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Mon lave-vaisselle lave mal, que faire ?

Laver, c’est le rôle principal d’un lave-vaisselle. Cependant, il peut aussi arriver que votre machine ne tienne pas ce rôle comme il faut. Le problème de lavage peut se manifester sous trois formes : vaisselle humide, sale, ou comportant des traces blanches. Spareka vous aide dans cette partie du guide à faire le diagnostic pour résoudre chacun de ces cas.

Régler le problème de séchage

Si à la fin de cycle de lavage, vous vous apercevez que votre vaisselle n’est pas sèche, assurez-vous d’abord que vous avez réellement choisi le bon programme de lavage. Si oui, vérifiez alors le niveau d’eau dans la cuve à la fin du programme pour contrôler s’il y a un problème de vidange ou un autre type de panne.

Vous avez un problème de vidange : de l’eau reste dans la cuve

Si vous constatez qu’il y a de l’eau dans la cuve à la fin du programme, cela veut dire que vous avez un problème de vidange. La première pièce à vérifier est le filtre de vidange.

Vérifier le filtre de vidange

S’il s’avère que le filtre de vidange est sale, il vous suffira de le nettoyer à l’eau claire et le réutiliser ou le remplacer s’il est complètement HS.

Si le filtre de vidange est propre, passez à la prochaine étape pour vérifier la prochaine pièce susceptible d’être à l’origine de la panne.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Le tuyau de vidange est cannelé et est relié à la pompe de vidange. Assurez-vous que l’eau de vidange circule correctement, un tuyau plié, croqué ou bouché empêche cette bonne circulation de l’eau. Si le tuyau est bouché, débouchez-le ou remplacez-le par un tuyau de vidange adéquat que vous pouvez trouver sur Spareka. Vérifiez également si le filtre de vidange n’est pas troué ou fissuré est laisse passer des corps étrangers.

Si le tuyau d’évacuation n’est pas responsable de la panne, vous pouvez passer à l’étape suivante

Vérifier le corps de pompe

Démontez le corps de pompe et assurez-vous que celui-ci est propre et qu’aucun corps étranger n’empêche la libre rotation de l’hélice de la pompe.

Si vous trouvez que le corps de pompe est sale, nettoyez-le et débarrassez-le des éventuels corps étrangers qui s’y sont installés. Mais le plus important c’est de vérifier l’état du filtre de vidange s’il n’est pas troué ou fissuré et laisse passer les corps étrangers.

Dans le cas où le corps de pompe est propre et est exempt de corps étrangers, passez à l’étape suivante pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange elle-même.

Vérifier la pompe de vidange

Pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange, effectuez un test technique avec un cordon ou un appareil de mesure.

Si la pompe s’avère être défectueuse, remplacez-la par une pompe de vidange compatible avec la référence de votre produit sur Spareka.

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Attention !

Il faut absolument que vous débranchiez l’appareil électriquement avant d’effectuer le remplacement de la pièce.

Dans le cas où la pompe de vidange est fonctionnelle, passez à la prochaine étape.

Vérifier la durite de la pompe de vidange

Vous êtes ici parce que la pompe de vidange est en bon état de fonctionnement. Vérifiez si la durite qui va de la cuve ou du bloc hydraulique à la pompe de vidange n’est pas bouchée. Il est également possible que votre appareil ne dispose que d’un simple joint reliant le bloc hydraulique à la pompe de vidange au lieu de la durite.

Si la durite est bouchée, débouchez-la et vérifiez ensuite si ce n’est pas à cause d’un filtre troué ou fissuré que cela s’est produit.

Si la durite est en bon état, passez à la prochaine étape pour vérifier le clapet anti-retour qui se trouve entre la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation.

Vérifier le clapet anti-retour

Si le clapet anti-retour est bloqué en position fermée, l’eau ne peut pas s’évacuer.

Pour y remédier :

  • Dégagez le tuyau de la pompe de vidange
  • Assurez-vous que le clapet fonctionne correctement
  • Retirez les corps étrangers qui peuvent gêner l’ouverture du clapet et vérifiez si le filtre de vidange n’est ni troué ni fissuré.

Trouvez le clapet anti-retour qui convient à votre appareil si le vôtre est défectueux.

Il est aussi possible que votre appareil ne soit pas équipé de cette pièce, mais d’un simple collier.

Si le clapet anti-retour est en bon état, passez à la prochaine étape.

Vérifier la canalisation

Un bouchon lessiviel peut s’être créé dans vos canalisations et empêcher l’évacuation de l’eau. Si la canalisation du lave-vaisselle est reliée à celle de votre évier, vérifiez que l’eau coule bien dans l’évier.

Si la canalisation de votre appareil est bouchée, effectuez un cycle à vide, très chaud, en ajoutant 2 litres de vinaigre blanc dans la machine quelques minutes après le lancement du programme (après la première vidange). Si cela ne suffit pas, utilisez un produit déboucheur de canalisation.

 

Si la canalisation de votre machine fonctionne correctement, c’est qu’il y a sûrement une arrivée d’eau incessante. Passez à la prochaine étape pour vérifier le fonctionnement de l’électrovanne.

 

Vérifier l’électrovanne

Cette pièce peut se présenter sous la forme d’un aquastop qui se trouve à l’extérieur de l’appareil, directement sur le tuyau d’arrivée d’eau. Réalisez un test technique, en utilisant un appareil de mesure ou en branchant directement un cordon sur la pièce. Dépendamment de votre modèle, trouvez l’électrovanne ou l’aquastop qu’il vous faut en pièces détachées sur Spareka.

Remplacer la carte électronique

Si toutes les pièces liées à la vidange sont diagnostiquées en bon état, Spareka vous conseille de remplacer la .carte de commande de votre appareil, car vous venez d’effectuer tous les tests basiques et nous n’avons pas pu trouver la pièce défectueuse. Il peut donc s’agir d’un problème lié au module électronique. Vous pouvez faire appel à un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette opération.

Autres problèmes que celui de la vidange : pas d’eau dans la cuve

Vous êtes ici parce que vous avez observé qu’à la fin du programme vous observez qu’il n’y a plus d’eau dans la cuve. Cela veut dire que vous pouvez écarter le problème de vidange.

Vérifier le chargement de la vaisselle

Vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’un mauvais chargement de votre vaisselle. Des bols qui ne sont pas penchés peuvent effectivement retenir l’eau et empêcher la vaisselle de sécher correctement.

  • Si votre vaisselle est mal rangée, répartissez les pièces équitablement sans surcharger l’appareil. Faites en sorte que l’eau ruisselle sur la vaisselle sans être retenue.
  • Si la vaisselle est bien chargée, passez à la prochaine étape pour vérifier la pièce susceptible d’être à l’origine du problème.

Vérifier le niveau du produit de rinçage

Si la vaisselle reste humide alors que l’appareil vidange correctement, vérifiez que vous avez encore assez de produits de rinçage dans la boîte à produits. Ce produit favorise le séchage de la vaisselle.

Si vous observez que le niveau du produit de rinçage n’est pas bon, remettez du produit de rinçage dans la boîte à produit. Cela aura pour effet d’aider l’écoulement de l’eau sur la vaisselle.

Si le niveau du produit de rinçage est bon, passez à la prochaine étape pour vérifier le doseur de produit.

Vérifier le doseur de produit

Il faut que le niveau de produit de rinçage soit bon, mais également que le doseur de produit livre la bonne quantité de produits. Vérifiez alors le réglage du doseur. Le liquide de rinçage ne sert pas seulement à rendre votre vaisselle plus brillante, mais également à la sécher correctement.

  • Régler le doseur de produit

Réglez le doseur de produit selon vos besoins. Généralement, il est réglé à 3 en sortie d’usine. Vous pouvez monter jusqu’à 6 si vous observez des tâches d’eau sur votre vaisselle après un lavage ou descendre jusqu’à 1 s’il reste une tache bleue quand vous l’essuyez avec la main.

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Attention :

N’utilisez que des produits de rinçage adaptés à l’usage en machine.

En cas de débordement, les résidus de produit de rinçage créent une grande quantité de mousse et cela peut affecter le résultat du lavage. Nettoyez l’excédent de produits de rinçage avec un chiffon.

  • Le doseur de produit est bien réglé

Si le doseur de produit est réglé comme il faut, il n’est donc pas la source de votre problème. Passez aux étapes suivantes et vérifiez si votre appareil dispose d’autres modes de séchage.

Vérifier les autres modes de séchage

Tout ce qui concerne le dispositif classique de séchage est donc correct à ce stade du diagnostic. Il s’agit maintenant de déterminer si vous avez d’autres modes de séchage sur votre appareil et si oui, les vérifier. D’une manière générale, il peut s’agir d’un séchage à condensation (turbo séchage) ou d’un séchage par zéolite.

Vérifier le turbo séchage

Si votre lave-vaisselle est équipé de cette fonctionnalité, vérifiez qu’à la fin du cycle vous entendez bien le bruit habituel du ventilateur de séchage. Si ce n’est pas le cas, c’est que cette pièce est défectueuse et n’assure plus le séchage en fin de cycle.

Pour remplacer le ventilateur, démontez la contre-porte en inox. Le ventilateur se trouve généralement au même niveau que la boîte à produit. Retrouvez le ventilateur de lave-vaisselle qu’il vous faut dans notre catalogue de pièces détachées.

Si le turbo séchage fonctionne correctement, passez aux étapes suivantes pour vérifier les autres pièces susceptibles d’être à l’origine de la panne.

Selon le modèle dont vous disposez, il se pourrait que vous ayez à intervenir sur un thermoplongeur, un unnel chauffant ou une pompe de chauffage.

Vérifier le thermoplongeur

Vérifiez visuellement les raccordements du thermoplongeur parce que si les connexions sont mauvaises, la carte de commande ne peut pas piloter la résistance. Selon le constat, vous aurez probablement à remplacer le thermoplongeur en entier(en cas de cosses défectueuses) ou les câbles de raccordement ou seulement à rebrancher ces derniers.

Vérifiez le thermoplongeur avec un appareil de mesure ou faites le test du cordon d’alimentation. Vous devriez trouver une valeur entre 15 et 30 Ω. Si ce n’est pas le cas, il faut alors remplacer votre thermoplongeur.

Si cette pièce n’est pas défectueuse, vérifiez alors la sonde de température.

Vérifier la sonde de température

Vous êtes ici parce que le thermoplongeur n’est pas défectueux. À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la strong>sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vous doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électronique si vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

Vérifier le tunnel chauffant

Vous êtes ici parce que les raccordements sont en bon état, donc ne sont pas responsables de la panne. Contrôlez alors l’état de fonctionnement du tunnel chauffant de votre lave-vaisselle avec un appareil de mesure ou effectuez le test du cordon d’alimentation. Si cette résistance est défectueuse, c’est normal que vous n’obteniez pas de chauffe et que la machine s’arrête. Remplacez-la.

Dans le cas où le tunnel chauffant est en bon état, passez à l’étape suivante pour vérifier la prochaine pièce susceptible d’être à l’origine de la panne.

 

Vérifier le klixon

Ce type de thermostat sert de sécurité en cas de surchauffe de l’appareil. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tige/bouton rouge réarmable. Réarmez le klixon qui est fixé sur la cuve de votre appareil, vous devez entendre un petit clic en appuyant dessus. Qu’est ce que vous observez ensuite ?

  • Si après que vous ayez réarmé le klixon, votre machine fonctionne à nouveau, c’est que ce dispositif de sécurité s’est déclenché et a coupé l’alimentation du tunnel chauffant.
  • Si après que vous ayez réarmé le klixon, votre machine ne marche pas encore ou que le klixon est intégré au tube chauffant, effectuez alors un test de continuité avec un appareil de mesure pour vérifier si cette pièce n’est pas bloquée. Selon la valeur affichée, le klixon est bloqué (1) ou passant (0).
  • Dans le cas où le klixon est bloqué, remplacez-le par un thermostat klixon qui convient à votre machine. Si le klixon est intégré au tunnel chauffant, c’est ce dernier qu’il faut remplacer.
  • Si le klixon est passant, il n’est donc pas responsable de la panne. Passez aux prochaines étapes.
Vérifier la sonde de température

À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vos doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électroniquesi vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

Vérifier la pompe de chauffage
Vérifier les raccordements de la pompe de chauffage

Avant de vérifier la pompe de chauffage elle-même, vérifiez tout d’abord ses raccordements parce que s’ils sont défectueux, la carte de commande ne pourra pas piloter la résistance.

Commencez par un contrôle visuel pour vérifier si tout est branché correctement et que toutes les cosses sont en état de fonctionnement. Si les cosses de la résistance de la pompe de chauffage sont défectueuses, remplacez cette dernière. Si ce sont les cosses des câbles de raccordement, vous pouvez les remplacer facilement.

Si les éléments de raccordement sont en bon état, passez à l’étape suivante et effectuez un test de la pompe de chauffage elle-même.

Vérifier la pompe de chauffage elle-même

Contrôlez la résistance de la pompe de chauffage de votre lave-vaisselle avec un appareil de mesure. Vous devriez trouver une valeur ohmique entre 15-30Ω et 28Ω idéalement.

S’il s’avère que cette pièce est défectueuse, effectuez un remplacement avec une pompe de chauffage neuve que vous pouvez trouver sur Spareka.

Si la pompe de chauffage est fonctionnelle, elle n’est pas responsable de la panne. Passez à la prochaine étape pour effectuer les vérifications sur d’autres pièces.

Vérifier la sonde de température

À l’aide d’un appareil de mesure, vérifiez si vous trouvez une valeur ohmique comprise entre 10 et 60 kΩ (cette valeur dépend des constructeurs) au niveau de la sonde de température. La valeur que vous trouvez doit également varier en fonction de la température de l’environnement de la sonde. Frottez la sonde entre vos doigts et vérifiez si la valeur trouvée change. Si ce n’est pas le cas, ou si la valeur affichée est 0 ou 1, trouvez la sonde de température adéquate pour remplacer la vôtre.

Vérifier les câbles électriques situés en bas de la porte

Si la sonde de température n’est pas à l’origine du problème de chauffe, il se pourrait que les câbles situés en bas de la porte de votre lave-vaisselle soient sectionnés à cause des fermetures-ouvertures répétées. Si c’est le cas, remplacez les câbles.

Remplacer la carte électronique

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre votre problème de lave-vaisselle. Inspectez maintenant l’état général de la carte de commande si des soudures ne se sont pas défaites ou si aucun composant n’est noirci/grillé/explosé. Vérifiez également si vous trouvez une tension de 230V à l’entrée de la carte. Remplacez vous-même la carte électronique si vous trouvez des signes de défectuosité ou faites le faire par un dépanneur professionnel si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette opération.

Vérifier le bloc de séchage par zéolite

Si votre appareil est muni de la fonction séchage par zéolite, procédez comme avec le « turbo séchage » précédemment évoqué. Si le séchage par zéolite ne fonctionne pas, remplacez le bloc zéoliteen entier.

Dans le cas où ce n’est pas le bloc zéolite qui est en cause dans la panne, vérifiez successivement : le thermoplongeur, la sonde de température, les câbles électriques situés en bas de la porte ou remplacez la carte électronique de l’appareil si ces éléments ne sont pas défectueux.

Régler le problème de propreté

Si votre vaisselle reste sale à la fin du cycle, assurez-vous d’abord que vous avez choisi le bon programme de lavage et que votre détergent est efficace. Une fois cela fait, vérifiez si votre filtre de vidange, celui qui se trouve au fond de la cuve de l’appareil, n’est pas sale. L’eau passe par le filtre de vidange avant d’aller dans le bras d’aspersion. Si le filtre est sale, l’eau avec laquelle votre vaisselle sera lavée le sera également. S’il s’avère que cette pièce est sale, lavez-la avec de l’eau claire.

Dans le cas où le filtre est propre, passez à la prochaine étape pour vérifier les bras d’aspersion.

Vérifier les bras d’aspersion

Les bras d’aspersion doivent être libres en rotation pour asperger correctement la vaisselle. Si les bras d’aspersion sont gênés par la vaisselle, rangez cette dernière correctement de façon à répartir les ustensiles équitablement. Évitez de surcharger l’appareil. Si les bras d’aspersion ne sont pas bloqués, passez à la prochaine étape pour vérifier leur propreté.

Vérifier les trous des bras

C’est la projection de l’eau qui engendre la rotation des bras, il est essentiel que ces bras soient propres et que leurs trous ne soient pas bouchés.

Si les bras sont sales et que les trous sont bouchés, nettoyez-les.

Si les bras sont propres, passez à la prochaine étape pour vérifier leur état général.

Vérifier l’état général des bras

Pour vérifier si les bras tournent pendant le cycle, repérez leur position puis après quelques minutes de marche, rouvrez la porte et vérifiez si leur position a changé. Vérifiez également leur état général. Si les vôtres sont détériorés, trouvez les bras de lavage qui vous conviennent sur Spareka.

Enfin, si les bras ne sont pas responsables de la panne, vérifiez ensuite le clapet anti-retour qui se trouve entre la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation.

Vérifier le clapet anti-retour

Si le clapet anti-retour est resté en position ouverte, l’eau sale peut revenir dans la cuve de votre lave-vaisselle. Pour atteindre cette pièce, dégagez le tuyau de la pompe de vidange et assurez-vous que le clapet anti-retour fonctionne correctement. Il est également possible que votre appareil n’en possède pas un, mais qu’il dispose d’un collier entre le tuyau d’évacuation et la pompe de vidange.

Vérifiez si rien n’empêche le clapet anti-retour de fonctionner correctement. Si des corps étrangers bloquent cette pièce, enlevez-les et pensez à vérifier votre filtre de vidange par la suite.

Si le clapet anti-retour n’est pas responsable de votre souci, vérifiez ensuite la boîte à produits.

Vérifier la boîte à produits

Vous êtes ici parce que le clapet anti-retour est en bon état de fonctionnement. En effet, si votre lave-vaisselle effectue le lavage sans prendre de détergent, impossible que la vaisselle soit propre à la fin du cycle. Vérifiez donc que la boîte s’est bien ouverte et que la pastille de lavage est bien partie.

Boîte à produit défectueuse

Si vous retrouvez la boîte à produit fermée à la fin du programme, il y a de fortes chances qu’elle soit défectueuse.

La vérification se fait en deux temps :

  • Vérifiez si vous pouvez ouvrir/fermer la boîte facilement
  • Réalisez un test électrique en démontant la boîte à produit ensuite en mesurant la valeur ohmique de la bobine.

Si vous obtenez une valeur nulle ou infinie (1/L), la boîte est défectueuse. Remplacez-la par une boîte à produit compatible avec les références de votre appareil.

Si la boîte à produit est en bon état de fonctionnement, vérifiez successivement le thermoplongeur, la sonde de température, les câbles électriques situés en bas de la porte ou remplacez la carte électronique de l’appareil si ces éléments ne sont pas défectueux.

Boîte à produit ouverte mais pastille non-fondue : problème de chauffage

Si vous retrouvez la boîte à produit ouverte à la fin du cycle, mais que la pastille n’a pas fondue et est restée au fond de la cuve, cela peut indiquer un problème de chauffe. La pièce à vérifier en premier et la résistance de votre appareil. Selon le modèle que vous avez en main, vous aurez à vérifiersoit le thermoplongeur, la pompe de chauffage (résistance intégrée à la pompe de chauffage), ou le tunnel chauffant. Si aucune de ces pièces n’est défectueuse, il faudra sûrement remplacer la carte électronique de votre lave-vaisselle.

Boîte à produit en état de fonctionnement

Si vous retrouvez la boîte à produit ouverte à la fin du cycle, mais que la pastille n’a pas fondue et est restée au fond de la cuve, cela peut indiquer un problème de chauffe. La pièce à vérifier en premier et la résistance de votre appareil. Selon le modèle que vous avez en main, vous aurez à vérifiersoit le thermoplongeur, la pompe de chauffage (résistance intégrée à la pompe de chauffage), ou le tunnel chauffant. Si aucune de ces pièces n’est défectueuse, il faudra sûrement remplacer la carte électronique de votre lave-vaisselle.

 


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