Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Problèmes mode et temps de cuisson four

Problème de mode de cuisson

Ce genre de pannes peut être causé par un problème au niveau du commutateur ou des organes de chauffe eux-mêmes. Spareka vous conseille de contrôler ces pièces respectivement.

Vérifier le commutateur du four

Le commutateur permet d’alimenter électriquement les organes adaptés à un mode de cuisson en particulier. Cet élément est présent, seulement sur les appareils disposant de manette-sélecteur. S’il est défectueux, le four peut ne pas respecter le mode de cuisson sélectionné.

Avant d’aller plus loin dans le diagnostic, vérifiez à l’œil si tous les contacts du commutateur sont bien en place et en bon état. Si ce contrôle ne donne rien, placez le sélecteur du commutateur dans chacune des positions possibles, puis vérifiez la continuité des contacts pour chacune d’elles avec un multimètre. Si cette pièce est défectueuse, remplacez-la.

Si votre four ne possède pas de commutateur ou que le commutateur est en bon état, passez à l’étape suivante.

Vérifier les organes de chauffe

Si le commutateur de l’appareil est en bon état de fonctionnement, le problème avec les modes de cuisson pourrait venir d’un problème de chauffe. Référez-vous à la section « problème de chauffe » pour poursuivre plus loin dans le diagnostic.

Remplacer la carte électronique

Si tous les organes de chauffe sont en bon état de fonctionnement, il s’agit donc certainement d’un problème dû au module électronique de l’appareil. Remplacez la platine de puissance de votre four vous-même ou faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre d’opération.

Problème de temps de cuisson

Avant de poursuivre dans le diagnostic pour des problèmes de dérèglements des temps de cuisson, consultez la notice d’utilisationde votre four afin d’utiliser correctement l’appareil.

Si le problème persiste, Spareka vous conseille de commencer par vérifier le programmateur de l’appareil.

Vérifier le programmateur mécanique

Contrôlez le programmateur mécanique si votre appareil en possède un. Débranchez électriquement le four, puis mettez le programmateur en position manuel. Sur le programmateur mécanique, il y a 4 cosses. À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez la continuité entre le fil marron de la cosse d’arrivée et celui de départ. Faites pareil avec les fils bleus. Si le programmateur est défectueux, remplacez-le. Si cette pièce n’est pas défectueuse, Spareka vous conseille de faire appel à un spécialiste de l’électroménager.

Vérifier le programmateur électronique

Si votre appareil est équipé d’un programmateur électronique, Spareka vous recommande de faire appel à un dépanneur pour remplacer sa carte de puissance si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de réparation.

Problèmes d’affichage électronique

La plupart des appareils électroménagers modernes possèdent un afficheur électronique pour en faciliter l’utilisation. Si l’affichage électronique de l’horloge ne fonctionne pas correctement, Spareka vous conseille d’observer comment cela se présente exactement pour commencer.

L’affichage clignote ou affiche des traits horizontaux

Ce type de problèmes peut être causé par une mauvaise alimentation. Pour régler le problème, démontez la façade arrière du four et vérifiez les fixations des fils d’alimentation. S’ils ne sont pas bien serrés, resserrez les vis qui maintiennent les fils en place.

Si les fils sont bien serrés, il peut forcément s’agir d’un problème d’installation électrique. Spareka vous conseille de contacter EDF ou un électricien professionnel.

L’affichage se remet à zéro

S’il y a des problèmes de changement d’heure, la panne vient du module électronique. Spareka vous conseille de remplacer la carte de puissance de votre four. Vous trouverez cette carte en pièces détachées sur le site de Spareka.

 


Cherchez votre pièces de Four - Cuisinière :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de four les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées four :


 

Et des clients satisfaits !