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Un problème avec votre Cafetière? Nous avons la solution !





 

La cafetière est l’appareil électroménager qu’il faut si l’on veut se servir du bon café tous les matins ou à n’importe quelle heure de la journée tout en ne perdant pas du temps. Pour avoir une machine café Senseo Philips qui soit performante pendant de longues durées, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Si malgré tout, avec le temps ou à cause d’un mauvais usage, votre machine à café tombe en panne, ne pensez pas tout de suite à vous en débarrasser ou à faire appel à un service de dépannage d’un professionnel. Suivez les conseils de diagnostic donnés dans cet article.

De quelle nature est la panne de votre cafetière ?

De quelle nature est la panne de votre cafetière ?

Pour commencer le diagnostic, Spareka vous conseille de voir comment se manifeste la panne de votre appareil et quelles fonctionnalités sont touchées. Les cas les plus récurrents concernent généralement la mise en route, la chauffe, l’écoulement d’eau et les fuites.

Que constatez-vous suite au problème de mise en route de votre cafetière ?

Votre cafetière vous pose problème quand vous la mettez en route, aucune fonction ne répond. Le diagnostic que vous allez faire avec ce guide Spareka vous aidera à passer outre ce problème de mise en route. Sur votre appareil il y différents témoins dont celui de la mise en route, c’est le comportement de celui-ci que vous devez observer et analyser afin de trouver la solution adéquate.

Le voyant central clignote rapidement sans arrêt

Si vous observez un clignotement rapide du voyant central de votre machine à café, la première pièce à contrôler est l’aimant de présence d’eau au fond du réservoir. Pour atteindre le flotteur magnétique en question, il faut que vous démontiez le bac à eau. Puis retournez-le pour voir ce que fait l’aimant qui se trouve au fond de celui-ci. Soit l’aimant bouge, soit il ne bouge pas.

L’aimant ne bouge pas

Si l’aimant est bloqué, cela signifie que la nourricière est entartrée à cause de la présence de calcaire. Pour apporter une solution à cette panne, faites un détartrage en utilisant du vinaigre blanc. Couvrez-en la totalité de l’aimant et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Vérifiez si l’aimant a retrouvé sa mobilité. Si la réponse est oui, rincez le bac plusieurs fois à l’eau claire puis remettez-le en place. Pour éviter ce genre de problème à l’avenir, n’oubliez pas de faire l’entretien régulier de votre machine à café.

L’aimant bouge

Si l’aimant bouge, il n’est pas bloqué, donc pas de présence de calcaire. Par contre, il faut contrôler à sa place la sonde de présence d’eau. Dans le cas où cette pièce ne fonctionne plus, il faut la changer. Vous pouvez trouver sur Spareka des pièces détachées Senseo authentiques.

Vérifier le filtre du porte-dosette.

Si le flotteur magnétique n’est pas la cause du clignotement sans arrêt du voyant de votre appareil électroménager. La deuxième possibilité est le petit filtre du porte-dosette. Vérifiez si celui-ci n’est pas bouché. Si c’est le cas, procédez à son nettoyage ou munissez-vous d’un nouveau filtre.

Le voyant clignote rapidement et s’éteint

Vous avez beau appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton marche/arrêt de votre machine à café Philips, mais son voyant clignote rapidement et s’éteint à chaque fois ? Si la réponse est oui, il faut alors remplacer le condensateur (0.47 µF 275V) bleu ou jaune de votre appareil. Pour atteindre ce composant, il faut démonter la cafetière et avoir accès à sa platine de commande.

Que constatez-vous suite au problème de chauffe votre cafetière ?

Des fois, il arrive qu’après quelques mois d’utilisation, la cafetière ne donne plus de café chaud ou que le café n’est pas à la bonne température. Pour trouver une solution, Spareka vous propose de suivre les étapes de diagnostic et de réparations de cette section.

Vérifiez la sonde de température de la chaudière ?

La sonde de température ou Klixon est le dispositif qui contrôle la température. Elle se trouve soudée fermement sur le corps de la chaudière. Si cette pièce est défectueuse, le fonctionnement de la chaudière en sera alors corrompu. C’est cette sonde que vous devez vérifier en premier pour voir s’il fonctionne correctement. Pour tester cette pièce, munissez-vous d’un multimètre pour tester sa continuité ou sa résistance avec un ohmmètre. Si votre testeur émet un bip ou affiche la valeur 0 ohm, le klixon est en bon état, dans le cas contraire (pas de bit, résistance infinie), il est mort. Si cette pièce est défectueuse, il faut la changer.

Vérifier la chaudière

C’est le corps de chauffe ou résistance de la chaudière qui apporte les calories nécessaires pour chauffer l’eau. En général, il s’agit d’une résistance qu’il faut alimenter en courant électrique. La première chose à vérifier à ce niveau est donc l’alimentation. Pour ce faire, vérifiez si vous avez bien 220 V aux bornes de la chaudière pendant son cycle de chauffe. Vous pouvez aussi tester la résistance de la chaudière en mesurant pendant que votre machine à café est débranchée. La valeur trouvée doit faire aux alentours d’une trentaine d’ohms. Si vous trouvez une valeur infinie, c’est que la chaudière est HS alors il faut la changer. Retrouvez sur Spareka le tutoriel vidéo pour remplacer la chaudière de votre cafetière.

 

Réinitialisez l’appareil

Dans un autre cas de figure, il arrive également que les pièces ne sont pas en cause pour la panne de chauffe. À cause de fausse manipulation, les paramètres initiaux de votre machine à café sont déréglés. Pour apporter une solution à ce problème, il faut que vous réinitialisiez votre machine à café. Pour ce faire, il faut que vous vous fiiez à la notice d’utilisation du modèle de cafetière Senseo que vous avez en main. Cependant, d’une manière générale, vous pouvez procéder comme suit :

  • Débranchez la cafetière
  • Pressez le bouton 1 tasse et branchez en même temps la prise. Le bouton central doit se mettre à clignoter très rapidement pendant un moment donné avant de s’arrêter.
  • Une fois le voyant du bouton éteint, appuyez dessus que la machine à café s’allume
  • Pressez simultanément les touches « 1 tasse » et 2 tasses.
  • Le bouton « Power » se met à clignoter. Votre machine est réinitialisée

Que constatez-vous suite au problème d’écoulement d’eau de votre cafetière ?

Vous voulez boire votre tasse habituelle, mais voilà que votre machine à café ou expresso ne laisse plus rien couler. Cela peut arriver même sur un produit de qualité telle que la Senseo de chez Philips. Ce n’est pas une raison d’abandonner votre appareil électroménager préféré pourtant. Le diagnostic de cette panne peut se faire facilement avec les étapes décrites dans cette partie du guide Spareka.

La pompe fonctionne, mais le clapet porte-dosette est bloqué

Si le support-dosette est bloqué, il ne faut surtout pas que vous forciez le clapet à s’ouvrir, vous risquez de l’abîmer en faisant cela. Par contre, il suffit que vous éteigniez votre machine et que vous la laissiez pendant quelques heures le temps que la pression redescende. Une fois que vous pouvez ouvrir le clapet, retirez le support-dosette et nettoyez-le avant de le remettre en place.

Cependant, si votre support-dosette est endommagé et que c’est celui-ci qui cause le blocage, il vaut mieux que vous trouviez le support-dosette compatible avec votre modèle sur Spareka.

La pompe fonctionne, mais l’eau coule difficilement

Il peut arriver aussi que la pompe fonctionne correctement, mais que le débit est faible ou inexistant. Cela veut tout simplement dire que votre machine est entartrée. Dans ce cas, procédez au détartrage comme suit :

  • Remplissez le bac à moitié avec, préférablement, de l’eau tiède
  • Complétez ensuite la moitié restante avec du vinaigre blanc
  • Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » jusqu’à la vidange complète du bac.

Une petite astuce : pensez à utiliser un petit saladier pour recueillir l’eau !

La pompe ne fonctionne pas

Si la pompe ne fonctionne pas et n’émet aucun bruit, il faut la vérifier de plus près. Pour se faire, il faut que vous démontiez votre machine à café pour l’atteindre. Vérifiez ensuite si les cosses sont bien branchées et si aucun fil n’est endommagé. Ensuite, vérifiez si elle est alimentée correctement. Si oui, du courant électrique arrive à ses bornes alors que la pompe ne fonctionne pas, cela veut dire qu’elle est défectueuse. Remplacez-la avec une nouvelle pompe qui est compatible avec votre produit.

Que constatez-vous suite au problème de fuites de votre cafetière ?

Votre machine à café Philips Senseo peut se mettre à fuir. C’est une des pannes les plus courantes sur ces machines. Cette partie vous aiguille sur le diagnostic à effectuer pour trouver les pièces à tester sur votre machine et trouver une solution. Mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord que vous définissiez la source de la fuite.

Fuite sous l’appareil

Tuyau défectueux

Si la fuite se trouve en dessous de l’appareil, il se peut qu’un des tuyaux qui composent le circuit d’eau soit endommagé. Pour déceler ce tuyau endommagé et le remplacer, il faut que vous démontiez la cafetière. Spareka dispose d’un catalogue complet où vous pouvez trouver le nouveau tuyau dont vous avez besoin. Ce tutoriel vidéo de Spareka peut vous être utile pour remplacer le tuyau de votre cafetière Senseo .

Réservoir trop plein

L’on n’y pense pas tout de suite, pourtant ce cas arrive plus souvent qu’on ne voudrait le croire. Vérifiez si vous n’avez pas trop rempli le bac de la machine. Si c’est le cas, la solution est tout simplement de ne pas le remplir à raz-bord.

Fuite au niveau du porte-dosette

Si la fuite se situe au niveau du circuit d’écoulement, il faut que vous démontiez le porte-dosette pour régler le problème.

Joint de chambre défectueux

À cause de dépôt de calcaire, de résidu de café ou de la présence d’autres types de saleté, le joint n’assure plus l’étanchéité. Spareka vous conseille de le plonger dans un mélange du vinaigre blanc pour le détartrer. Si le joint est fortement endommagé, vous trouverez le joint d’étanchéité dont vous avez besoin sur Spareka.

 

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