Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon lave-vaisselle ne fonctionne pas, ne s’allume pas ou fait disjoncter, que faire ?

Si l’appareil fait sauter le disjoncteur quand vous le brancher ou pendant qu’il est en marche, cela peut être le signe d’un problème électrique. Cette panne peut venir de l’appareil lui-même ou du circuit d’alimentation qui est en son amont. Pour en avoir le cœur net, il faut commencer par une vérification à l’aide d’un appareil-test branché sur la prise murale qui alimente le lave-vaisselle.

L’appareil-test ne fonctionne pas

Si l’appareil-test (sèche-cheveux ou chargeur de téléphone portable) ne fonctionne pas, c’est que la prise muralen’est pas alimentée.

Vérifier le fusible et le disjoncteur

Après avoir coupé le courant sur le disjoncteur central de votre tableau électrique, vérifiez le fusible ou le disjoncteur.

Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille qui devient rouge lorsque la pièce est grillée. Si votre fusible n’en dispose pas, réalisez le test avec un multimètre.

L’appareil de mesure affiche la valeur 0 ou émet un son si le fusible est en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous verrez la valeur 1 ou entendrez un bip. Dans ce dernier cas, il faut remplacer le fusible et réarmer ensuite le disjoncteur.

Pour remplacer le fusible, il faut :

  • Ouvrir le capot du tableau électrique
  • Basculer le support qui contient le fusible
  • Remplacer le fusible défectueux

Si le fusible est en bon état de fonctionnement, vous auriez un problème avec l’installation électrique de votre maison. Spareka vous conseille de faire appel à un électricien pour régler le souci.

L’appareil-test fonctionne : la prise fonctionne

Vous pouvez, à ce stade, déduire que c’est votre lave-vaisselle qui fait sauter le disjoncteur. Il faut alors repérer le moment où l’appareil fait sauter le disjoncteur en question.

Le disjoncteur saute au branchement sans allumer l’appareil

Si le disjoncteur saute au branchement de l’appareil, c’est qu’il y a une pièce du circuit d’alimentation qui est défectueuse.

Vérifier le filtre antiparasite

Le filtre antiparasite est le premier élément susceptible d’être défectueux puisque c’est le premier organe électrique raccordé au câble d’alimentation. Débranchez les deux sorties de l’antiparasite et vérifiez si l’appareil fait toujours disjoncter.

Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que le filtre antiparasite est la source du problème. Trouvez le filtre antiparasite pour lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

Si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter, le filtre antiparasite n’est pas la pièce défectueuse. Vérifiez la prochaine pièce susceptible d’être à l’origine de ce souci.

Vérifier la sécurité de porte

Vous êtes ici parce que le filtre antiparasite est en bon état de fonctionnement. En ce qui concerne la sécurité de porte, commencez par vérifier visuellement si les cosses de celle-ci ne présentent pas des traces d’échauffement.

Vérification visuelle

Si vous trouvez des traces d’échauffement sur les cosses, il faut que vous remplaciez la sécurité de porte en entier.

Test technique

Si vous ne trouvez rien visuellement, effectuez un test technique avec un appareil de mesure ou retirez les câbles de la sécurité de porte et reliez-les entre eux. Si le lave-vaisselle ne fait pas disjoncter quand vous le rebranchez, la sécurité de porte est défectueuse. Il faut alors la remplacer.

Si cette pièce n’est pas défectueuse, passez à la prochaine étape pour vérifier une autre pièce.

Vérifier la pompe de vidange

Commencez par vérifier visuellement si la pompe de vidange ne présente pas de traces d’échauffement.

Vérification visuelle

Si vous trouvez des traces noires sur cette pièce, c’est qu’elle est défectueuse, alors il faut la remplacer.

Test technique

Si vous ne trouvez rien visuellement, effectuez un test technique à l’aide d’un cordon directement branché sur la pièce ou munissez-vous d’un appareil de mesure. Si la pompe de vidange est défectueuse, il faut que vous la remplaciez par une pièce qui est compatible avec le modèle de votre appareil.

Si la pompe de vidange est en parfait état, passez à la prochaine étape.

Vérifier les câbles électriques du bas de porte

Vous êtes ici parce que la pompe de vidange n’est pas responsable du problème. Vérifiez alors les câbles électriques qui se trouvent en bas de porte du lave-vaisselle. Ceux-ci peuvent se sectionner à cause des ouvertures/fermetures répétées de la porte.

Si les câbles sont sectionnés, remplacez-les. Dans le cas contraire, passez à la prochaine étape pour vérifier l’électrovanne de l’appareil.

Vérifier l’électrovanne/aquastop

Effectuez un test technique pour vérifier l’état de fonctionnement de cette pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du cordon en branchant celui-ci directement sur la pièce ou en utilisant un appareil de mesure. Remplacez l’électrovanne si elle est défectueuse ou passez à la prochaine étape si celle-ci est en bon état de fonctionnement.

Si l’électrovanne/aquastop est en bon état de fonctionnement, passez à l’étape suivante pour vérifier la résistance de l’appareil.

Vérifier la résistance

Ce type d’appareil électroménager est équipé soit d’un thermoplongeur, d’un tunnel chauffant ou d'une pompe de chauffage. De laquelle de ces trois technologies est équipé votre lave-vaisselle ?

Vérifier le thermoplongeur

Pour vérifier que ce n’est pas le thermoplongeur qui soit à l’origine de la panne, retirez-le et regardez si l’appareil fait toujours disjoncter.

Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que le thermoplongeur est défectueux. Il faut que vous le remplaciez.

Vérifier le condensateur

Si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter, vérifiez si la pompe de cyclage de votre appareil dispose d’un condensateur.

Dans ce cas vérifiez visuellement si celui-ci n’est pas grillé/gonflé. Si c’est le cas, trouvez le condensateur de lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

 

Si la vérification visuelle ne donne rien, passez au test technique avec un multimètre réglé sur le gros calibre de mesure, en ohmmètre. Mesurez la résistance entre les deux bornes. Vous devez observer un pic puis la valeur revient à celle qu’elle était avant de brancher les bornes, au bout de quelques secondes. Si le condensateur est défectueux, remplacez-le.

Vérifier la pompe de cyclage

Vérifiez d’abord visuellement qu’il n’y a pas de fuite à l’axe de la pompe de cyclage.

Même si vous ne trouvez rien à l’œil nu, il se peut que la pièce soit quand même défectueuse. Vérifiez-la à l’aide d’un multimètre pour voir si elle est en bon état de fonctionnement.

Si à l’issu de l’une ou l’autre de ces vérifications, vous déduisez que la pièce est défectueuse, remplacez-la. Sinon, passez à l’étape suivante.

Remplacer la carte de commande

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre la panne de votre lave-vaisselle. Il s’agit donc certainement d’un problème électronique lié à la platine de commande de l’appareil.

Vous pouvez vérifier cette pièce visuellement pour déceler des soudures ou des connectiques brûlées ou des composants qui sont noircis/grillés/explosés. Sinon, vérifiez que la tension à l’entrée de la carte est bien 230V.

Spareka vous conseille de confier le remplacement de cette pièce à un professionnel si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce type d’opération.

Vérifier le tunnel chauffant

Pour vérifier si le tunnel chauffant n’est pas la pièce responsable de la panne, débranchez-le de la machine et regardez si celle-ci fait encore disjoncter. Si l’appareil ne disjoncte plus, c’est que le tunnel chauffant est réellement la source du problème.

Si le tunnel chauffant n’est pas mis en cause dans la panne, faites comme pour le thermoplongeur et vérifiez successivement, dans cet ordre, le condensateur, la pompe de cyclage et/ou remplacez la carte de commande de votre appareil.

Vérifier la pompe de chauffage

Pour voir si la pompe de chauffage est la pièce défectueuse qui fait disjoncter, il faut débrancher les cosses qui l’alimentent et voir si l’appareil fait toujours sauter le disjoncteur. Si l’appareil ne disjoncte plus, c’est que la pompe de chauffage est HS. Sinon, faites comme pour le thermoplongeur et le tunnel chauffant et vérifiez une à une les pièces suivantes : le condensateur, la pompe de cyclage et la carte électronique.

Le disjoncteur saute à l’allumage de l’appareil

Si l’appareil ne fait sauter le disjoncteur que quand vous l’allumez, le premier élément à vérifier c’est la sécurité de porte.

Vérifier la sécurité de porte

Commencez par une vérification visuelle des cosses de la sécurité de porte. Si vous trouvez des traces noires d’échauffement, c’est que cette pièce est défectueuse et qu’il faut la remplacer.>

Si vous ne trouvez rien visuellement, faites un test technique pour écarter la pièce du diagnostic pour de bon. Pour ce faire, si vous n’avez pas d’appareil de mesure, retirez les 2 câbles de la sécurité de porte et reliez-les entre eux. Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que la sécurité de porte est défectueuse.

Si vous déduisez que la sécurité de porte est en bon état de fonctionnement, passez à la prochaine étape pour effectuer une autre vérification.

Vérifier la pompe de vidange

Effectuez en premier une vérification visuelle de la pompe de vidange pour voir s’il n’y a pas de traces noires d’échauffement sur la pièce. Si c’est le cas, elle est défectueuse et il faut la remplacer.

Si l’observation à l’œil nu ne donne rien, faites un test technique à l’aide d’un cordon branché directement sur la pièce ou à l’aide d’un appareil de mesure pour être sûr de la déduction à faire.

Si la pièce s’avère être en bon état de fonctionnement, passez à la prochaine étape.

Vérifier l’état des câbles de bas de porte

Vérifiez alors les câbles électriques qui se trouvent en bas de porte du lave-vaisselle. Ceux-ci peuvent être sectionnés suite aux ouvertures/fermetures répétées de la porte.

Si les câbles sont sectionnés, remplacez-les. Sinon, passez à la prochaine étape pour vérifier l’électrovanne de l’appareil.

Vérifier l’électrovanne/aquastop

L’électrovanne peut aussi se présenter sous forme d’aquastop qui se trouve sur l’extérieur de l’appareil sur certains modèles de lave-vaisselle. Effectuez un test technique avec un cordon si vous n’avez pas d’appareil de mesure pour vérifier si la pièce est encore fonctionnelle. Si vous déduisez que l’électrovanne est HS, il faut la remplacer.

Si l’électrovanne n’est pas mise en cause dans la panne, passez à l’étape suivante pour vérifier la résistance.

Vérifier la résistance

Ce type d’appareil électroménager est équipé soit d’un thermoplongeur, d’un tunnel chauffant ou d'une pompe de chauffage. De laquelle de ces trois technologies est équipé votre lave-vaisselle ?

Vérifier le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage

Pour vérifier que ce n’est pas le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage qui soit à l’origine de la panne, retirez-le et regardez si l’appareil fait toujours disjoncter.

Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage est défectueux. Il faut que vous le remplaciez.

Si ce n’est pas le corps de chauffe de votre appareil qui fait que l’appareil fait disjoncter, passez aux étapes suivantes pour vérifier et/ou remplacer le condensateur, la pompe de cyclage et la carte de commande.

Vérifier le condensateur

Si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter, vérifiez si la pompe de cyclage de votre appareil dispose d’un condensateur.

Dans ce cas vérifiez visuellement si celui-ci n’est pas grillé/gonflé. Si c’est le cas, trouvez le condensateur de lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

Si la vérification visuelle ne donne rien, passez au test technique avec un multimètre réglé sur le gros calibre de mesure, en ohmmètre. Mesurez la résistance entre les deux bornes. Vous devez observer un pic puis la valeur revient à celle qu’elle était avant de brancher les bornes, au bout de quelques secondes. Si le condensateur est défectueux, remplacez-le.

Vérifier la pompe de cyclage

Vérifiez d’abord visuellement qu’il n’y a pas de fuite à l’axe de la pompe de cyclage.

Même si vous ne trouvez rien à l’œil nu, il se peut que la pièce soit quand même défectueuse. Vérifiez-la à l’aide d’un multimètre pour voir si elle est en bon état de fonctionnement.

Si à l’issue de l’une ou l’autre de ces vérifications, vous déduisez que la pièce est défectueuse, remplacez-la. Sinon, passez à l’étape suivante.

Remplacer la carte de commande

Vous avez effectué toutes les vérifications de base pour résoudre la panne de votre lave-vaisselle. Il s’agit donc certainement d’un problème électronique lié à la platine de commande de l’appareil.

Vous pouvez vérifier cette pièce visuellement pour regarder des soudures, connectiques sont brûlées ou si des composants sont noircis/grillés/explosés. Sinon, vérifiez que la tension à l’entrée de la carte est bien 230V.

Spareka vous conseille de confier le remplacement de cette pièce à un professionnel si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce type d’opération.

Le disjoncteur saute au lancement du programme

Si votre lave-vaisselle fait sauter le disjoncteur au lancement d’un programme, il faut que vous vérifiiez en premier sa pompe de vidange.

Vérifier la pompe de vidange

Effectuez en premier une vérification visuelle de la pompe de vidange pour voir s’il n’y a pas de traces noires d’échauffement sur la pièce. Si c’est le cas, elle est défectueuse et il faut la remplacer.

Si l’observation à l’œil nu ne donne rien, faites un test technique à l’aide d’un cordon branché directement sur la pièce ou à l’aide d’un appareil de mesure pour être sûr de la déduction à faire.

Si la pièce s’avère être en bon état de fonctionnement, passez à la prochaine étape.

Vérifier l’état des câbles de bas de porte

Vérifiez alors les câbles électriques qui se trouvent en bas de porte du lave-vaisselle. Ceux-ci peuvent être sectionnés suite aux ouvertures/fermetures répétées de la porte.

Si les câbles sont sectionnés, remplacez-les. Sinon, passez à la prochaine étape pour vérifier l’électrovanne de l’appareil

Vérifier l’électrovanne/aquastop

L’électrovanne peut aussi se présenter sous forme d’aquastop qui se trouve sur l’extérieur sur certains modèles de lave-vaisselle. Effectuez un test technique avec un cordon si vous n’avez pas d’appareil de mesure pour vérifier si la pièce est encore fonctionnelle. Si vous déduisez que l’électrovanne est HS, il faut la remplacer.

Si l’électrovanne n’est pas mise en cause dans la panne, passez à l’étape suivante pour vérifier la résistance.

Vérifier la résistance

Ce type d’appareil électroménager est équipé soit d’un thermoplongeur, d’un tunnel chauffant ou d'une pompe de chauffage. De laquelle de ces trois technologies est équipé votre lave-vaisselle ?

Vérifier le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage

Pour vérifier que ce n’est pas le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage qui soit à l’origine de la panne, retirez-le et regardez si l’appareil fait toujours disjoncter.

Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage est défectueux. Il faut que vous le remplaciez.

Si ce n’est pas le corps de chauffe de votre appareil qui fait que l’appareil fait disjoncter, passez aux étapes suivantes pour vérifier et/ou remplacer le condensateur, la pompe de cyclage et la carte de commande.

Vérifier le condensateur

Si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter, vérifiez si la pompe de cyclage de votre appareil dispose d’un condensateur.

Dans ce cas vérifiez visuellement si celui-ci n’est pas grillé/gonflé. Si c’est le cas, trouvez le condensateur de lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

Si la vérification visuelle ne donne rien, passez au test technique avec un multimètre réglé sur ohmmètre. Mesurez la résistance entre les deux bornes. Vous devez observer un pic puis la valeur revient à celle qu’elle était avant de brancher les bornes, au bout de quelques secondes. Si le condensateur est défectueux, remplacez-le.

Vérifier la pompe de cyclage

Vérifiez d’abord visuellement qu’il n’y a pas de fuite à l’axe de la pompe de cyclage.

Même si vous ne trouvez rien à l’œil nu, il se peut que la pièce soit quand même défectueuse. Vérifiez-la à l’aide d’un multimètre pour voir si elle est en bon état de fonctionnement.

Si à l’issu de ces vérifications, vous déduisez que la pièce est défectueuse, remplacez-la. Sinon, passez à l’étape suivante.

Remplacer la carte de commande

Vous avez effectué toutes la vérification de toutes les pièces susceptibles de faire sauter le disjoncteur. Il s’agit donc certainement d’un problème électronique lié à la platine de commande de l’appareil.

Vous pouvez vérifier cette pièce visuellement pour déceler des soudures ou des connectiques brûlées ou des composants noircis/grillés/explosés. Sinon, vérifiez que la tension à l’entrée de la carte est bien 230V.

Spareka vous conseille de confier le remplacement de cette pièce à un professionnel si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce type d’opération.

Le disjoncteur saute après la première vidange

Si votre lave-vaisselle ne fait sauter le disjoncteur qu’après la première vidange, il faut dans ce cas vérifier en premier son électrovanne.

Vérifier l’électrovanne

Pour rappel, l’électrovanne peut se présenter sous forme d’aquastop sur certains modèles d’électroménager. Effectuez un test technique de la pièce à l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre ou à l’aide d’un cordon branché directement. Si l’électrovanne est défectueuse, il faut la remplacer. Sinon, passez aux étapes suivantes pour vérifier la résistance de l’appareil.

Vérifier la résistance

Selon les modèles de lave-vaisselle, cette pièce peut se présenter sous trois formes : thermoplongeur, tunnel chauffant ou pompe de chauffage.

Vérifier le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage

Dépendamment de la technologie présente sur votre appareil, vérifiez si ce n’est pas le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage qui soit à l’origine de la panne. Pour ce faire, retirez la pièce et regardez si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter.

Si le lave-vaisselle ne fait plus disjoncter, c’est que le thermoplongeur/tunnel chauffant/pompe de chauffage est défectueux. Il faut que vous le remplaciez.

Si ce n’est pas la résistance de votre appareil qui fait que l’appareil fait disjoncter, passez aux étapes suivantes pour vérifier et/ou remplacer le condensateur, la pompe de cyclage et la carte de commande.

Vérifier le condensateur

Si le lave-vaisselle fait toujours disjoncter, vérifiez si la pompe de cyclage de votre appareil dispose d’un condensateur.

Dans ce cas vérifiez visuellement si celui-ci n’est pas grillé/gonflé. Si c’est le cas, trouvez le condensateur de lave-vaisselle qu’il vous faut sur Spareka.

Si la vérification visuelle ne donne rien, passez au test technique avec un multimètre réglé sur ohmmètre. Mesurez la résistance entre les deux bornes. Vous devez observer un pic puis la valeur revient à celle qu’elle était avant de brancher les bornes, au bout de quelques secondes. Si le condensateur est défectueux, remplacez-le.

Vérifier la pompe de cyclage

Vérifiez d’abord visuellement qu’il n’y a pas de fuite à l’axe de la pompe de cyclage.

Même si vous ne trouvez rien à l’œil nu, il se peut que la pièce soit quand même défectueuse. Vérifiez-la à l’aide d’un multimètre pour voir si elle est en bon état de fonctionnement.

Si à l’issue de ces vérifications, vous déduisez que la pièce est défectueuse, remplacez-la. Sinon, passez à l’étape suivante.

Remplacer la carte de commande

Toutes les pièces susceptibles d’avoir fait sauter le disjoncteur ont été vérifiées sans qu’aucune d’elles ne soit mise en cause. Il s’agit donc certainement d’un problème électronique lié à la platine de commande de l’appareil.

Vous pouvez vérifier cette pièce visuellement pour regarder si des soudures, connectiques sont brûlées ou si des composants sont noircis/grillés/explosés. Sinon, vérifiez que la tension à l’entrée de la carte est bien 230V.

Spareka vous conseille de confier le remplacement de cette pièce à un professionnel si vous ne vous sentez pas très à l’aise dans ce type d’opération.

 


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !