Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Conseils d'entretien et d'utilisation pour votre centrale vapeur

Conseils d'utilisation d'une centrale vapeur

Une bonne utilisation de votre centrale vapeur est essentielle pour que votre repassage soit efficace, mais aussi pour que votre centrale dure plus longtemps. Pour cela, vous devez effectuer régulièrement un détartrage de votre centrale vapeur.

Première utilisation de votre centrale vapeur

À la première utilisation de votre centrale à vapeur, il peut y avoir une odeur et de la fumée qui se dégagent.

Pour éviter cela, il faut nettoyer le fer de la centrale vapeur avant utilisation en faisant sortir la vapeur pendant quelques secondes et en répétant l'opération plusieurs fois.

Remplir sa centrale vapeur

Les centrales vapeur peuvent être utilisées avec de l'eau du robinet. Cependant, si l'eau de votre robinet est calcaire, il sera préférable de la mélanger pour moitié avec de l'eau déminéralisée.

À noter : Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne faudra par contre pas utiliser de l'eau déminéralisée pure sauf si la notice d'utilisation de votre centrale vapeur en recommande l'usage.

Utilisation d'une centrale vapeur : éviter les gouttes d'eau

Lors de l'utilisation de votre centrale vapeur, il est possible que des gouttes d'eau tombent du fer.

Pour éviter cela, il existe des centrales vapeur avec un système anti-goutte qui évite les auréoles sur le linge.

Avec ou sans système anti-goutte, pour éviter la formation de gouttes d'eau, il faudra toujours veiller à bien régler le thermostat de la centrale vapeur.

En effet, si le thermostat est réglé trop bas, l'eau du réservoir ne pourra pas se transformer en vapeur et des gouttes d'eau peuvent tomber de la semelle du fer.

La vapeur devra également être adaptée en fonction de la température du fer.

Bonne utilisation du fer

Lorsque vous repassez votre linge, il est possible que la semelle du fer colle au vêtement. Cela signifie que le thermostat est réglé trop chaud par rapport au type de vêtement.

  • Il conviendra donc de baisser la température et de vaporiser de la vapeur sur l'autre face des vêtements.
  • Si vous avez besoin de baisser la température de la centrale vapeur en cour de repassage, il faudra attendre quelques instants avant de repasser le linge.

Certains types de linge ne doivent pas être repassés avec de la vapeur, vous pourrez ainsi utiliser la centrale vapeur à sec.

Pour éviter les traces de fer sur les vêtements, il faudra également proscrire l'utilisation de parfum dans l'eau, d'additifs ou encore d'agents de détartrage.

  • Les traces sur les vêtements peuvent provenir d'une semelle encrassée, pour cela, il faudra voir comment nettoyer la semelle du fer à repasser.
  • Bien vider l'eau de la cuve après chaque séance de repassage évitera aussi que votre centrale vapeur s'encrasse.

Dès que vous avez fini de repasser un vêtement, vous devrez déposer le fer horizontalement sur la centrale pour éviter tout accident pendant l'utilisation de votre centrale vapeur.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

Un nettoyage simple mais efficace.

Lorsque la semelle du fer à repasser est encrassée, elle laisse des traces sur le tissu. De même, la bonne glisse du fer dépend de son état de propreté. Pour éviter cela, il convient de nettoyer la semelle du fer à repasser régulièrement.

La saleté provient principalement des résidus de lessives et des fibres de tissus.

Quand nettoyer la semelle du fer à repasser ?

La semelle du fer doit être nettoyée lorsqu'elle est encore tiède.

Il faudra attendre quelques minutes après la séance de repassage, pour que la semelle refroidisse un petit peu, sinon vous risquez d'abîmer le fer à repasser, mais aussi de vous brûler.

Les différentes techniques de nettoyage de la semelle du fer à repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser peut prendre quelques minutes de plusieurs manières différentes :

  • Nettoyer les trous de la semelle du fer en aspirant avec le petit embout de l'aspirateur les résidus de calcaire et les saletés.
  • Frotter la semelle avec un chiffon doux qui ne peluche pas.
  • Utiliser un détachant nettoie-fer sous forme de petit bâtonnet.
  • Nettoyer avec de l'eau savonneuse tiède en frottant avec une éponge, sans utiliser la partie abrasive.
  • Frotter la semelle avec un coton imbibé de vinaigre blanc et trempé dans du sel fin. Lorsque vous avez frotté la semelle avec le coton, bien penser à essuyer la semelle du fer.
  • Couper un demi-citron et le passer sur la semelle du fer.
  • Si la semelle accroche sur le linge, il est possible de la nettoyer à l'aide d'une fine toile émeri. Si vous avez peur que la toile émeri abîme la semelle, vous pouvez la recouvrir d'un linge propre et frotter. Il est important de bien frotter dans le sens de la longueur.
  • Nettoyer la semelle avec un morceau de savon sec et essuyer avec une feuille de papier journal. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille et essuyer avec du papier absorbant.
  • Pour supprimer les résidus de saletés sur la semelle du fer, vous pouvez placer des lamelles de paraffine ou de bougie entre deux morceaux de laine, et les repasser au fer chaud. Lorsque vous avez effectué cette opération, il est important de nettoyer la semelle du fer à repasser avec du papier absorbant.

Les gestes à éviter lorsqu'on nettoie la semelle d'un fer à repasser

Pour ne pas abîmer la semelle de votre fer à repasser, vous devrez absolument éviter d'utiliser :

  • Des produits décapants ou abrasifs,
  • Des tampons en laine d'acier,
  • Ne jamais nettoyer la semelle lorsque le fer est encore chaud.

 

Bon à savoir : Comment détartrer une centrale vapeur

Il arrive que les protections contre le calcaire des fabricants de centrales vapeur soient insuffisantes. Il faut alors de temps en temps détartrer soi-même sa centrale vapeur.

Pour prévenir l’accumulation de tartre dans le réservoir, vous pouvez simplement le rincer toutes les 10 utilisations environ. Si le réservoir est amovible, vous pouvez le remplir à moitié et le secouer, puis le vider. Si du calcaire s’est accumulé sur certaines parties, vous pouvez également donner un coup de chiffon imbibé de vinaigre pour l’éliminer.
Pour un nettoyage de la semelle, vous pouvez utiliser un chiffon humide, éventuellement avec quelques gouttes de vinaigre blanc, sur la semelle froide. Faites bien attention à utiliser un chiffon non-abrasif pour ne pas rayer accidentellement la semelle.
Pour un nettoyage plus complet du réservoir et de la semelle, vous pouvez remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 1 verre de vinaigre pour 1L d’eau), et mettre en marche la centrale vapeur. Une fois prête à l’utilisation, faite sortir de la vapeur à plusieurs reprises pour que le vinaigre puisse agir partout. Si des morceaux de calcaire restent coincés au niveau des trous, vous pouvez utiliser un coton-tige ou un cure-dent pour les faire tomber.
Laissez agir une heure, puis videz le réservoir, rincez-le et remplissez l’eau d’eau du robinet. Refaite ensuite fonctionner la centrale vapeur pour bien éliminer le vinaigre présent dans le circuit (il ne faut pas qu’il se retrouve sur les vêtements !). Repassez de vieux chiffons en premier pour être sûr de ne plus avoir de calcaire ou de vinaigre dans le circuit. Si votre centrale vapeur n’a pas de protection anticalcaire, ce nettoyage complet est à faire tous les 3 à 6 mois environ en fonction de l’utilisation de la centrale vapeur et de la teneur en calcaire de l’eau du robinet.

 




Centrale vapeur : toutes nos aides à la réparation



Et des clients satisfaits !

Retour au site