Pourquoi mon lave-linge ne vidange plus ?

Vous avez une lessive à faire, le linge est dans le tambour, tout est prêt pour faire, comme d’habitude, votre lavage. Tout se passe bien, jusqu’au moment où vous supposez que votre lessive est terminée. Quelle surprise de trouver votre lave-linge encore plein d’eau.

Votre lave-linge ne vidange plus.

Dans cet article, nous allons vous expliquer le circuit d’eau de votre appareil, et vous apprendre à détecter les éléments qui peuvent être mis en cause dans ce genre de panne.

Comment fonctionne la vidange de votre lave-linge ?

Votre lave-linge va effectuer plusieurs vidanges durant son cycle. Une après le prélavage, une après le lavage et une après le rinçage.

Si votre système de vidange est déficient, l’appareil pourra se bloquer à différents moments du cycle et de fait interrompre le programme. Le résultat sera le même, la cuve sera pleine d’eau.

Astuce :

Tirez votre appareil, sortez le tuyau de vidange de l’évacuation au mur et posez-le à même le sol.

Si l’eau se met à couler normalement, la pompe peut être bloquée ou défectueuse.

Si l’eau ne coule pas ou en tout petit filet, la machine est bien bouchée.

IMPORTANT :

Avant toute intervention, il va falloir vidanger votre lave-linge pour pouvoir le réparer.

  • Débranchez votre lave-linge du secteur.
  • Penchez l'appareil contre un mur.
  • Placez une serpillière ou un linge sous la machine à laver..
  • Placez un récipient sous l'ouverture du filtre.
  • Ouvrez la trappe du filtre.
  • Dévissez le filtre.
  • L'eau commence à couler.
  • Lorsque celle-ci s'arrête, penchez le lave-linge de plus en plus vers le sol pour que l'eau restée au fond de la pompe de vidange puisse s'écouler.
  • Remettez le filtre en place.
  • La machine à laver est vidée.

Le filtre est bouché

Après avoir effectué l’opération de vidange ci-dessus, vérifiez l’état du filtre. Si celui-ci est sale, le nettoyer sous l’eau chaude et au besoin, le laisser tremper dans du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire.

Vous y retrouverez souvent des pièces de monnaies ou autres petits objets ou résidus ayant réussi à passer derrière le tambour.

Cette opération de nettoyage est à faire une fois par mois pour être tranquille.

La durite reliant la cuve à la pompe est obstruée

Il est important de sonder cette durite en la palpant dans un premier temps. Si elle est un peu dure, il est facile de la démonter pour vérifier si une chaussette par exemple, n’est pas coincée à l’intérieur.

Certaines durites contiennent une petite balle qui sert à retenir la lessive, afin qu’elle reste bien dans le tambour pendant le lavage. Cette balle peut être bloquée par un amas de résidus empêchant ainsi la vidange de s’effectuer correctement.

durite lave-linge

Le tuyau d’évacuation est bouché

Le tuyau d’évacuation peut empêcher la vidange soit parce qu’il est plié derrière l’appareil, soit parce qu’il est bouché par un amas de produits lessiviels. Il faudra dans ce cas le déboucher en le démontant de la sortie de la pompe.

IMPORTANT :

Pour éviter que votre machine ne s’encrasse, faites tous les 3 mois, un programme de lavage à 90°C à vide en insérant directement dans le tambour, 2 litres de vinaigre blanc.

Mettez en route la machine, laissez le programme se dérouler jusqu’à la montée en température, une fois l’appareil bien chaud, retirez la prise de courant et laissez agir le vinaigre pendant une nuit.

Le lendemain, rebranchez votre lave-linge et laissez se terminer le programme.

Vous aurez ainsi un lave-linge propre et assaini.

Le programme « arrêt cuve pleine » est enclenché

Si le programme « Arrêt cuve pleine » est enclenché, la machine stoppera son cycle pour s’arrêter avant la vidange.

Bon à savoir :

Ce programme, qui s’utilise si vous ne sortez pas le linge tout de suite en cas d’absence, a pour but de le garder dans l’eau, évitant ainsi qu’il ne se froisse ou prenne de mauvaises odeurs, car non sorti juste après la fin du cycle complet.

La pompe est défectueuse

Outre le fait que l’hélice peut être bloquée par des pièces ou objets divers, il faut vérifier que celle-ci tourne bien par ¼ de tour.

Vous pouvez aussi vérifier avec un ohmmètre sa valeur ohmique qui doit être entre 150 et 300 ohms, appareil débranché.

Ensuite, mettez le lave-linge sur la position vidange et regardez avec votre multimètre aux bornes de la pompe, si vous trouvez les 230 volts. Si la tension est bien présente, la pompe est défectueuse.

pompe de vidange lave-linge

La carte électronique est défectueuse

Si les étapes du paragraphe ci-dessus sont bonnes, il n’y a plus qu’à suivre la filerie reliant la pompe à la carte électronique, pour vérifier qu’elle ne soit pas coupée. Il faudra au besoin, ensuite incriminer la carte électronique.

Vous avez certainement résolu votre problème de vidange de votre lave-linge.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site. Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.

Voir toutes les pièces détachées pour lave-linge

 



Les marques de pièces détachées de lave-linge les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-linge :



Et des clients satisfaits !