Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Four qui fume, que faire ?

Si vous constatez de la fumée anormale qui se dégage de l’intérieur de votre four-cuisinière pendant le cycle de cuisson, assurez-vous avant tout que vous utilisez des matières grasses adaptées aux hautes températures de cuisson.

Ensuite vérifiez que votre four est propre à l’intérieur, qu’il n’y a pas de résidus alimentaires ou de projections de graisses. Ces éléments vont se carboniser sur les parois et les résistances et vont créer des fumées odorantes et désagréables.

Le four est sale

Si le four est sale, nettoyez-le à la main ou réalisez une pyrolyse. Grâce à la fonction pyrolyse, les restes de graisses sont carbonisés et transformés en poussière. Ensuite il vous suffira d’enlever les cendres à l’aide d’un chiffon. Si votre four n’a pas cette fonction, nettoyez le avec de l’éponge humide.

Le four est propre

Si votre four est propre, la fumée ne vient donc pas de résidus alimentaires. Dans ce cas, passez à la prochaine étape pour vérifier le joint de porte de four.

Vérifier le joint de porte de four

C’est cette pièce qui assure l’étanchéité du four. S’il est défectueux, il laisse échapper la fumée présente dans le four. Si le joint de porte est défectueux, remplacez-le.

Vérifier le réglage du four

Il se peut que votre four chauffe trop. Il faut vérifier en premier si vous n’avez pas fait de mauvais réglage de programme et/ou de minuterie. Spareka vous conseille de vous en référer à la notice du produit. Si tout est correct à ce niveau, passez à la prochaine étape.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

C’est cette pièce qui permet de fixer une température maximale de fonctionnement pour l’appareil. Si elle est défectueuse, les résistances peuvent continuer à chauffer encore plus sans s’arrêter et brûlent les aliments et de la fumée est ainsi créée.

Pour le test :

  • Cherchez visuellement des traces d’échauffement sur les cosses du thermostat
  • Effectuez un test avec un ohmmètre/multimètre pour mesurer la valeur ohmique entre les deux cosses. Vous devriez trouver une valeur différente de 0 et de 1.

 

Astuce :

La valeur ohmique doit varier lorsque la température autour de la sonde (thermostat) évolue. Pour faire varier cette température, aidez-vous d’un sèche-cheveux puis d’eau glacée.

 

Si le thermostat mécanique/sonde de température est défectueux, remplacez-le. Dans le cas contraire, remplacez la carte électronique de votre appareil car vous avez fait le tour de toutes les pièces susceptibles d’avoir engendré le problème de fumée.

 


Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :


 

Et des clients satisfaits !

Retour au site