Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre hotte ? Nous avons la solution !





 

Dans une cuisine digne de ce nom, la présence d’une hotte aspirante est plus qu’essentielle pour la décoration, mais surtout pour son côté pratique. C’est l’appareil électroménager qui est chargé d’aspirer et d’évacuer vapeurs, fumées et odeurs hors de votre cuisine. En outre, son éclairage sert également à apporter la lumière nécessaire dans la zone de votre plaque de cuisson. Tellement on y est habitué que quand la hotte connaît quelques dysfonctionnements, cela se ressent remarquablement. Avant de faire appel au service de dépannage d’un professionnel, suivez les conseils du diagnostic de Spareka afin de réparer votre hotte vous-même.

 

Quelle est la nature de la panne de votre hotte ?

Quelle est la nature de la panne de votre hotte ?

Généralement, la hotte aspirante a une structure solide, ce qui implique que les pannes qu’on rencontre le plus concernent surtout de petites pièces. Spareka vous montre comment diagnostiquer les pannes liés à trois fonctionnalités clés de votre hotte qui sont l’éclairage, l’aspiration et les bruits afin de trouver une solution.

Régler les problèmes d’éclairage ?

Le moteur fonctionne

Interrupteur sur la position OFF

Si le moteur de la hotte fonctionne, vérifiez que l' interrupteur de l’éclairage marche/arrêt est sur la position ON. Si ce n’est pas le cas, positionnez alors l’interrupteur marche-arrêt sur ON.

Interrupteur sur la position ON

Si l’interrupteur marche-arrêt de l’éclairage est sur ON alors qu’aucune lumière n’est diffusée, continuez le diagnostic en vérifiant l’état de l’ampoule de votre appareil.

L’ampoule est hors d’usage

Pour les ampoules à filament, vérifiez si le filament n’est pas cassé. Si c’est le cas, remplacez l’am poule en retirant le boîtier de protection en plastique qui lui sert d’enjoliveur. Dévissez ensuite l’ampoule défectueuse puis revissez la nouvelle.

.
Bon à savoir :

Il est important de remplacer l’ampoule par un modèle identique ou compatible ayant la même puissance. Vous pouvez trouver une ampoule pour hotte authentique sur Spareka.

L’ampoule est fonctionnelle
Douille défectueuse

Si l’ampoule est en bon état, c’est maintenant au tour de sa douille d’être vérifiée. Vérifiez si celle-ci n’est pas déformée, si elle ne présente pas de traces d’échauffement ou si elle n’a pas fondu. En cas de présence de dégradation, veuillez remplacer la douille par un modèle original ou compatible.

Douille en bon état

À ce stade, vous pouvez écarter l’ampoule et la douille de votre diagnostic. Avant de poursuivre, vérifiez si votre appareil est branché électriquement. Si ce n’est pas le cas, branchez-le pour voir si l’ampoule fonctionne. Si oui, il est branché, poursuivez le diagnostic en utilisant un appareil électrique test (sèche-cheveux, chargeur de téléphone…) pour tester le courant dans la prise murale. Cependant, avant toute manipulation sur le tableau électrique, coupez le courant sur le disjoncteur central.

 

À partir de là, il y a deux possibilités : soit l’appareil test ne fonctionne pas, soit il fonctionne.

 

1. Si l’outil-test ne fonctionne pas sur la prise, contrôlez si le fusible ou le disjoncteur n’est pas hors d’état d’usage. Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque le fusible est défectueux. Si ce n’est pas le type de fusible que vous avez en main, utilisez un multimètre/ohmmètre pour le contrôler. Si l'écran de l’appareil de mesure affiche la valeur 0 ou s’il émet un son, alors le fusible est en bon état.


a. S’il affiche la valeur 1 ou s’il n'émet aucun son, alors le fusible est HS, il faut que vous le remplaciez.


b. Si par contre, le fusible et le disjoncteur sont en bon état, alors il semble que vous avez un problème électrique d’ordre général qui ne concerne pas votre hotte. Spareka vous conseille de prendre contact avec un électricien pour un éventuel dépannage!


1. Si l’outil-test fonctionne sur la prise murale, contrôlez l’état de la prise du câble d’alimentation de la hotte et son bon raccordement dans la boîte de dérivation.


a. Si l’une des fiches de la prise du câble d’alimentation de la hotte est noircie, le câble est donc à remplacer.


b. Dans le cas où le câble d’alimentation de la hotte est en bon état, recommencez le diagnostic à l’étape « Interrupteursur la position OFF ».

.
Bon à savoir :

Voici comment procéder pour remplacer le fusible

  • Ouvrez le capot du tableau électrique et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible hors d’usage.
  • Enfin, retirez le fusible, changez-le et refermez le porte-cartouche.

Il est primordial de remplacer le fusible par un modèle supportant la même puissance.

Le moteur ne fait pas de bruit

S’il ne fait pas de bruit, c’est qu’il n’est pas alimenté. Vérifiez qu’aucun fusible n’est endommagé sur votre tableau électrique. Il se peut aussi que le disjoncteur soit désarmé. Pour procéder au dépannage, changez le fusible défectueux et réarmez le disjoncteur. Vous pouvez remplacer le fusible comme indiqué à l’étape précédente.

Régler le problème d’aspiration

La panne d’aspiration est sûrement le problème qui peut causer le plus de désagrément. Spareka vous aide à faire le diagnostic de votre hotte pour régler cette panne. Avant de continuer plus loin, vérifiez que l’interrupteur marche/arrêt de la hotte est sur la position ON et que l’éclairage de la hotte fonctionne. Nous vous conseillons de jeter un œil à la notice de votre modèle.

Si votre hotte n’aspire plus, il faut voir si le moteur fonctionne ou pas ou s’il fonctionne, mais fait du bruit.

Le moteur ne fonctionne pas

Le dysfonctionnement de cette pièce peut se manifester sous trois cas généralement :

Le moteur tourne librement

S’il tourne librement, vérifiez son alimentation.S’il est alimenté, testez-le en lançant sa turbine Vérifiez aussi l’état du condensateur si l’appareil en est équipé. En cas de défectuosité sur le condensateur, le moteur ne tournera pas.

S’il n’est pas alimenté, vérifiez alors la connectique qui le relie à la carte de commande. .

Vérifiez la carte et les boutons de commande et changez les pièces défectueuses.

Le moteur est bloqué

Pour vous occuper de cette panne, Spareka vous propose comme solution de:

  • Démonter le moteur
  • Enlever la turbine
  • Nettoyer l’axe moteur pour enlever la graisse usagée, et le graisser
  • Remonter la turbine

Si la rotation n’est pas libre, munissez-vous d’un nouveau moteur .

Le moteur fait du bruit

Il est dur ou bloqué

Si le moteur de votre hotte aspirante est dur ou bloqué, il faut alors le démonter comme à l’étape précédente pour nettoyer son axe, le graisser et puis le remonter. Si après ces actions, la rotation ne se fait pas encore librement, cherchez et trouvez la pièce détachée sur Spareka.

Il tourne librement

Si le moteur n’est pas bloqué alors que la rotation ne se fait pas, refaites le diagnostic à l’étape « le moteur tourne librement » pour vérifier s’il est alimenté ou non. À l’issue de cette étape, vous serez à même de savoir s’il faut remplacer la connectique ou la carte électronique, le condensateur, voire le moteur lui-même.

Le moteur fonctionne

Si votre hotte aspirante n’aspire pas alors que son moteur fonctionne, il faut alors vérifier le filtre à graisse et le filtre à charbon .

Les filtres sont sales

Le filtre à graisse et le filtre à charbon peuvent s’encrasser relativement vite. Cet encrassement peut gêner le bon fonctionnement de la hotte. Nettoyez les filtres ou remplacez-les si le nettoyage ne suffit pas.

Les filtres ne sont pas sales

Dans le cas où les filtres ne sont pas sales, vérifiez alors le tuyau d’évacuation. Démontez le tuyau et nettoyez-le.

Le moteur fonctionne, mais fait du bruit

Si vous êtes face à ce problème, retournez à l’étape : « Le moteur fait du bruit ».

.
Bon à savoir :

Si aucune action n’est possible sur le bandeau de commande, il est possible que l’appareil soit verrouillé électroniquement. Dans ce cas un déverrouillage est possible par action sur ce panneau de commande. Cette procédure de déverrouillage est expliquée dans la notice d’utilisation de l’appareil.

Régler le problème de bruits de votre hotte

Comme tout appareil électroménager, la hotte peut produire des bruits de fonctionnement.

Cependant, quand les bourdonnements, les claquements et les sifflements deviennent des vacarmes, c’est qu’une pièce est en panne.

Pour que vous puissiez faire plus facilement le dépannage de votre hotte et trouver la pièce à changer, suivez ces étapes de diagnostic Spareka. Le problème de bruit de votre hotte peut venir d’une panne située sur son clapet anti-retour, ses filtres à charbons défectueux ou sur sa turbine et son moteur.

Clapet anti-retour défectueux

Si votre hotte aspirante en est équipée, le clapet anti-retour est l’accessoire qui empêche l’air aspiré de revenir dans votre cuisine.Le clapet anti-retour est monté à la sortie de votre hotte. Avec le temps, celui-ci peut se desserrer et produire des bruits de claquement. Vérifiez sa fixation et si besoin, remplacez le clapet.

Les filtres à charbon sont sales

D’une manière générale, les filtres à charbon d’une hotte aspirante doivent être changés tous les trois mois. Si ces filtres sont défectueux, ils laissent passer des morceaux de charbon qui viennent se heurter contre la tôle de l’appareil alors il faut les remplacer.

La turbine est usée

Comme c’est une pièce qui doit faire des mouvements de rotation à grande vitesse, tout son mécanisme doit être impeccable. Pour résoudre le souci de bruit lié à la turbine , vérifiez si elle ne s’est pas décalée de son emplacement et vient se frotter sur un objet de son environnement. Si par contre, le bruit vient du moteur, retournez à l’étape : « Le moteur fait du bruit »

Et des clients satisfaits !

Retour au site