Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre centrale vapeur / fer à repasser ? Nous avons la solution !





 

 

L’utilisation d’une centrale-vapeur est synonyme de gain de temps énorme quand vous faites le repassage. Vous en avez besoin pour repasser le linge, vos habits les plus simples ou les plus chic. Cependant, un matin, votre centrale-vapeur peut vous jouer des tours et ne plus fonctionner comme vous souhaitez. Avant de jeter votre centrale-vapeur ou de payer tout de suite les services d’un professionnel pour la réparer, suivez d’abord les étapes de diagnostic que Spareka vous propose pour trouver la ou les pannes dont souffre votre centrale-vapeur.

Que constatez-vous sur votre Centrale vapeur ?

Pour savoir quoi faire vis-à-vis de votre centrale-vapeur qui ne fonctionne pas normalement, le début du diagnostic commence par l’observation des symptômes. En général, les pannes qui peuvent avoir lieu sur les centrales sont quatre :

  • Problème de mise en route
  • Problème de chauffe
  • Problème de vapeur
  • Problème de fuite

Régler le problème de mise en route de la centrale-vapeur

Si votre centrale-vapeur ne se met pas en route, ce n’est pas encore le moment de la jeter. Spareka vous montre comment faire le diagnostic et procéder aux réparations selon l’origine de la panne pour que vous puissiez utiliser à nouveau votre appareil. La première chose à vérifier, c’est le bouton marche-arrêt de votre machine.

L’interrupteur M/A s’enclenche

Si l’interrupteur M/A de votre centrale-vapeur s’enclenche, vérifiez tout d’abord que l’appareil est branché électriquement. Cet oubli est un cas assez récurrent. Si la centrale n’est pas branchée, alors branchez-la pour vérifier si elle fonctionne correctement.

Si la centrale vapeur est branchée et qu’elle ne fonctionne pas, passez aux étapes suivantes de vérification du cordon secteur, de l’interrupteur marche-arrêt et de la carte électronique de la machine. Si l’un ou plusieurs de ces éléments sont défectueux, vous n’avez d’autre option que de les remplacer. Vous pouvez trouver le câble d’alimentation compatible avec votre centrale-vapeur sur Spareka, la carte électronique ainsi que le bouton interrupteur qu’il vous faut. Pour un novice, changer la carte électronique d’une centrale-vapeur n’est pas chose facile. Vous pouvez vous référer à cette vidéo de Spareka pour le remplacement de la carte électronique de votre centrale-vapeur.

L’interrupteur M/A ne s’enclenche pas

Si l’interrupteur marche-arrêt de votre appareil ne s’enclenche pas ou s’enclenche mais ne reste pas enclenché, cela veut dire qu’il est défectueux. Il convient donc de le remplacer par un interrupteur M/A neuf compatible. Si votre diagnostic met en cause l’interrupteur M/A de votre appareil, pour le remplacer facilement, vous pouvez vous faire guider par ce tutoriel vidéo sur comment remplacer l’interrupteur de votre centrale vapeur ?

Régler le problème de chauffe de la centrale-vapeur

Le repassage est impossible avec un fer qui ne monte pas en température. Si votre centrale-vapeur se met en route mais le fer ne chauffe pas, il y peut y avoir différentes sources liées à cela. Pour commencer le diagnostic, vérifiez si la centrale vapeur s’allume. Si le voyant de la centrale vapeur s’allume alors que le fer ne chauffe pas, vérifiez alors le voyant du fer.

Le voyant du fer n’est pas allumé

Si le voyant du fer n’est pas allumé, il y a deux pièces que vous devez vérifier et remplacer si besoin. Il s’agit du câble de raccordement électrique entre la centrale vapeur et le fer ainsi que le thermostat. Retrouvez sur Spareka comment remplacer le thermostat de votre centrale vapeur en moins de trois minutes à l’aide du tutoriel.

Le voyant du fer est allumé

Si le voyant du fer est allumé, cela veut dire que le fer est correctement alimenté mais que c’est la semelle et/ou sa résistance qui sont défectueuses. Pour régler ce souci, vous devez remplacer la semelle et sa résistance en même temps.

Régler la panne de vapeur de l’appareil

Comme son nom l’indique, votre centrale vapeur doit produire de la vapeur pendant que vous l’utilisez. Si ce n’est pas le cas, deux éventualités peuvent se présenter à vous.

La centrale chauffe mais la vapeur ne sort pas ou très peu

La vapeur d’eau doit être produite par votre machine elle-même, donc il lui faut de l’eau pour cela. Si la vapeur ne sort pas ou qu’il n’en sort que très peu, vous devez donc vérifier tout ce qui est en rapport avec la production et la propulsion de la vapeur. En ce sens, vous devez en premier lieu vérifier si la quantité d’eau est suffisante. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajuster la quantité d’eau du réservoir et voir si tout fonctionne bien. Si l’eau est suffisante, la première pièce que vous devez vérifier c’est la pompe de votre produit et la remplacer par une pompe neuve si elle est défectueuse. Si la pompe est fonctionnelle, vérifiez alors en dernier lieu le poussoir de commande vapeur. C’est ce dispositif qui règle le débit de la vapeur d’eau qui sort d’eau, si ce débit est réglé sur son minimum, il est normal que votre appareil ne produise pas assez de vapeur.

La centrale ne chauffe pas

Repasser n’est pas possible si la machine ne chauffe pas. Pour aller plus loin dans le diagnostic de votre centrale vapeur, Spareka vous conseille de suivre les étapes suivantes. Si votre machine ne monte pas en température il y a quatre pièces détachées que vous devez vérifier une par une :

La chaudière et son alimentation
Les deux thermostats qui se trouvent sur la chaudière
Le fusible thermique
La platine électronique .

Régler la panne de fuite de l’appareil

Spareka vous aide à vous occuper de votre centrale vapeur quand elle fuit. Pour commencer le diagnostic, cherchez d’abord d’où vient la fuite d’eau.

La centrale fuit entre le réservoir et le fer

Votre centrale vapeur peut perdre de l’eau au niveau du cordon d’alimentation reliant la centrale au fer. Le cordon dont il est question sert à la fois pour l’alimentation électrique et l’alimentation en vapeur du fer, faites bien attention quand vous le manipulez. Il est impératif de débrancher la machine électriquement quand vous touchez à cette partie.

La centrale fuit sous le réservoir

Si le réservoir de votre centrale vapeur n’est pas endommagé, vérifiez alors les différents tuyaux qui y sont reliés. Retrouvez et remplacez les tuyaux endommagés de votre centrale. Si l’un des tuyaux est percé, nous vous conseillons de remplacer l’ensemble des tuyaux silicone composant la centrale pour assurer une réparation fiable. Vous pouvez trouver tout ce qui concerne les tuyaux pour centrale vapeur sur Spareka.

Et des clients satisfaits !

Retour au site