Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Le fonctionnement d’une hotte

2 types d'hottes :

Pour les hottes aspirantes, deux types d'évacuation existent : soit par évacuation extérieure (appelée également par extraction), soit par recyclage. La plupart des hottes possèdent les deux modes, recyclage et évacuation, cependant certaines ne sont dotées que de l'un d'entre eux. D'apparence, les deux modèles sont identiques, c'est au niveau de leur fonctionnement qu'apparaissent des différences. En effet, contrairement à l'évacuation extérieure, le recyclage opère en circuit clos.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Une fois l'air entré dans la hotte à recyclage, les graisses et les odeurs qu'il charrie sont filtrées grâce à des filtres prévus à cet effet. Ensuite, l'air, débarrassé de ces impuretés, est évacué dans la cuisine. Ainsi, au lieu d'être rejeté à l'extérieur avec une gaine d'évacuation comme dans l'autre modèle, l'air est épuré par un filtre à odeurs. Le filtre à odeur, qui est en fait un filtre muni de billes de charbons, remplace la gaine ; ce filtre doit être changé tous les quatre mois. Un signal (un son ou un pictogramme) vous indique quand le filtre doit être renouvelé. Des kits spéciaux, dits « kits recyclage », composés de filtres et d'accessoires, permettent de transformer ou de simplement mettre certaines hottes à évacuation en mode recyclage. Néanmoins, petite astuce : sachez qu'existent également des hottes à recyclage dites à régénération ; elles n'ont pas un filtre à charbon mais une lampe spéciale dite lampe à ozone. Ce système a une durée de vie bien plus longue, entre un et trois ans, et est peu gourmand en électricité.

 

Atouts et inconvénients

La hotte aspirante à recyclage l'emporte de loin sur son acolyte quant à l'installation : elle est bien plus aisée puisqu'il n'est nul besoin d'une évacuation extérieure. Dès lors, elle convient bien mieux aux appartements et elle est la seule option possible pour une hotte centrale (ou « îlot »). On peut reprocher au mode recyclage sa moindre efficacité comparée à celle du mode extraction. Il est généralement plus bruyant (par ailleurs, une hotte à recyclage ne peut être pourvue d'un moteur déporté). En outre, pour un moteur de puissance comparable, le mode recyclage est moins performant que le mode par évacuation puisque son débit est d'un quart inférieur. Ainsi, si vous êtes amateur de fritures ou d'une cuisine traditionnelle générant fumées et graisses abondamment, passez votre chemin.  L'autre défaut du système en recyclage est qu'il ne permet pas de traiter l'humidité. Enfin, ce système fonctionne avec un filtre à charbon qui doit être fréquemment changé...

 



Hotte : toutes nos aides à la réparation



Et des clients satisfaits !