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Four qui fait du bruit à l’arrêt, que faire ?

Si un bruit inhabituel a lieu à l’arrêt de votre machine, vérifiez tout d’abord si cela ne vient pas de l’horloge du programmateur mécanique.

Vérifier le programmateur mécanique

L’horloge du programmateur mécanique peut faire du bruit après de longues années d’utilisation. Si vous observez que le bruit vient effectivement de cette pièce, remplacez le programmateur mécanique en entier.

Si ce n’est pas le programmateur mécanique qui génère le bruit anormal, passez aux prochaines étapes pour étudier d’autres possibilités. Sinon, remplacez la pièce.

Vérifier le type de thermostat de sécurité

Le bruit que vous entendez lorsque votre appareil est à l’arrêt peut venir du ventilateur de refroidissement qui se serait enclenché.

Vérifiez alors si le thermostat de sécurité est relié directement au ventilateur de refroidissement.

Thermostat de sécurité et ventilateur reliés

Il est fort probable que la panne vienne du thermostat de sécurité. Celui-ci lance le ventilateur tangentiel lorsqu’il détecte une surchauffe. C’est le ventilateur qui produit le bruit à l’arrêt dans ce cas.

Vérifiez le thermostat de sécurité et réarmez-le en appuyant sur son bouton rouge. Qu’est ce que vous observez ensuite ?

Le four fait toujours du bruit

Si après que le thermostat de sécurité ait été réarmé, votre four fait toujours du bruit, effectuez un test de continuité aux bornes du thermostat pour voir si celui-ci n’est pas défectueux. Cela se fait en débranchant tous les connecteurs reliés à ce dernier.

Vous pouvez également utiliser un appareil de mesure en position ohmmètre et vérifier s’il y a une valeur entre les cosses du thermostat reliant l’alimentation électrique au ventilateur de refroidissement. Si c’est le cas, la pièce est en mauvais état parce que vous devez trouver la valeur 0Ω qui indique qu’il n’y a aucune résistance au passage du courant.

Le thermostat de sécurité est non passant

Si le thermostat de sécurité est non passant, il faut que vous le remplaciez car il est à l’origine de votre problème.

Vérifier le commutateur

Le thermostat de sécurité de votre appareil est en bon état de fonctionnement, la dernière pièce susceptible de causer la panne est le commutateur. Cette pièce permet d’alimenter électriquement les pièces utiles à un mode de cuisson donné. S’il est défectueux et lance la chauffe d’une résistance intempestivement, le moteur de refroidissement pourrait se mettre en route alors que l’appareil est à l’arrêt.

Vérifiez visuellement si tous les contacts sont bien en place et en bon état. Ensuite, effectuez un test de continuité de toutes les positions des contacts à l’aide d’un multimètre.

Le four ne fait plus de bruit

Vous avez donc trouvé la source du problème. Le thermostat de sécuritéé saute fréquemment après une pyrolyse lorsque le meuble dans lequel il est logé n’est pas bien ventilé. Ce meuble doit être pourvu d’une ouverture de ventilation pour une meilleure circulation de l’air.

Le thermostat n’est pas réarmable

Le thermostat peut s’être déclenché et a lancé la rotation du ventilateur de refroidissement.

Effectuez un test de continuité aux bornes du thermostat pour voir si celui-ci n’est pas défectueux. Cela se fait en débranchant tous les connecteurs reliés à ce dernier.

Vous pouvez également utiliser un appareil de mesure en position ohmmètre et vérifier s’il y a une valeur entre les cosses du thermostat reliant l’alimentation électrique au ventilateur de refroidissement. Si c’est le cas, la pièce est en mauvais état (non-passant) parce que vous devez trouver la valeur 0Ω qui indique qu’il n’y a aucune résistance au passage du courant.

Le thermostat de sécurité est bloqué

Le thermostat de sécurité est donc le responsable du problème, il faut que vous le remplaciez. En parallèle, à cela vérifiez également que le meuble dans lequel le four est encastré dispose d’ouverture suffisante pour une bonne ventilation.

Le thermostat de sécurité est passant : vérifier le commutateur

Le thermostat n’est pas le responsable du problème. Cet élément permet d’alimenter électriquement les pièces utiles à un mode de cuisson donné. S’il est défectueux et lance la chauffe d’une résistance intempestivement, le moteur de refroidissement pourrait se mettre en route alors que l’appareil est à l’arrêt.

Vérifiez visuellement si tous les contacts sont bien en place et en bon état. Ensuite, effectuez un test de continuité de toutes les positions des contacts à l’aide d’un multimètre.

Remplacer la carte électronique

À ce stade, vous avez fait le tour de toutes les pièces susceptibles d’avoir causé le souci. Si vous n’avez rien trouvé, il s’agit probablement d’un problème de commande lié à une carte électronique défectueuse. Vérifiez s’il n’y a pas de composants dessoudés, grillés ou explosés sur la carte de puissance de votre appareil. Si vous ne voyez rien à l’œil nu, vérifiez qu’il y a bien une tension de 230V à l’entrée de cette pièce quand la machine est en marche. Sinon, remplacez la carte électronique ou faites le faire par un professionnel.

Thermostat de sécurité et ventilateur non reliés

Si le thermostat de sécurité n’est pas directement relié au ventilateur, cela veut dire que ce n’est pas lui qui est responsable de la panne. Spareka vous conseille de contrôler le commutateur de votre four-cuisinière.

Vérifier le commutateur

Le commutateur permet d’alimenter électriquement les organes adaptés à un mode de cuisson en particulier. Cet élément est présent, seulement sur les appareils disposant de manette-sélecteur. S’il est défectueux, le four peut ne pas respecter le mode de cuisson sélectionné.

Avant d’aller plus loin dan le diagnostic, vérifiez à l’œil si tous les contacts du commutateur sont bien en place et en bon état. Si cela ne donne rien, placez le sélectionneur du commutateur dans chacune des positions possibles, puis vérifiez la continuité des contacts pour chacune d’elles avec un multimètre. Si cette pièce est défectueuse, remplacez-la.

Si votre four ne possède pas de commutateur ou que le commutateur est en bon état, remplacez la carte électronique de votre appareil car vous venez de faire le tour de toutes les pièces susceptibles d’avoir causé la panne.

 


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