Pourquoi ma machine à laver ne démarre-t-elle pas ?

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités. Un usage fréquent peut ainsi causer l’usure de certaines pièces. Lorsque la machine à laver ne démarre pas, il est important de faire un diagnostic pour localiser la panne.
Les raisons du dysfonctionnement sont nombreuses, mais certaines sont récurrentes.

Défaillance de l’alimentation électrique

Dans la mesure où la machine à laver ne démarre pas, l’alimentation électrique est le premier secteur à vérifier. On s’assure premièrement que l’appareil soit correctement branché. On vérifie en second lieu que le courant arrive bien jusqu’à la prise. 

S’il n’y a aucun problème avec la prise et l’installation électrique de la maison, on débranche le lave-linge pendant une vingtaine de minutes. On effectue ensuite un nouvel essai.

Problème d’arrivée d’eau

La vérification du robinet d’arrivée d’eau s’effectue après l’activation de l’électrovanne.
Le déclenchement est signalé par un ronflement ou une petite vibration. On s’assure que le robinet soit bien ouvert et que le tuyau soit bien disposé.

Bon à savoir :

Si le robinet ne présente aucun souci, on passe à l’inspection du filtre. Le nettoyage du composant peut se révéler nécessaire.

Électrovanne défectueuse

L’électrovanne a pour fonction de contrôler l’arrivée d’eau dans la machine à laver. Pour vérifier si la pièce n’est pas endommagée, on débranche ses connecteurs – cela afin d’effectuer des mesures au multimètre sur les bornes.
La valeur normale doit être de 4 Kilos Ohms environ pour chaque borne.

La panne de moteur

Il arrive que la machine à laver ne démarre pas à cause d’une défaillance au moteur. Pour rappel, ce dernier a pour fonction de tourner le tambour.

Important :

La vérification se traduit par une inspection des charbons moteurs. La longueur minimale de ces éléments est 1 cm.

Résistance endommagée

La machine à laver ne démarre pas si la résistance est endommagée. La pièce est indispensable à la phase de chauffage. Or, le cycle de lavage commence par cette étape.

L’inspection de la résistance s’effectue avec un multimètre. Pour ce faire, on débranche les connecteurs et on place les deux points de l’appareil de mesure sur chaque borne de la résistance. Le testeur doit environ afficher une valeur de 30 Ohms dans la mesure où tout est en parfait état.

Problème de fermeture de la porte

Une machine à laver ne démarre pas dans la mesure où le hublot n’est pas correctement fermé. La fermeture est d’autre part assurée par un système de sécurité.

Un lave-linge propose généralement un voyant qui renseigne sur l’état du verrouillage.

Problème de la carte électronique

D’une certaine manière, la carte électronique est le cerveau du lave-linge. Celle-ci coordonne les fonctionnalités de l’appareil. La vérification de la carte requiert toutefois l’expertise d’un professionnel.

La machine à laver ne démarre pas, pourtant les composants mentionnés précédemment semblent en parfait état. Le problème peut alors venir de la carte électronique.

carte électronique lave-linge

Vous avez certainement résolu votre problème de démarrage de votre lave-linge.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour lave-linge

 


Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :


 

Et des clients satisfaits !