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Mon four ne s’allume pas et l’horloge non plus, que faire ?

Ce constat indique que votre four n’est pas alimenté électriquement. Spareka vous conseille de vérifier en premier l’alimentation secteur de votre maison via le tableau électrique.

Vérifier le fusible/le disjoncteur

Avant d’effectuer cette opération, il est impératif que vous coupiez le courant secteur du disjoncteur principal. Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille rouge qui se détache lorsque la pièce est défectueuse. Si le vôtre n’en dispose pas, effectuez un test avec un multimètre. L’appareil émet un son ou affiche la valeur 0 si le fusible est en bon état, dans le cas contraire, il n’émet aucun son ou affiche la valeur 1. Un fusible défectueux doit être remplacé.

Le fusible est défectueux

Pour changer le fusible, coupez d’abord le courant du disjoncteur central puis :

  • Ouvrez le capot de votre tableau électrique
  • Basculez le support contenant le fusible
  • Remplacez-le et fermez le porte-cartouche

 

Astuce :

il est important de remplacer le fusible avec un modèle du même ampérage.

 

Le fusible est en bon état

Si le fusible est en bon état, le problème peut provenir de l’alimentation électrique en amont du four.

Vérifiez la prise électrique où est branché votre four avec un appareil-test (sèche-cheveux par exemple). Sinon, à l’aide d’un multimètre, mesurez la tension secteur sur le boîtier mural du raccordement de l’installation en amont du domino. La tension entre le fil marron et le fil bleu doit être de 230 Volts.

Premier cas : pas de tension/appareil-test ne fonctionne pas

Il n’y a pas de tension ou l’appareil-test ne fonctionne pas. Cela veut dire que vous avez un souci au niveau de l’installation électrique, votre appareil électroménager n’est pas mis en cause.

Deuxième cas : présence de tension/appareil-test fonctionne

Vous trouvez une tension de 230 V ou l’appareil-test fonctionne, il peut s’agir d’un problème de branchement.

  • Vérifiez le raccordement des câbles sur le domino du boîtier de raccordement. Vérifiez si toutes les vis du domino sont bien serrées sinon les fils en aval de celui-ci ne seront pas alimentés.
  • Vérifiez également les raccordements des câbles sur le bornier du four. Resserrez les vis du bornier et/ou remettez en état le câble électrique. Si le bornier est défectueux, remplacez-le.

Si les câbles sont bien raccordés, le problème pourrait ne pas être d’ordre électrique. Passez aux étapes suivantes.

Vérifier le thermostat de sécurité

À ce stade du diagnostic, vous avez déduit que votre four est alimenté électriquement. La suite consiste à vérifier le thermostat de sécurité, une pièce qui peut bloquer l’alimentation quand elle détecte une surchauffe pour protéger l’appareil.

Réarmez-le en appuyant sur son bouton rouge et redémarrez le four pour voir ce qui se passe ensuite.

Le four ne démarre toujours pas

Si le four ne démarre toujours pas, vérifiez en premier le thermostat de sécurité.

Vérifier le thermostat de sécurité

À l’aide d’un multimètre/ohmmètre, réalisez un test de continuité du thermostat en le débranchant de tous ses connecteurs. Si vous n’avez pas d’appareil de mesure, shuntez la pièce. Pour ce faire, reliez l’entrée et la sortie du thermostat de sécurité pour faire passer l’alimentation outre la pièce. Veuillez débrancher l’appareil électriquement avant cette opération, puis remettez l’appareil en fonctionnement. Si le problème est résolu, c’est que le thermostat de sécurité est bloqué.

Si le thermostat de sécurité est bloqué, alors il est la source du problème. Par contre, avant de le remplacer, il faut déterminer la raison de son déclenchement. Le thermostat de sécurité disjoncte parce qu’il pourrait y avoir un problème de refroidissement. Vérifiez donc le ventilateur tangentiel parce que s’il n’assume pas son rôle, il fait disjoncter le thermostat de sécurité.

Si le ventilateur tangentiel est en bon état, vérifiez que le meuble où est encastré le four dispose d’une ouverture de ventilation parce que le thermostat de sécurité disjoncte fréquemment après une pyrolyse.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

Vous êtes ici parce que le thermostat de sécurité est en bon état de fonctionnement. La suite du diagnostic concerne la vérification du thermostat mécanique ou la sonde de température. Dépendamment du modèle de votre appareil, vérifiez l’une de ces pièces. Leur rôle est de fixer une température de fonctionnement du four selon le programme en cours, s’il est défectueux, vous aurez des soucis avec la chauffe. Avec un multimètre/ohmmètre, vérifiez leur état. Vous devriez trouver une valeur différente de 0 et de 1 si le thermostat ou la sonde de température est en bon état. Vous pouvez trouver ces pièces sur Spareka en cas de besoin.

Vérifier le commutateur

Vous êtes passé à cette étape parce que le thermostat/sonde de température est en bon état de fonctionnement. Vérifiez le commutateur visuellement pour déceler des défauts de contacts. Si cette observation ne donne rien, utilisez un appareil de mesure pour voir un à un les contacts.

Vérifier le programmateur

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Il y a quatre cosses sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède un. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Vous pouvez trouver un programmateur mécanique de four sur Spareka si le vôtre est défectueux. Et pour le remplacer :

  • Démontez le bandeau de façade
  • Repérez le câblage en vous servant d’une photo si nécessaire pour le remontage
  • Remplacez la pièce par un modèle identique ou compatible recommandé par le constructeur.

Remplacez la carte électronique

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

À ce stade, vous avez réalisé tous les tests de base pour résoudre votre panne de four. Toutefois, si vous n’avez pas encore trouvé la source de la panne, il peut donc s’agir de la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel à un dépanneur professionnel.

Le four démarre à nouveau

i le four démarre à nouveau, cela veut dire que le thermostat de sécurité a disjoncté pour éviter une surchauffe qui peut être due à une panne du ventilateur de refroidissement (ventilateur tangentiel). Vérifiez si cette pièce n’est pas défectueuse et si oui, remplacez-la.

ventilateur de refroidissement est en bon état, il n’est donc pas la source du problème. Le thermostat de sécurité disjoncte à cause d’un défaut de ventilation. Il faut faire en sorte que le meuble dans lequel le four est encastré soit pourvu d’une ouverture de ventilation.

Le thermostat de sécurité n’est pas réarmable

Si le thermostat de sécurité de votre four n’est pas réarmable, il faut tout de suite le contrôler car il peut bloquer l’alimentation électrique des pièces s’il s’est déclenché.

Contrôler le thermostat de sécurité

À l’aide d’un multimètre/ohmmètre, réalisez un test de continuité du thermostat en le débranchant de tous ses connecteurs. Faute d’appareil de mesure, shuntez la pièce. Pour ce faire, reliez l’entrée et la sortie du thermostat de sécurité pour faire passer l’alimentation outre la pièce. Veuillez débrancher l’appareil électriquement avant cette opération, puis remettez l’appareil en fonctionnement. Si le problème est résolu, c’est que le thermostat de sécurité est bloqué.

Si le thermostat de sécurité est bloqué, alors il est la source du problème. Par contre, avant de le remplacer, il faut déterminer la raison de son déclenchement. Le thermostat de sécurité disjoncte parce qu’il pourrait y avoir un problème de refroidissement. Vérifiez donc le ventilateur tangentiel parce que s’il n’assume pas son rôle, il fait disjoncter le thermostat de sécurité.

Si le ventilateur tangentiel est en bon état, vérifiez que le meuble où est encastré le four dispose d’une ouverture de ventilation parce que le thermostat de sécurité disjoncte fréquemment après une pyrolyse.

Vérifier le thermostat mécanique/sonde de température

Vous êtes ici parce que le thermostat de sécurité est en bon état de fonctionnement. La suite du diagnostic concerne la vérification du thermostat mécanique ou la sonde de température. Dépendamment du modèle de votre appareil, vérifiez l’une de ces pièces. Leur rôle est de fixer une température de fonctionnement du four selon le programme en cours, s’il est défectueux, vous aurez des soucis avec la chauffe. Avec un multimètre/ohmmètre, vérifiez leur état. Vous devriez trouver une valeur différente de 0 et de 1 si le thermostat ou la sonde de température est en bon état. Vous pouvez trouver ces pièces sur Spareka en cas de besoin.

Vérifier le commutateur

Vous êtes passé à cette étape parce que le thermostat/sonde de température est en bon état de fonctionnement. Vérifiez le commutateur visuellement pour déceler des défauts de contacts. Si cette observation ne donne rien, utilisez appareil de mesure pour voir un à un les contacts.

Vérifier le programmateur

Vous êtes à ce stade du diagnostic parce qu’aucune des pièces vérifiées précédemment n’est défectueuse. Il s’agit maintenant de vérifier le programmateur.

Il y a quatre cosses sur le programmateur mécanique, si votre appareil en possède un. À l’aide d’un appareil de mesure, contrôlez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée (haut) et celui de la cosse de départ (bas). Faites pareil avec les fils bleus. Ces opérations sont à faire avec le four débranché électriquement et le programmateur en position manuel.

Vous pouvez trouver un programmateur mécanique de four sur Spareka si le vôtre est défectueux. Et pour le remplacer :

  • Démontez le bandeau de façade
  • Repérez le câblage en vous servant d’une photo si nécessaire pour le remontage
  • Remplacez la pièce par un modèle identique ou compatible recommandé par le constructeur

Remplacez la carte électronique

Si votre four ne possède pas de programmateur mécanique, il se pourrait que ce soit la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel au service d’un dépanneur professionnel pour faire cette opération.

À ce stade, vous avez réalisé tous les tests de base pour résoudre la panne. Toutefois, si vous n’avez pas encore trouvé la source du problème, il peut donc s’agir de la carte électronique qui est défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même, sinon Spareka vous conseille de faire appel à un dépanneur professionnel.

 


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