Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Pourquoi mon lave-linge fuit pendant le cycle ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage. Mais, vous constatez de l’eau sous la machine à laver ou sur le pourtour. Nous allons ensemble, voir les différentes causes pouvant engendrer ce désagrément.


Le siphon de votre installation est bouché

Ce que l’on appelle siphon, c’est le tuyau en pvc de votre installation où se loge le tuyau de vidange lave-linge.

Au moment de la vidange de votre appareil si le siphon est bouché, l’eau, au lieu de s évacuer dans la canalisation, remonte et déborde. Une fuite assez importante peut alors apparaître sous l’appareil.


Bon à savoir

Dans un premier temps, essayez un produit de débouchage pour déboucher la canalisation.


Le tuyau d’arrivée d’eau est desserré

Le tuyau d’eau peut se desserrer au fil du temps donc vérifiez à chaque extrémité de votre tuyau d’arrivée d’eau qu’il n’y ait pas de fuite. Si c’est le cas, prenez une pince multiprise et resserrez le tuyau. Si la fuite est toujours présence, effectuez le changement du tuyau d’arriver d’eau.

Tuyau d'arrivée d'eau lave-linge

Le tuyau de vidange est percé

Il peut arriver que le tuyau de vidange lave-linge se perce à cause de frottement ou d’usure. Vérifiez au moment de la vidange de votre appareil que l’eau ne s’échappe pas de ce tuyau.

Tuyau de vidange lave-linge

La durite de la boite à produit est bouchée

Au début de la prise d’eau, vérifiez que l’eau ne sorte pas par la boîte à produit (pour le modèle à hublot).


La manchette est percée

Pour vérifier que votre manchette lave-linge ne soit pas percée, passez votre main dans le soufflet et avec une lampe regardez si vous localisez un trou.

Manchette lave-linge

La durite est percée

Votre lave-linge dispose de plusieurs durites à vérifier

  • La durite entre la pompe de vidange lave-linge et la cuve.
  • La durite entre la boîte à produit et la cuve (pour le lave-linge hublot).
  • La durite de mise à l’air libre de la cuve qui se trouve entre la boîte à produit et la cuve pour le lave-linge hublot ou entre la cuve et le châssis pour le lave-linge top.
Durite lave-linge

Pour constater la fuite, il faut mettre en marche votre machine à laver et regarder les durites pendant le fonctionnement à l’aide d’une lampe.


Le roulement fuit

Un roulement qui fuit se repère à cause de bruits assez forts pendant l’essorage. Pour vérifier le roulement, il faut enlever la tôle à l’arrière pour le lave-linge à hublot ou les panneaux de côté pour le lave-linge top.

Mettez en marche votre lave-linge de préférence en rinçage car le niveau de l’eau est plus important et regardez si vous constatez une fuite (en général des roulements qui fuient présentent des traces de rouille).

Roulement lave linge

La cuve est cassée

La plupart des cuves d’aujourd’hui sont en plastique donc fragiles. Il est important de bien vider les poches de vos vêtements. En effet, pendant l'essorage, les pièces de monnaies ou autres objets durs deviennent de vrais missiles lancés à très grande vitesse contre le tambour et la cuve, ce qui peut avoir de grosses conséquences comme la casse de la cuve. Faites bien le tour de la cuve et regardez si la fuite ne provient pas d’une fissure ou d’un trou.

Cuve machine a laver

Vous avez certainement résolu votre problème de fuite sur votre lave-linge. Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site spécialisé dans la vente de pièces détachées lave-linge. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 


Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider à reparer !


Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :


 

Et des clients satisfaits !