Pourquoi mon lave-vaisselle ne sèche plus ?

Vous avez rempli votre lave-vaisselle, mis les produits lessiviels comme d’habitude, et avez choisi votre programme habituel …..

Et pourtant, lors de votre retour, quelle surprise de constater que votre lave-vaisselle ne sèche plus.

Ces quelques conseils vont vous permettre de comprendre pourquoi votre appareil ne fonctionne plus, et comment y remédier.

Comment fonctionne le séchage de votre lave-vaisselle ?

Le séchage de votre lave-vaisselle fonctionne sur la méthode de la condensation. Cette condensation se forme au contact du froid.

Bon à savoir :

Le principe de séchage de votre lave-vaisselle est simple.

Lors du dernier rinçage, l’eau chaude se transforme en vapeur mais tous les appareils ne procèdent pas au séchage de la même manière. Ce séchage varie en fonction du condenseur lave-vaisselle.

Sur les appareils équipés d’un condenseur naturel, au contact des parois froides, la vapeur se condense avant d’être évacuée par la pompe de vidange.

Sur les appareils équipés d’un condenseur à eau, un écoulement d’eau froide se produit sur les parois, condensant la vapeur à son contact, et ensuite l’eau sera évacuée par la pompe de vidange.

Sur les appareils équipés d’un condenseur extérieur, la vapeur est captée dans un condenseur qui la refroidit, et redevient de l’eau qui sera évacuée par la pompe de vidange.

Le chargement de la vaisselle

Lors du chargement de votre vaisselle dans l’appareil, il est important de mettre les différents ustensiles au bon endroit dans le panier à couverts afin de ne pas surcharger le lave-vaisselle. Ainsi, vous éviterez de faire se chevaucher les plats ou casseroles, empêchant de fait leur nettoyage et séchage.

IMPORTANT :

Si vos verres ou assiettes sont mal positionnés et qu’ils bougent pendant le lavage, de l’eau peut rester en quantité à l’intérieur et finalement, nuire au processus d’évaporation. Par conséquent, votre lave-vaisselle ne sèche plus.

Le filtre de vidange est encrassé

Pour un séchage efficace, il faut que la cuve soit bien vidée des eaux usées. Il est donc important que le filtre lave-vaisselle soit propre, car dans le cas contraire, l’eau mettra du temps à s’évacuer, et allongera d’autant le séchage.

Lave-vaisselle : filtre de vidange

La pompe de vidange est encrassée ou défectueuse

La pompe de vidange comme le filtre peut être la cause d’une évacuation trop lente. Vérifiez qu’il n’y a pas de résidus alimentaires bloquant la rotation de l’hélice et que le moteur n’est pas grippé. Si vous avez un doute testez-la avec un multimètre :

 

 

La durite entre la cuve et la pompe de vidange est bouchée

Une autre possibilité d’une vidange lente ou inexistante peut être la durite reliant la cuve à la pompe de vidange. Elle peut être partiellement ou totalement bouchée, empêchant ainsi la vidange. Retirez le collier la fixant à la pompe de vidange et vérifiez son état.

La porte a été ouverte trop tôt

Si vous ouvrez la porte trop tôt, la vapeur d’eau risque de se condenser à nouveau et c'est pour cela que votre lave-vaisselle ne sèche plus.

Laissez donc la porte fermée pendant une quinzaine de minutes après la fin du programme, le temps que la température redescende à l’intérieur du lave-vaisselle, et vous aurez une vaisselle bien sèche.

Le tuyau d’évacuation est bouché

De la même manière que pour le filtre ou la pompe encrassés, ou la durite bouchée, un tuyau évacuation lave-vaisselle bouché ou plié derrière l’appareil, ralentira la vidange et donc le séchage de votre vaisselle.

Vérifiez-le sur toute sa longueur, de la pompe de vidange au siphon de votre évacuation.

Le produit de rinçage est manquant

S’il n’y a plus de produit de rinçage, lors du rinçage à chaud, des gouttelettes d’eau resteront sur la vaisselle. De nombreux utilisateurs pensent que le produit de rinçage ne sert qu’à faire briller la vaisselle, il vise en réalité à faciliter le rinçage et améliorer l’évaporation de l’eau. Vérifiez donc, le bon remplissage de votre réservoir de produit de rinçage.

lave-vaisselle : produit de rincage

Utilisation de pastilles 3 en 1

Ces pastilles 3 en 1 contiennent le produit de lavage, l’anticalcaire et le produit de rinçage. Mais en fonction du programme choisi, il est possible que l’un de ces éléments soit libéré trop tôt ou trop tard.

Lave-vaisselle : pastille 3-en-1

 

Certaines marques de lave-vaisselle ont une fonction spéciale pour lavage avec tablettes. Si ce n’est pas le cas du vôtre et que le résultat de lavage n’est pas satisfaisant, il est préférable d’utiliser les 3 produits séparés : sel, détergent et produit de rinçage.

 

Vous avez certainement compris pourquoi votre lave-vaisselle ne sèche plus.

Si vous aviez besoin d’une pièce ou de consommables pour votre appareil, n’hésitez pas à visiter notre site https://www.spareka.fr/pieces_detachees_accessoires_electromenager

Vous y trouverez toute l’aide nécessaire, pièces, vidéos, vues éclatées et des conseils.


Cherchez votre pièces de Lave-vaisselle :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les marques de pièces détachées de lave-vaisselle les plus populaires



Nos meilleures ventes de pièces détachées lave-vaisselle :


 

Et des clients satisfaits !