Toutes les vidéos de réparation pour votre Lave-vaisselle !

Comment tester l'électrovanne d'un lave-vaisselle ? 

Votre lave-vaisselle ne se remplit pas d'eau au démarrage ? la cuve de votre appareil ne se remplit pas ? Votre lave-vaisselle fuit même à l'arrêt ? Votre appareil vidange constamment ? Le remplissage ne s'arrête plus ? Spareka vous montre alors comment tester l'électrovanne de votre lave-vaisselle. Retrouvez sur notre site internet un large choix de pièces détachées pour votre réparation en cliquant sur ce lien : http://goo.gl/lu9SHd Avec Spareka, réparer c'est facile !

210425  vues

84 J'aime,  16 J'aime pas

 


 

La cuve de votre lave-vaisselle ne se remplit pas ? Vous avez constaté une fuite à l'arrêt de votre appareil ? Le lave-vaisselle vidange en permanence ou le remplissage ne s'arrête pas ? Vous allez devoir tester l'électrovanne de votre lave-vaisselle en suivant ces étapes :

  • 1- Coucher le lave-vaisselle sur le côté
  • 2- Démonter la plinthe située au dos de l'appareil et retirer le tuyau d'alimentation
  • 3- Repérer l’électrovanne et retirer le panneau se trouvant sous le lave-vaisselle
  • 4- Débrancher les connecteurs de l’électrovanne et la retirer
  • 5- Nettoyer le filtre tamis de l'électrovanne
  • 6- Tester l'électrovanne avec un ohmmètre
  • 7- Remonter tous les éléments

Coucher le lave-vaisselle sur le côté

Pour des raisons de sécurité, commencez par débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Puis, couchez votre appareil sur le côté. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une personne pour cette manipulation délicate.


Démonter la plinthe située au dos de l'appareil et retirer le tuyau d'alimentation

Démontez la plinthe située au dos de l'appareil. Retirez ensuite le tuyau d'alimentation relié à l'électrovanne, ainsi que la plinthe.


Repérer l’électrovanne et retirer le panneau se trouvant sous le lave-vaisselle

Repérez l'électrovanne lave-vaisselle à tester. Puis, dévissez le panneau situé sous le lave-vaisselle. N'oubliez pas de retirer les pieds du lave-vaisselle.


Débrancher les connecteurs de l’électrovanne et la retirer

Retirez aussi les connecteurs de l'électrovanne reliés au flotteur anti-débordement. Retirez ensuite le panneau et l’électrovanne pour la tester. Pour cela, il faut la déconnecter : sortez l’électrovanne lave-vaisselle de l'encoche et retirez-la de la durite. Prenez une serpillière car il peut subsister de l'eau sale à l'intérieur de l'appareil. 


Nettoyer le filtre tamis de l'électrovanne

Si vous constatez qu'il n'y a pas d'eau qui rentre dans le lave-vaisselle, pensez à nettoyer le filtre tamis de l'électrovanne. Vous n'êtes pas obligé de démonter l'électrovanne pour effectuer cette opération. Il suffit juste de retirer le tuyau d'arrivée d'eau.


Tester l'électrovanne avec un ohmmètre

Prenez votre appareil de mesure réglé sur ohmmètre. Mesurez la valeur de la bobine en mettant en contact les cordons de l'appareil avec la bobine de l’électrovanne. Si la valeur est supérieure à 3 kilo-ohms, l'électrovanne lave-vaisselle est en bon état de fonctionnement.


Remonter tous les éléments

Une fois le test terminé, remontez alors toutes les pièces détachée lave-vaisselle : encochez l’électrovanne et rebranchez la durite. Remettez les connecteurs, puis le panneau du dessous et les pieds de l'appareil. Remontez alors la plinthe puis le tuyau d'arrivée d'eau.


Voilà l'opération est terminée. Si vous désirez des conseils sur l'entretien de votre lave-vaisselle afin d'éviter les pannes, rendez-vous vite sur notre page spareka.fr/conseils-entretien.


Les symptômes de panne correspondants

Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de lave-vaisselle






Et des clients satisfaits !