Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon four ne chauffe plus ou chauffe trop, que faire ?

Avant d’entamer le problème de chauffe, vérifiez avant tout que l’appareil est branché électriquement. Lorsque votre four est en marche, deux possibilités peuvent se présenter : il ne chauffe pas/pas assez ou chauffe trop.

Le four ne chauffe pas ou pas assez

Si le four fonctionne électriquement, mais qu’il ne chauffe pas ou pas suffisamment, vérifiez que sa porte est correctement fermée. Si la porte n’est pas fermée correctement, l’appareil peut ne pas lancer la chauffe des résistances.

La porte ne ferme pas correctement

Il y a deux explications pour le blocage de la porte, soit elle est bloquée par un élément soit la porte elle-même est défectueuse. Qu’est ce que vous constatez ?

Un élément bloque la porte

Vérifiez que les plaques et les grilles de cuisson sont bien positionnées. Si ce n’est pas le cas, repositionnez-les ou si elles sont endommagées ou déformées, trouvez sur Spareka la grille ou la plaque de four qu’il vous faut ! Vérifiez également qu’il n’y a pas de saletés coincées au niveau des charnières de la porte. Si oui, nettoyez-les avec un produit adapté.

Rien ne bloque la porte

Si rien ne bloque la porte et que les alentours des charnières et les joints sont propres, il est fort probable que le problème de fermeture vienne des éléments qui l’entourent. Vérifiez-les un à un.

Problèmes liés aux fixations et aux charnières

Vérifiez que la porte n’est pas sortie de ses fixations. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à positionner la porte. Si au contraire elle est bien en place, vérifiez les charnières. Si elles sont en mauvais état ou mal positionnées, la fermeture de la porte ne peut pas se faire correctement, vous pouvez les remplacer avec des charnières de four que vous trouverez sur Spareka.

Problèmes liés aux joints

Si le souci de fermeture ne provient pas des charnières, il se pourrait bien que ce soit les joints qui sont en cause. Si ceux-ci sont tordus, déformés ou endommagés, trouvez le joint de porte adéquat sur Spareka.

Problèmes liés au verrouillage

Certains fours comme ceux qui ont la fonction pyrolyse disposent d’un verrouillage de porte. Vérifiez que le crochet de fermeture n’est pas en position verrouillage alors que la porte est ouverte.

Si oui, le verrouillage de la porte est activé, vous ne pouvez donc pas la fermer. Débranchez le four électriquement pour le réinitialiser.

Si la porte est ouverte et que le crochet n’est pas en position verrouillage ou qu’elle ne dispose pas de cette fonction, alors il se pourrait bien que ce soit l’état général de la porte qui est la source du problème. Spareka vous conseille de changer complètement la porte de four .

La porte ferme correctement

Si elle ferme correctement, la source du souci vient ailleurs. Pour trouver la source du problème, il faut vérifier les différents organes de chauffe en vérifiant qu’au moins un des programmes déclenche la chauffe du four.

Pour le test :

  • Allumez le four
  • Sélectionnez les programmes pendant une minute l’un après l’autre
  • Ouvrez le four pour vérifier si de la chaleur a été produite pendant chacune de ces opérations.

Après ces opérations vous devez constater : soit au moins un des programmes a déclenché une chauffe, soit aucun d’eux.

Au moins un programme a déclenché une chauffe

Si au moins un programme a déclenché une chauffe, le diagnostic vise donc à rechercher la ou les résistances et/ou les organes défectueux qui prennent part dans la mise en marche d’un programme particulier. Pour ce faire, référez-vous à la section « contrôler les différentes résistances » de ce guide.

Aucun programme n’entraîne la chauffe

Vous êtes ici parce que la porte de votre four ferme correctement et qu’après les tests avec tous les programmes, vous n’obtenez aucune chauffe. Spareka vous conseille de continuer le diagnostic en testant le thermostat de sécurité de votre appareil.

Le thermostat de sécurité bloque l’alimentation des résistances lorsqu’il détecte une surchauffe pour protéger l’appareil. Pour vérifier cette pièce, appuyez sur son bouton rouge pour le réarmer et faites fonctionner votre four. Qu’est ce que vous constatez ?

Le four ne fonctionne toujours pas

Si le four ne fonctionne toujours pas, la première pièce susceptible d’être à l’origine de la panne en question est le thermostat de sécurité.

Vérifier le thermostat de sécurité

À l’aide d’un multimètre/ohmmètre, réalisez un test de continuité du thermostat de sécurité en le débranchant de tous ses connecteurs. Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, shuntez la pièce. Pour ce faire, reliez l’entrée et la sortie du thermostat de sécurité pour faire passer l’alimentation outre la pièce. Veuillez débrancher l’appareil électriquement avant cette opération, puis remettez l’appareil en fonctionnement. Si le problème est résolu, c’est que le thermostat est bloqué.

Si vous déduisez que le thermostat est bloqué, il est donc la source du problème de votre four. Vous pouvez trouver un thermostat de sécurité d'haute qualité sur Spareka pour le remplacer. S’il n’est pas mis en cause dans la panne, vérifiez la prochaine pièce.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

Si le thermostat de sécurité est passant, il n’est donc pas la source de votre problème. Par contre, il peut s’agir du thermostat mécanique/sonde de température.

Pour tester le thermostat mécanique :

  • Recherchez des traces d’échauffement sur ses cosses
  • Contrôlez la valeur ohmique entre ces deux cosses si vous n’observez rien à l’œil nu. Vous devez trouver une valeur différente de 0 et de 1 à la fois.
  • Vérifiez si la valeur trouvée change avec la variation de température autour de la sonde.

Pour créer cette variation de température, utilisez un sèche-cheveux puis de l’eau glacée.

Si le thermostat mécanique est défectueux, il faut que vous le remplaciez. Vous pouvez en trouver sur Spareka.

Vérifier le commutateur

Le commutateur est présent sur les fours qui disposent de manette qui permet de sélectionner les modes de cuisson.

  • Commencez par un contrôle visuel pour essayer de déceler des problèmes de contacts ou de dégradation de ces derniers.
  • Utilisez ensuite un appareil de mesure pour tester la continuité de chaque contact pour un mode de cuisson donné.

Si le commutateur s’avère être défectueux, remplacez-le.

Vérifier le programmateur

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Il y a quatre cosses sur le Pour tester le thermostat mécanique :

Le réfrigérateur n’est pas b.ien rangé

Il y a quatre cosses sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède un. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Vous pouvez trouver un programmateur mécanique de four sur Spareka si le vôtre est défectueux. Et pour le remplacer :

  • Démontez le bandeau de façade
  • Repérez le câblage en vous servant d’une photo si nécessaire pour le remontage
  • Changez la pièce par un modèle identique ou compatible recommandé par le constructeur.

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

Le four fonctionne à nouveau

Si le four fonctionne à nouveau après que vous ayez réarmé le thermostat de sécurité, c’est que cette pièce n’est donc pas mise en cause. Le thermostat de sécurité a disjoncté pour éviter une surchauffe pour protéger votre appareil. La surchauffe est probablement due à une panne du ventilateur de refroidissement ou ventilateur tangentiel. Vous devez donc contrôler cette pièce pour la remplacer ensuite si elle est défectueuse.

Si le ventilateur tangentiel est en bon état, ce n’est pas lui qui fait disjoncter le thermostat de sécurité. Ce dernier disjoncte souvent après une pyrolyse s’il y a une mauvaise ventilation du meuble dans lequel est encastré le four. Ce meuble doit disposer d’une ouverture de ventilation pour une meilleure circulation d’air.

Le thermostat de sécurité n’est pas réarmable

Si le thermostat de sécurité n’est pas réarmable, passez tout de suite à sa vérification pour voir s’il est passant ou non.

Vérifier le thermostat de sécurité

À l’aide d’un multimètre/ohmmètre, réalisez un test de continuité du thermostat de sécurité après l’avoir débranché de tous ses connecteurs. Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, shuntez la pièce. Pour ce faire, reliez l’entrée et la sortie du thermostat de sécurité pour faire passer l’alimentation outre la pièce. Veuillez débrancher l’appareil électriquement avant cette opération, puis remettez l’appareil en fonctionnement. Si le problème est résolu, c’est que le thermostat de sécurité est bloqué.

Si cette pièce est bloquée, alors elle est la source du problème. Par contre, avant de la remplacer, il faut déterminer la raison de son déclenchement. Le thermostat de sécuritédisjoncte parce qu’il pourrait y avoir un problème de refroidissement. Vérifiez donc le ventilateur tangentiel parce que s’il n’assume pas son rôle, il fait disjoncter le thermostat de sécurité.

Si le ventilateur tangentiel est en bon état, vérifiez que le meuble où est encastré le four dispose d’une ouverture de ventilation parce que le thermostat de sécurité disjoncte fréquemment après une pyrolyse.

Si le thermostat de sécurité est en bon état, passez à l’étape suivante.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

La suite du diagnostic concerne la vérification du thermostat mécanique ou la sonde de température. Dépendamment du modèle de votre appareil, vérifiez l’une de ces pièces. Leur rôle est de fixer une température de fonctionnement du four selon le programme en cours, s’il est défectueux, vous aurez des soucis avec la chauffe. Vérifiez leur état avec un multimètre/ohmmètre. Vous devriez trouver une valeur différente de 0 et de 1 si le thermostat ou la sonde de température est en bon état. Vous pouvez trouver ces pièces sur Spareka en cas de besoin.

Vérifier le commutateur

Vous êtes passé à cette étape parce que le thermostat/sonde de température est en bon état de fonctionnement. Vérifiez le commutateur visuellement pour déceler des défauts de contacts. Si cette observation ne donne rien, utilisez un appareil de mesure pour voir les contacts.

Vérifier le programmateur

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Il y a quatre cosses sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Vous pouvez trouver un programmateur mécanique de four sur Spareka si le vôtre est défectueux. Et pour le remplacer :

  • Démontez le bandeau de façade
  • Repérez le câblage en vous servant d’une photo si nécessaire pour le remontage
  • Remplacez la pièce par un modèle identique ou compatible recommandé par le constructeur.
Remplacez la carte électronique

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

À ce stade, vous avez réalisé tous les tests de base pour résoudre votre panne de four. Toutefois, si vous n’avez pas encore trouvé la source de la panne, il est possible que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel à un dépanneur professionnel.

Le four chauffe trop

Suite à une cuisson, vous constatez que votre plat est trop brûlé, le four chauffe trop ? Dans cette partie, Spareka vous donne tous les éléments essentiels pour faire le diagnostic de cette panne et les mesures que vous devez prendre. Mais avant tout, vérifiez que ce n’est pas l’effet d’un mauvais réglage de programme ou de minuterie. Pour être plus précis, référez-vous à la notice d’utilisation de votre produit pour optimiser son utilisation.

Vérifier le thermostat mécanique

Si ce n’est pas un problème de réglage, alors il s’agit sûrement d’une défectuosité sur le thermostat mécanique. Cette pièce permet de fixer une température maximale à l’atteinte de laquelle l’appareil cessera de fonctionner. Si elle est défectueuse, le four peut aller au-delà de cette température maximale.

Pour le test :

  • Contrôlez visuellement pour déceler des traces d’échauffements sur ses cosses
  • Remplacez la pièce si vous trouvez ces traces
  • Si vous ne trouvez aucune trace visible, contrôlez la valeur ohmique entre les cosses. Si elle est nulle ou égale à 1, c’est que le thermostat est HS.
  • Vérifiez également que la valeur trouvée varie avec la variation de la température autour de la sonde.

 

Astuce :

Pour créer cette variation de température, utilisez alternativement un sèche-cheveux et de l’eau glacée.

 

Si cette pièce s’avère être en bon état, Spareka vous suggère de faire appel à un dépanneur professionnel pour faire le remplacement de la platine de puissance de votre four parce que la source du problème se situe au niveau du module électronique.

Vérifiez la sonde de température

Vous êtes ici parce que votre appareil n’est pas équipé de thermostat mécanique, mais plutôt d’une sonde de température. Si cette pièce ne détecte pas que la température souhaitée est atteinte, le four risque de continuer à chauffer plus.

  • Testez avec un appareil de mesure la valeur ohmique aux bornes de la sonde du four. Référez-vous-en à la notice du fabricant car cette valeur peut varier. La sonde de température est en bon état si vous observez une valeur différente de 0 et 1.
  • Vérifiez également que la valeur trouvée varie avec la variation de la température autour de la sonde.

 

Astuce :

Pour créer cette variation de température, utilisez alternativement un sèche-cheveux et de l’eau glacée.

 

Si cette pièce s’avère être en bon état, Spareka vous suggère de faire appel à un dépanneur professionnel pour faire le remplacement de la platine de puissance de votre four parce que la source du problème se situe au niveau du module électronique.

 


Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :


 

Et des clients satisfaits !

Retour au site