matins (sans café). Cela nettoie le circuit et fait chauffer toute la machine. Votre premier expresso sera ainsi parfait.

Le nettoyage

Notre dernier conseil s’adresse aux utilisateurs de machines universelles qui utilisent du café moulu. Après que vous ayez rempli le porte-filtre de café moulu et que vous l’ayez correctement tassé, balayez les petits grains de mouture qui peuvent subsister sur le rebord du filtre avec une petite brosse (ou avec le doigt) avant de l'insérer dans la machine.  Les grains de mouture de café sont durs, tout comme des grains de sable. Si vous laissez du café moulu sur les bords supérieurs du porte-filtre, cela va éroder le joint d’étanchéité à l'intérieur du groupe de diffusion. Si celui-ci est endommagé, il n’y aura pas la pression nécessaire pour de bonnes extractions, et vous obtiendrez un café expresso médiocre. Quand ce joint est vraiment usé, l'eau se mettra à couler autour de la poignée du porte-filtre pendant l’extraction du café.

Pour que votre machine puisse couler des jours heureux pendant plusieurs années, il est indispensable de l’entretenir en la détartrant et en la nettoyant régulièrement avec un produit dégraissant.

 

Détartrer sa cafetière Senseo

Afin de détartrer votre Senseo, les manipulations sont les suivantes :

Remplir le réservoir à moitié avec de l’eau. (Utiliser de l’eau tiède car elle agit mieux)
Compléter ensuite la moitié restante du réservoir avec du vinaigre blanc
Appuyer ensuite simultanément sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » jusqu’à la vidange complète du réservoir.

Petite astuce :
Penser à utiliser un petit saladier pour recueillir l’eau !
Remplir de nouveau le réservoir d’eau et le vidanger une nouvelle fois (cette fois sans vinaigre) de manière à être sûr que votre Senseo est bien propre et que surtout vos futurs cafés n’auront pas un petit arrière-goût vinaigré.
En conclusion, pensez à détartrer régulièrement votre cafetière (environ tous les 3 mois), vous pourrez ainsi continuer à déguster de merveilleux cafés Senseo aussi souvent que vous le désirez.

 

 

 




Cafetière : toutes nos aides à la réparation



Et des clients satisfaits !