Comment réparer votre machine à laver - Remplacer la manchette (chargement par le dessus) ?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment remplacer la manchette de votre lave-linge à chargement par le dessus. Retrouvez sur notre site en ligne la manchette compatible avec votre appareil: http://goo.gl/RRDF8F

42106  vues

93 J'aime,  7 J'aime pas

 



Des fuites au moment de l’essorage de la machine à laver? Tâches sur le linge ? Odeurs désagréables ou apparition de moisissures à l’intérieur de l’appareil ? Tous ces problèmes vous indiquent qu’il faut impérativement remplacer la manchette de votre lave-linge. Facile à procéder, vous pouvez vous-même lancer dans cette procédure. Pour vous aider, nous vous expliquons toutes les étapes à parcourir afin de remplacer facilement la manchette de votre machine à laver à chargement par le dessus.


Retirer les panneaux latéraux

Avant de débuter, n’oubliez de débrancher votre appareil électriquement. Il est à noter que la réalisation de cette procédure nécessite la possession d’un tournevis plat et Torx ainsi que d’une pompe. Pour remplacer la manchette de votre lave-linge à chargement par le dessus, commencez par retirer les panneaux latéraux. Pour ce faire, repérez les vis qui les maintiennent et dévissez-les uns par un à l’aide d’un tournevis Torx. Vous pouvez par la suite retirer facilement les panneaux latéraux.


Sortir le joint d’étanchéité de son logement

Une fois les panneaux latéraux retirés, l’étape suivante consiste à sortir le joint d’étanchéité de son emplacement. Pour cela, ouvrez votre lave-linge. Ensuite, à l’aide d’un tournevis plat, vous pouvez retirer le joint d’étanchéité. Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser vos doigts.


Ôter le cache de protection de la manchette

Vous allez repérer sous le joint d’étanchéité, les vis de fixation du cache de protection de la manchette. Dévissez-les par la suite. Dès que toutes les vis sont dévissées, vous n’avez qu’à retirer simplement le cache de protection de la manchette.


Déclipser le bandeau de commande

Si le cache de protection de la manchette est dégagé de la machine à laver, il vous faudra par la suite déclipser le bandeau de commande. Faites-le à l’aide d’un tournevis plat.


Dévisser les vis de fixation du répartiteur d’eau

À l’intérieur du bandeau de commande, vous trouverez les vis de fixations du répartiteur d’eau. Dévissez-les par le biais d’un tournevis Torx.


Accéder aux tuyaux d’arrivée d’eau

Pour avoir accès aux tuyaux d’arrivée d’eau, il faudra ôter sa cache de protection, et ce, manuellement.


Déconnecter les tuyaux d’arrivée d’eau de l’électrovanne

Afin de débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau, n’oubliez pas de retirer les colliers de serrage à l’aide d’une pince. Vous pouvez maintenant tirer délicatement sur chaque conduit.


Déloger le support de maintien de la manchette

Dès que les tuyaux d’arrivée d’eau sont déconnectés de l’électrovanne, vous pouvez déclipser le support de maintien de la manchette pour pouvoir le déloger complètement. Vous n’avez par la suite qu’à le retirer de votre machine à laver.


Retirer la manchette de son support de maintien

À ce stade, le support de maintien de la manchette est indépendant de votre lave-linge. Vous pouvez ainsi déloger cette pièce de son support.


Dissocier le répartiteur d’eau

Une fois la manchette retirée de son support, il faudra dissocier le répartiteur d’eau de la pièce. Ainsi, pensez à retirer le collier Rilsan manuellement. Vous pouvez également le couper à l’aide d’une pince coupante. Vous n’avez ensuite qu’à retirer avec soin le répartiteur d’eau.


Mettre en place la nouvelle manchette

Avant de changer la manchette, n’oubliez pas d’ôter le collier Rilsan. Puis, installez-le sur la nouvelle pièce.


Pour assurer un meilleur fonctionnement, changez la manchette de votre lave-linge par un modèle semblable ou équivalent recommandé par le constructeur.


Remettre en place les éléments

La nouvelle manchette est actuellement en place, il ne vous reste qu’à réinstaller les éléments. Pour commencer, logez le répartiteur d’eau et serrez-le à l’aide du collier Rilsan que vous avez récupéré ou à l’aide d’un neuf. Ensuite, installez la nouvelle pièce dans son support de maintien. Ouvrez par la suite votre lave-linge et mettez en place ce dernier dans le bon sens. Tachez de bien le plaquer contre les parois. Clipsez par la suite ce support de maintien sur le tambour de votre machine à laver.


Vous pouvez maintenant brancher les tuyaux d’arrivée d’eau sur l’électrovanne. N’oubliez pas de remettre en place les colliers de serrage à l’aide d’une pince. Une fois les branchements en place, replacez le cache de protection des tuyaux. Vissez par la suite le répartiteur d’eau. C’est là que vous allez remettre en place le bandeau de commande. Faites par la suite passer le joint d’étanchéité par-dessus le cache de protection de la manchette et logez-le correctement dans la machine. Puis, vissez-le avant de faire rentrer le joint. Vous pouvez fermer la machine à la laver. Enfin, réinstallez les panneaux latéraux en les vissant.


Désormais, vous savez comment remplacer la manchette de votre machine à laver à chargement par le dessus. Vous n’avez ainsi qu’à tenter l’opération. N’hésitez pas à parcourir notre site si vous souhaitez bénéficier d’astuces d’entretien pour lave-linge. Vous pouvez également nous contacter si vous envisagez d’acquérir de pièces détachées pour machine à laver.

 

Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-linge





 

Et des clients satisfaits !