Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment vidanger un lave-linge en 4 étapes ? 

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment vidanger votre lave-linge. Nous mettons également en ligne une aide au diagnostic de panne: http://goo.gl/6Lx7JE

44683  vues

78 J'aime,  22 J'aime pas


 

Votre machine à laver s'est arrêtée, la porte est bloquée et le linge trempe dans la cuve remplie d'eau ?
Ce problème assez fréquent provient d'un mauvais fonctionnement au niveau de la vidange.
Nous allons vous expliquer en détails comment réparer rapidement cette situation et donc vidanger
votre lave-linge en respectant les étapes nécessaires.


 
  • 1. Vidanger l'eau par le tuyau d'évacuation
  • 2. Ouvrir le bouchon filtre
  • 3. Nettoyer le filtre
  • 4. Contrôler la pompe de vidange.

Vidanger l'eau par le tuyau d'évacuation

Commencez par débrancher votre machine à laver et posez la prise sur celle-ci pour ne pas la mettre en contact avec le sol qui risque d'être un peu mouillé. Puis munissez-vous d'une serpillière, d'un récipient et d'un tournevis plat. Vous êtes maintenant prêt à passer à l'opération. Vous devez d'abord débrancher le tuyau de vidange de votre lave-linge. Pour cela, sortez-le de la canalisation. Vous allez ensuite, au dos de l'appareil, déclipser ce tuyau puis le poser dans une bassine au ras du sol. L'eau de la cuve va ainsi pouvoir s'écouler tout doucement et se vider au maximum.

Ouvrir le bouchon filtre

Procédez maintenant (si nécessaire) au déclipsage de la plinthe (située au bas de la façade avant de l'appareil) pour dégager l'accès au filtre de vidange. Vous allez repérer le bouchon filtre et devez le dévisser très lentement (et parfois le revisser) pour gérer l'écoulement de l'eau sereinement. Vous épongerez alors à l'aide de votre serpillière ou viderez régulièrement votre récipient.

L'idéal est de pencher le lave-linge en arrière pour le soulever et glisser une bassine en dessous, puis d'ouvrir le bouchon filtre pour faire évacuer l'eau.

Nettoyer le filtre

Dès que l'eau ne sort plus du bouchon filtre, placez vos doigts dans le filtre et ôtez toutes les impuretés que vous y trouvez.

Si vous en ressortez une pièce de monnaie, une boule de peluches ou encore un mouchoir en papier, vous saurez quelle était la cause du problème.

Contrôler la pompe de vidange

Assurez-vous maintenant, à l'aide de votre tournevis, que l'hélice de la pompe de vidange (qui se trouve derrière le filtre) tourne facilement. Remettez tout en place et rebranchez le lave-linge.

Pendant la fin du cycle de lavage, contrôlez tout de même qu'il n'y a pas de fuite, signe d'un bouchon mal vissé.

A l'avenir, pour éviter un tel problème, nous vous conseillons de bien vérifier les poches de vos vêtements avant de les mettre dans votre machine à laver car ce genre de panne est souvent dûe au filtre de pompe bouché (par des objets comme des pièces de monnaie notamment) ou encrassé par les peluches des vêtements.

Retrouvez toutes les pièces détachées de lave-linge sur notre site ainsi que des conseils pour bien entretenir votre lave-linge

 

Cherchez votre pièces de Lave-linge :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-linge





 

Et des clients satisfaits !