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Mon lave-vaisselle ne démarre pas, que faire ?

Votre lave-vaisselle ne démarre pas. Les premiers symptômes que vous devez repérer concernent le comportement des voyants du bandeau de commande de l’appareil.

Les voyants sont allumés

Le lave-vaisselle est donc alimenté électriquement. Cependant, il possède peut-être un programme (minuterie) ou bouton pour la fonction « départ différé ». Vérifiez que cette fonction n’est pas activée car elle peut bloquer le démarrage de l’appareil.

Si c’est le cas, positionnez le programmateur sur « Manuel » ou « Départ immédiat ».

Si votre lave-vaisselle ne possède pas de fonction « départ différé » ou que celui-ci est sur « départ immédiat » ou « Manuel », vérifiez alors la sécurité de porte.

Vérifier la sécurité de porte

Contrôlez la pièce visuellement afin de vérifier l’état de ces cosses et de chercher des traces d’échauffement. Si vous trouvez des traces, c’est que la sécurité de porte est HS. Remplacez-la par une sécurité de porte compatible.

Si vous ne trouvez rien visuellement, effectuez un test avec un appareil de mesure ou retirez les deux fils de la sécurité de porte et reliez-les entre eux. Si l’appareil démarre, c’est que la sécurité de porte est défectueuse.

Si la sécurité de porte est en bon état de marche, passez à la prochaine étape pour vérifier une autre pièce susceptible d’être la source du problème.

Vérifier la pompe de vidange

Commencez par un contrôle visuel de la pompe de vidange pour essayer de trouver des traces noires d’échauffement.

Si vous trouvez des traces noires sur la pompe, elle est donc la source du problème. Remplacez-la par une pompe de vidange compatible avec votre modèle. N’oubliez pas de débrancher la machine électriquement avant cette opération.

Si la pièce semble être en bon état visuellement, effectuez un test technique à l’aide d’un appareil de mesure ou en branchant directement un cordon sur la pompe. Remplacez-la si vous déduisez qu’elle est défectueuse, sinon, passez à la prochaine étape pour vérifier la pièce suivante.

Vérifier l’électrovanne

Vous êtes ici parce que la pompe de vidange est en bon état, c’est maintenant l’électrovanne qu’il faut vérifier. Cette pièce peut également se présenter sous forme d’un Aquastop selon les modèles. Il se trouve à l’extérieur de l’appareil, directement sur le tuyau d’arrivée d’eau.

Effectuez un test en branchant un cordon directement sur la pièce ou à l’aide d’un appareil de mesure. S’il s’avère que la vôtre est défectueuse, remplacez-la par une électrovanne /aquastop compatible que vous pouvez trouver sur notre site Spareka.

Dans le cas où l’électrovanne est fonctionnelle, passez à la prochaine étape.

Vérifier les câbles électriques

Les câbles électriques situés en bas de la porte du lave-vaisselle peuvent être sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées.

Vérifiez visuellement l’état des câbles. S’ils sont sectionnés, réparez-les ou changez-les. Spareka vous conseille de faire appel à un dépanneur si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de réparation.

 

Si les câbles électriques sont en bon état, vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre la panne de votre lave-vaisselle. Il s’agit donc sûrement d’un problème électronique.

 

Remplacer la carte électronique

La source du problème est probablement liée à un problème électronique dû à la platine de commande de l’appareil. Contrôlez cette pièce en regardant si des soudures ou des connectiques sont brulées, ou si un composant est noirci, grillé ou explosé. Rappelez-vous que la tension en entrée de la carte doit être de 203V. Vous pouvez trouver la carte de commande qu’il vous faut sur Spareka.

Aucun voyant n’est allumé sur le bandeau de commande

Avant de déterminer quelle pièce est défectueuse, il faut d’abord vérifier si le problème est réellement lié à votre appareil. Il faut donc déterminer si la prise murale où vous branchez votre lave-vaisselle est fonctionnelle. Le test se fait avec un appareil-test, type sèche-cheveux ou chargeur de portable.

L’appareil-test ne fonctionne pas sur la prise murale

Si l’appareil-test ne fonctionne pas sur la prise, cela veut dire que le problème ne vient pas de votre appareil, mais plutôt de la prise. Vérifiez le fusible et le disjoncteur du tableau électrique en ayant préalablement coupé le courant sur le disjoncteur central.

Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge quand ces derniers sont défectueux. Si le vôtre n’en dispose pas, effectuez un test avec un multimètre. Si le fusible est en bon état, vous entendrez un bip ou verrez la valeur 0 en affichage. Sinon, il n’y aura aucun bip ou vous verrez la valeur 1. Dans ce dernier cas, remplacez le fusible.

Changer le fusible défectueux

Pour remplacer le fusible défectueux, vous devez :

  • Ouvrir le capot du tableau électrique et couper le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculer le support qui contient le fusible hors d’usage
  • Retirer le fusible, le remplacer et refermer le porte-cartouche

Le fusible est en bon état

Le fait que le fusible soit en bon état indique que vous avez un souci avec votre installation électrique. Spareka vous conseille de faire appel au service d’un électricien professionnel pour régler ce souci.

L’appareil-test fonctionne sur la prise murale

Ce constat indique qu’il y a effectivement un problème au niveau de votre appareil. Il faut commencer la suite du diagnostic au début de l’alimentation, la prise d’alimentation.

Vérifier la prise d’alimentation

Vérifiez visuellement la prise d’alimentation. Si celle-ci est noircie, c’est qu’elle est défectueuse. Remplacez le câble d’alimentation de votre lave-vaisselle. Si la prise n’est pas défectueuse, passez à la prochaine étape pour vérifier l’interrupteur marche-arrêt.

Vérifier l’interrupteur marche-arrêt

Si l’interrupteur marche/arrêt est défectueux, il peut couper l’alimentation de votre appareil.

Contrôle visuel de l’interrupteur

Vous devez commencer par un contrôle visuel de l’interrupteur pour essayer de trouver des traces noires au niveau des cosses de celui-ci. Pour avoir accès à cette pièce, il est souvent utile de démonter le bandeau de façade de votre appareil.

Si les cosses de l’interrupteur présentent des traces noires, trouvez l’interrupteur de lave-vaisselle qu’il vous faut sur le site de Spareka.

Test technique de l’interrupteur

Pour être sûr que l’interrupteur marche-arrêt n’est pas réellement mis en cause, il faut effectuer un test technique avec un appareil de mesure même si la pièce ne présente aucun défaut apparent.

Pour ce faire :

  • Mettez l’interrupteur en position marche
  • Vérifiez la continuité des deux cosses d’entrée et les deux de sortie
  • Si vous déduisez que l’interrupteur est défectueux, il faut le remplacer
  • Si l’interrupteur est en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante.

Vérifier les câbles électriques en bas de la porte

Les câbles électriques situés en bas de la porte de votre appareil électroménager peuvent être sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles défectueux pour régler le problème.

Si les câbles sont en bon état, passez aux étapes suivantes.

Vérifier le type de la porte du lave-vaisselle

Vous êtes ici parce que les éléments vérifiés dans les étapes précédentes ne montrent aucune défectuosité. Sur certains appareils, les voyants ne s’allument pas tant que la porte n’est pas fermée. Habituellement, votre appareil s’allume-t-il lorsque la porte est ouverte ?

L’appareil s’allume lorsque la porte est ouverte : remplacer la carte électronique

Si c’est habituellement le cas, la source du problème est probablement d’ordre électronique. Contrôlez la carte électronique en regardant si des soudures ou des connectiques sont brulées, ou si un composant est noirci, grillé ou explosé. Rappelez-vous que la tension en entrée de la carte doit être de 203V. Vous pouvez trouver la carte de commande qu’il vous faut sur Spareka.

L’appareil ne s’allume pas tant que la porte n’est pas fermée

Si habituellement l’appareil ne s’allume qu’une fois la porte fermée, cela veut dire que celui-ci ne détecte pas la fermeture de la porte. Constatez-vous une résistance mécanique habituelle quand vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle ?

Aucune résistance mécanique à l’ouverture de la porte

Si vous ne ressentez pas la résistance mécanique habituelle quand vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle, il faut connaître le type de poignée pour avancer dans le diagnostic. Il y a deux types de poignée généralement : poignée fixe et poignée mobile.

1er cas : poignée mobile

Si vous avez une poignée mobile, mais que vous ne ressentez pas la résistance mécanique habituelle à l’ouverture, c’est que cette pièce est défectueuse. Trouvez la poignée de porte de lave-vaisselle adéquat pour votre appareil sur Spareka.

2e cas : poignée fixe

Si votre lave-vaisselle a une poignée fixe, cela veut dire que c’est la sécurité de porte qui est défectueuse. Trouvez la sécurité de porte compatible avec votre modèle sur Spareka.

Il y a une résistance mécanique à l’ouverture de la porte

Si vous ressentez la résistance mécanique habituelle à l’ouverture de votre porte, passez à l’étape suivante.

Vérifier la sécurité de porte

À ce stade, le constat est que la porte ferme correctement, mais que l’appareil ne détecte pas qu’elle est en position fermée.

Vérifier la sécurité de porte visuellement

Vérifiez alors si les cosses de la sécurité de porte ne présentent pas de traces d’échauffement. Si c’est le cas, il faut la remplacer parce qu’elle est défectueuse.

Faire un test technique

Par contre, s’il n’y a pas de trace apparente, effectuez un test technique avec un appareil de mesure ou retirez les deux câbles de la sécurité de porte et reliez-les entre eux. Si le lave-vaisselle démarre, la sécurité de porte est défectueuse. Remplacez-la avec une sécurité de porte compatible avec votre produit que vous pouvez trouver sur le catalogue de Spareka.

Remplacer la carte électronique

Après toutes les vérifications, cette pièce n’est pas mise en cause. La source du problème est probablement liée à un problème électronique dû à la platine de commande

Contrôlez cette pièce en regardant si des soudures ou des connectiques sont brulées, ou si un composant est noirci, grillé ou explosé. Rappelez-vous que la tension en entrée de la carte doit être de 203V. Vous pouvez trouver la carte de commande qu’il vous faut sur Spareka.

 


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