Pourquoi mon lave-linge n’essore plus ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage.

Le programme est terminé, mais en ouvrant le tambour, vous vous apercevez en sortant le linge, qu’il est encore mouillé, comme si l’essorage n’avait pas eu lieu.

C’est que votre lave-linge n’essore plus.

Dans cet article, nous allons vous apprenons à détecter les éléments qui peuvent être mis en cause dans ce genre de panne.

Comment fonctionne l’essorage de votre lave-linge ?

Votre machine à laver effectue sa dernière vidange. À partir du moment où la carte électronique est informée d’un niveau d’eau au plus bas, l’essorage peut commencer. Elle va envoyer l’ordre au moteur d’accélérer la rotation du tambour jusqu’à la vitesse d’essorage de la machine que vous aurez programmée sur le bandeau de commande. Cet ordre est envoyé au rotor du moteur (partie tournante) par l’intermédiaire des 2 charbons.

Le moteur de l'appareil va se mettre à accélérer jusqu’à la vitesse désirée, entraînant ainsi le tambour. Le linge sera plaqué sur les côtés du tambour par la force centrifuge et ainsi, sera débarrassé de son eau, qui s’échappera par les trous, et sera évacuée par la pompe de vidange via son filtre.

Le filtre du lave-linge est encrassé

Si votre lave-linge n'essore plus, assurez-vous tout d'abord que vous n'êtes pas victime d'une panne de courant.

Tâchez de débrancher la machine pour une durée de 20 minutes avant de la mettre en marche.

Ce procédé suffit à résoudre le problème de l'essorage de votre lave-linge. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à vérifier l’état du filtre de votre lave-linge.

Parfois, vous y retrouverez des pièces de monnaie ou autres petits objets ou résidus ayant réussi à passer derrière le tambour. 

Si celui-ci est sale, nettoyez-le sous l’eau chaude et au besoin, laissez-le tremper dans du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire. 

Cette opération de nettoyage du lave-linge est à faire une fois par mois pour être tranquille.

Bon à savoir:

Si le filtre de la machine est encrassé, la vidange sera plus lente, et le lave-linge pourra se mettre en défaut, avec souvent un affichage de code panne sur le bandeau de commande ou le clignotement de voyant.

Le tuyau d’évacuation de la machine à laver est partiellement bouché

Si le filtre du lave-linge est en bon état, il se peut que le tuyau d’évacuation soit bouché. Cela empêche la vidange soit parce qu’il est plié derrière la machine, soit parce qu’il est partiellement bouché par un amas de produits lessiviels. Il faudra dans ce cas le déboucher en le démontant de la sortie de la pompe.

IMPORTANT :

Pour éviter que votre lave-linge ne s’encrasse, faites tous les 3 mois, un programme de lavage à 90°C à vide en insérant directement dans le tambour, 2 litres de vinaigre blanc.

Mettez en route la machine, laissez le programme se dérouler jusqu’à la montée en température, une fois l’appareil bien chaud, retirez la prise de courant et laissez agir le vinaigre pendant une nuit.

Le lendemain, rebranchez votre lave-linge et laissez se terminer le programme.

Vous aurez ainsi une machine propre et assainie.

Le programme « arrêt cuve pleine » est enclenché

Si le programme « Arrêt cuve pleine » est enclenché, le lave-linge stoppera son cycle pour s’arrêter avant la vidange. Il n’y aura donc, pas d’essorage.

Il suffira de relancer le lave-linge en vidange pour que l’essorage soit exécuté dans la foulée.

Bon à savoir:

Ce programme, qui s’utilise si vous ne sortez pas le linge tout de suite de la machine en cas d’absence, a pour but de le garder dans l’eau, évitant ainsi qu’il ne se froisse ou prenne de mauvaises odeurs, car non sorti juste après la fin du cycle complet.

Détection de balourd

Si on charge trop ou pas assez le tambour du lave-linge, le linge mal réparti peut créer un déséquilibre au niveau de celui-ci, que l’on appelle le balourd. Les modèles de lave-linge récents sont dotés d'un système anti-balourd.

En cas de mauvais positionnement de linges, le tambour s'arrêtera immédiatement. Il se peut qu'il fasse de démarrages successifs pour tenter de démêler le linge. Si l’équilibre n’est pas rétabli rapidement, l’essorage du lave-linge sera définitivement interrompu.

IMPORTANT :

Pour remédier à ce phénomène de balourd, ouvrez le tambour du lave-linge et répartissez au mieux le linge à l’intérieur. Le balourd disparaîtra et la machine continuera son cycle.

Pour éviter le balourd, respectez les conseils d’utilisation quant à la charge de votre machine.

Les charbons moteur sont défectueux

Les charbons moteurs sont des balais qui transmettent l’énergie au moteur du lave-linge en frottant sur le rotor. Ces charbons s’usent avec le temps et finissent par ne plus transmettre assez d’énergie au moteur lors de l’essorage. Il faut donc les changer.


La carte électronique est défectueuse

Si les charbons moteurs sont bons, il peut y avoir un problème plus grave lié à la carte électronique de la machine. Il faudra au besoin, ensuite incriminer la carte électronique.

De la mousse en excès lors de l'essorage du lave-linge

Créée par le tambour, la mousse est due à un abus de lessive. Dans ce cas, l'essorage de votre lave-linge n'aura pas lieu. Il est donc judicieux d'alléger le dosage de votre lessive, surtout si vous vous trouvez dans un endroit où l'eau est douce. Préférez aussi les lessives liquides.

Mauvais fonctionnement du pressostat

Le pressostat joue un rôle clé dans l'essorage de votre lave-linge. Il permet effectivement à la machine de connaître la quantité d'eau se trouvant dans la cuve.

Bien évidemment, en cas de défaillance de cet équipement, votre lave-linge n'essore plus.

Pour y remédier, commencez tout d'abord à nettoyer la chambre de compression et assurez qu'elle n'est pas bouchée.

Si cela ne résout pas le problème d'essorage de la machine, pensez à changer le pressostat.

 

Voilà, vous avez sûrement trouvé la cause probable si votre lave-linge n’essore plus. 

Ainsi, si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre machine, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :


 

Et des clients satisfaits !