Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Fuite lave-vaisselle, que faire ?

Le lave-vaisselle utilise principalement de l’eau pour assurer son rôle, c’est normal qu’un jour vous puissiez détecter quelques fuites. Spareka vous montre les étapes à suivre pour faire le diagnostic de cette panne et trouver la solution adéquate. Commencez par déterminer quand la machine fuit.

La machine fuit à l’arrêt

Si l’appareil fuit même à l’arrêt, cela peut indiquer une panne au niveau de son électrovanne/aquastop. Vérifier tout d’abord s’il y a entrée d’eau dans le lave-vaisselle.

Entrée d’eau dans le lave-vaisselle : vérifier l’électrovanne

Dans ce cas, l’électrovanne est défectueuse et il faut la remplacer. Vous pouvez trouver cette pièce sur Spareka en pièces détachées.

Passez à l’étape suivante pour vérifier une autre pièce si l’électrovanne est en parfait état de fonctionnement.

Pas d’entrée d’eau dans le lave-vaisselle : vérifier les joints

Si l’électrovanne n’est pas défectueuse, ce sont les joints qui se trouvent aux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau qui ne seraient peut-être pas étanches. Si vous trouvez de l’eau sur l’écrou de l’embout du tuyau, c’est de là que vient le problème. Dans le cas où ce joint est intégré au tuyau, trouvez le tuyau d’évacuation qu’il vous faut sur Spareka pour le remplacer.

Vérifier le tuyau d’arrivée d’eau

Si ce n’est pas le tuyau qui est responsable de la fuite de votre appareil, vérifiez ensuite s’il n’y a pas de fuite au niveau de la tête du robinet d’arrivée d’eau du lave-vaisselle. Si c’est le cas, démontez-le pour le remplacer. Cela peut se faire à l’aide d’une clef à molette.

Si le robinet n’est pas la source du problème de fuite à l’arrêt, nous n’avons malheureusement pas trouvé de solution à votre problème. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour voir la machine de plus près.

La machine fuit en marche

Il arrive également que la machine fuit pendant qu’elle est en marche. Cela peut avoir lieu pendant une vidange, un cyclage ou tout le temps. Quand est-ce que la vôtre fuit ?

Fuite pendant la vidange à l’arrière de la machine

Si votre machine fuit pendant la vidange, vérifiez alors d’où vient la fuite. Est-ce à l’arrière ou sous le lave-vaisselle ?

Vérifier tuyau d’évacuation

Si la fuite se trouve à l’arrière de la machine, c’est probablement le tuyau d’évacuation qui est mal positionné ou défectueux. Vérifiez que le tuyau d’évacuation est bien raccordé à la pompe de vidange et aux canalisations. Le tuyau ne doit pas être trop enfoncé dans les canalisations, 10 cm idéalement. N’oubliez pas de vérifier les colliers de serrage.

Vérifiez maintenant l’état général du tuyau d’évacuation pour déceler des fissures ou des trous. Si vous en trouvez, remplacez le tuyau.

Si le tuyau n’est pas défectueux, vérifiez alors l’étanchéité de son embout caoutchouté du côté de la canalisation. Si celui-ci est fissuré, il faut remplacer le tuyau entier.

Si le tuyau et son embout sont en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante.

Vérifier la canalisation

Vous êtes ici parce que tout ce qui touche le tuyau d’évacuation est correct. Vérifiez alors s’il n’y a pas de bouchon lessiviel dans vos canalisations. Si la canalisation de votre lave-vaisselle est reliée à celle de votre évier, vérifiez si l’eau coule correctement dans ce dernier.

Retirez maintenant le tuyau d’évacuation de votre canalisation et vérifiez si l’eau s’écoule.

Déboucher la canalisation

Si la canalisation est bouchée, c’est alors la source du problème. Pour résoudre ce souci :

Ajoutez 2 litres de vinaigre blanc dans la machine quelques minutes après le lancement d’un programme

Effectuez un cycle à vide, très chaud

Ou utilisez un produit déboucheur de canalisation

Fuite pendant la vidange sous le lave-vaisselle

Ce cas se présente souvent quand c’est la pompe de vidange qui est défectueuse. C’est la première pièce que vous devez vérifier.

Vérifier la pompe de vidange

Si vous observez que la pompe de vidange fuit, remplacez-la. Mais faites attention, il faut débrancher votre machine avant d’effectuer cette opération.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Vérifiez si le tuyau d’évacuation n’est ni percé ni fissuré et assurez-vous que rien ne fuit non plus au niveau de sa connexion avec la pompe de vidange. Vous devez remplacer le tuyau s’il y a quelconque défectuosité.

Vérifier la durite qui va de la cuve à la pompe de vidange ou le joint

Si le tuyau d’évacuation n’est pas responsable de la fuite, il peut s’agir de la durite qui va de la cuve (ou bloc hydraulique) à la pompe de vidange. Si cette durite est percée ou fissurée, il faut la changer. Si votre appareil n’en est pas équipé, vérifiez alors le joint d’étanchéité.

Vérifier le bloc hydraulique

Si la durite n’est pas mise en cause, c’est l’étanchéité du bloc hydraulique qui pourrait poser de problème. Si le vôtre n’est plus étanche, trouvez le bloc hydraulique qui vous convient sur Spareka.

Vérifier le clapet anti-retour

Vous êtes ici parce que le bloc hydraulique vérifié précédemment est en bon état de fonctionnement. Le clapet anti-retour qui se trouve entre la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation fait souvent office de joint.

Dégagez le tuyau de la pompe de vidange, et vérifiez s’il n’y a pas de fuite au niveau du clapet et remplacez-le si besoin. Si votre appareil électroménager n’en possède pas, vérifiez alors le collier qui serre le tuyau d’évacuation à la pompe de vidange et resserrez-le si besoin.

Fuite pendant le cyclage

Le lave-vaisselle peut également fuir pendant le cyclage. Pour déterminer quelle pièce en est la cause, il faut que vous commenciez par déterminer où se manifeste la fuite.

La fuite se trouve devant la porte du lave-vaisselle

Plusieurs pièces peuvent être mises en cause en cas de fuite qui se trouve devant la porte du lave-vaisselle. Vérifiez-les l’une après l’autre selon le procédé suivant.

Vérifier les bras d’aspersion

Si les bras d’aspersion ne sont pas libres en rotation, bloqués par la vaisselle. Cela peut faire en sorte que les bras aspergent en continu de l’eau au niveau de la porte. Une fuite se crée. Si c’est le cas, réorganisez votre vaisselle et faites en sorte que la machine ne soit pas trop chargée.

Si les bras d’aspersion ne sont pas bloqués, passez à l’étape suivante pour la prochaine vérification.

Vérifier la propreté des bras de cyclage

C’est la projection de l’eau qui entraîne la rotation des bras. Contrôlez les trous des bras parce que s’ils sont bouchés, les bras ne tournent pas normalement et restent sur une seule position.

Pour vérifier qu’ils tournent pendant le cycle, regardez la position des bras, puis après quelques minutes de marche, rouvrez la porte pour voir si leur position a changé.

En même temps, si vous trouvez que les bras de cyclage sont en mauvais état, il faut les remplacer. S’ils sont en bon état, passez à l’étape suivante pour faire la prochaine vérification.

Vérifier l’étanchéité du bas de porte

Les bras de cyclage ne sont donc pas mis en cause. Vérifiez alors la propreté du joint inférieur du bas de porte de l’appareil. Nettoyez la bavette du lave-vaisselle si vous trouvez que celle-ci est sale.

Si la fuite persiste après le nettoyage, vérifiez l’état général du joint. S’il est défectueux, le joint est donc la source de la fuite, il faut que vous le remplaciez.

Si le joint de bas de porte est en bon état, passez à la prochaine étape pour vérifier l’électrovanne.

Vérifier l’électrovanne

Effectuez un test technique pour vérifier l’état de fonctionnement de cette pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du cordon en branchant celui-ci directement sur la pièce ou en utilisant un appareil de mesure. Remplacez l’électrovanne si elle est défectueuse ou passez à la prochaine étape si celle-ci est en bon état de fonctionnement.

Vérifier le répartiteur d’eau

Cette pièce se trouve sur le côté de l’appareil et en cas de bouchon, peut créer une fuite. En cas de bouchon, nettoyez le répartiteur d’eau avec du vinaigre blanc puis rincez avec de l’eau claire.

Vérifier les durites qui vont de l’électrovanne au répartiteur

Ce n’est pas le répartiteur d’eau en lui-même qui est responsable de la fuite. Il pourrait s’agir des durites qui font la connexion entre lui et l’électrovanne dans ce cas. Une durite fissurée ou percée ou dont le collier n’est pas bien serré peut créer une fuite.

En fonction du problème :

  • Remplacez la durite percée/fissurée
  • Resserrez/remplacez le collier de serrage
  • Remplacez le joint d’étanchéité

Si les durites sont bien en place et en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante.

Vérifier le détecteur de niveau d’eau

Si aucun des éléments précédents n’est responsable de la fuite, il peut donc s’agir du fait que l’appareil n’arrive pas à détecter le niveau d’eau. Selon votre modèle, la pièce qui assure cette fonction est soit un débitmètre, un pressostat ou un OWI.

Vérifier le débitmètre

Le débitmètre est généralement intégré au répartiteur d’eau. Si votre appareil en possède un, effectuez un test technique à l’aide d’un ohmmètre au niveau des cosses de la pièce, pendant le remplissage. Les valeurs doivent s’affoler.

Faites attention quand même. Les valeurs peuvent s’affoler alors que le débitmètre envoie quand même de mauvaises informations à la carte de commande s’il est encrassé par du calcaire. Laissez donc le répartiteur trempé dans du vinaigre blanc afin d’en être sûr. Si le débitmètre est défectueux, remplacez-le. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Vérifier le pressostat

Vérifiez que votre appareil en possède un. Le pressostat peut être relié au bloc hydraulique par un tuyau fin ou associé à la chambre de compression dans une seule pièce, juste après le répartiteur d’eau.

  • Commencez par vérifier la durite qui relie la chambre de compression au pressostat. Si celle-ci est percée ou fissurée, remplacez-la
  • Vérifiez si la chambre de compression n’est pas bouchée. Nettoyez-la avec une petite brosse et de l’eau chaude. Si cela ne suffit plus, remplacez la pièce.
  • Vérifiez le pressostat lui-même à l’aide d’un ohmmètre pendant que vous soufflez dedans. Les valeurs doivent varier. Si le pressostat est défectueux, remplacez-le.

Si aucune de ces pièces n’est défectueuse, passez à l’étape suivante.

Vérifier l’OWI

Si votre appareil en possède une, sachez que les émetteurs et les récepteurs de cette pièce peuvent s’encrasser au fil du temps et ne plus détecter la présence d’eau. Nettoyez les émetteurs et les récepteurs de l’OWI délicatement avec un chiffon ou de la pâte à polir.

Si l’OWI est en bon état et est propre, nous n’avons pas pu trouver la source de votre problème. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour trouver une solution plus adéquate.

La fuite se trouve sous le lave-vaisselle

Ce genre de fuite peut être causée par différentes pannes qui peuvent avoir lieu sur différentes pièces. Pour commencer le diagnostic, commencez par vérifier le joint de bas de porte.

Vérifier le joint de bas de porte

Vérifiez si le joint de bas de porte de votre appareil assure toujours l’étanchéité de celui-ci. S’il est sale, nettoyez-le et observez ce qui se passe après. Si après le nettoyage, la fuite persiste, vérifiez d’abord l’état général du joint avant de passer aux prochaines étapes. Si le joint est défectueux, remplacez-le.

Vérifier le bloc hydraulique

Le bloc hydraulique se trouve au fond de la cuve de votre appareil. Vérifiez qu’il est toujours étanche. Si c’est le cas, il faut le remplacer.

Vérifier la durite reliant le bloc hydraulique à la pompe de vidange

Cette durite ne doit être ni percée ni fissurée. Vérifiez également son collier de serrage. S’il n’y a pas de durite, vérifiez alors le joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange.

En fonction des problèmes :

  • Remplacez la durite percée/fissurée
  • Resserrez/remplacez le collier de serrage
  • Remplacez le joint d’étanchéité

Si la durite n’est pas défectueuse, passez à la prochaine étape pour vérifier la pompe de cyclage de votre appareil.

Vérifier la pompe de cyclage

Si la pompe est défectueuse, elle est à l’origine de la fuite, il faut la remplacer. Si vous observez qu’elle ne fuit pas à l’axe, passez à l’étape suivante.

Vérifier l’alimentation en eau du bras de cyclage supérieur

Il s’agit de la durite qui va de la pompe de cyclage au bras supérieur. Pendant que vous y êtes, vérifiez également les colliers de serrage de ce dernier.

En fonction des problèmes :

  • Remplacez la durite percée/fissurée
  • Resserrez/remplacez le collier de serrage
  • Remplacez le joint d’étanchéité

Si ce n’est pas la durite qui est la cause de la panne. Vérifiez la pièce suivante qui est l’adoucisseur.

Vérifier l’adoucisseur

L’adoucisseur peut se percer si vous avez cassé un bloc de sel dans le pot avec la pointe d’un couteau ou d’un tournevis. Vérifiez que ce pot est intact. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer l’adoucisseur de votre appareil.

Si cette dernière pièce n’est pas la cause de la panne, Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel pour voir ce qui cloche.

Fuite tout le temps

Une fuite constante peut s’expliquer par le fait que l’appareil est alimenté constamment en eau. Pour être sûr que ce soit réellement l’électrovanne qui est la cause de la fuite, vérifiez s’il y a une entrée d’eau dans le lave-vaisselle.

Il y a une entrée d’eau dans le lave-vaisselle : vérifier l’électrovanne

S’il y a une entrée d’eau dans le lave-vaisselle, cela indique une défectuosité de l’électrovanne ou aquastop. Il faut que vous remplaciez l’une ou l’autre de ces pièces, selon le modèle que vous avez en main, par une pièce compatible.

L’aquastop se trouve à l’extérieur de l’appareil, directement sur le tuyau d’arrivée d’eau.

Il n’y a pas d’entrée d’eau dans le lave-vaisselle : vérifier le tuyau d’arrivée d’eau

L’électrovanne n’est pas responsable du problème puisqu’il n’y a pas d’entrée d’eau dans le lave-vaisselle.

  • Vérifiez si les joints aux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau sont toujours étanches. S’il y a de l’eau sur l’écrou de celui-ci, vous devez remplacer le joint défectueux ou le tuyau s’il est intégré dans tuyau.
  • Vérifiez si le tuyau d’arrivée lui-même n’est ni percé ni fissuré. Si c’est le cas, remplacez-le

Si le tuyau d’arrivée d’eau n’est en rien responsable de la fuite, passez à la prochaine étape pour vérifier le robinet d’arrivée d’eau.

Vérifier l’état du robinet d’arrivée d’eau

Le robinet d’arrivée d’eau peut fuir au niveau de sa tête. S’il est la source de la fuite, remplacez-le. Vous pouvez y parvenir facilement en utilisant une clef à molette.

Vérifier la cuve du lave-vaisselle

Vous êtes ici parce que le robinet d’arrivée d’eau n’est pas la cause de la fuite. Sur les lave-vaisselles peu utilisés, du sel peut être resté longtemps au fond de la cuve et peut y avoir créé de minuscules trous.

Pour le vérifier, vous pouvez placer une lampe LED à l’intérieur de l’appareil et en plongeant la pièce dans l’obscurité, vérifiez si de la lumière filtre.

Si la cuve n’est plus étanche, essayez de boucher les trous à l’aide d’un fer à souder à étain ou remplacez-la.

Si la cuve est toujours étanche, vérifiez maintenant le bloc hydraulique.

Vérifier le bloc hydraulique

Le bloc hydraulique se trouve au fond de la cuve et doit être parfaitement étanche, sinon, il serait à l’origine de votre problème de fuite. Si c’est le cas, remplacez cette pièce.

Si le bloc hydraulique n’est pas défectueux, Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel, car vous venez de faire tous les tests sans trouver la source de la fuite.

 


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !