Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre Micro-ondes ? Nous avons la solution !





 

Quelle est la nature de la panne de votre Four à Micro-ondes ?

Votre four à micro-ondes peut vous lâcher un jour. Spareka vous montre comment vous en occuper en vous aidant à faire le diagnostic de la panne vous-même et vous montrer quelles réparations vous avez à faire. Les pannes qui peuvent avoir lieu sur un four micro-ondes sont nombreuses dépendamment de l’âge de l’appareil et de la façon dont vous l’utilisez. Par contre, il y a quelques pannes récurrentes qui ne devraient plus vous surprendre. Vous pouvez être face à :

  • Un problème de mise en route
  • Un appareil qui ne chauffe pas
  • Un problème d’étincelles
  • Une émission de bruit anormal
  • Un dysfonctionnement du plateau tournant

N.B
Avant de procéder à une quelconque intervention sur votre four micro-ondes, assurez-vous que vous savez comment décharger les condensateurs ou faites appel à un réparateur qualifié. Débrancher électriquement votre four micro-ondes ne suffit pas. Ces appareils sont équipés de grands condensateurs électriques pouvant provoquer des décharges de courant mortelles même après avoir été débranchés. Toucher le mauvais fil à l'intérieur, même après le débranchement du four, peut être fatal.

 

Régler le problème de mise en route de votre four à micro-ondes

Vous allez savoir comment diagnostiquer les pannes liées à la mise en route de votre four micro-onde en parcourant cette section. Il arrive que vous paniquiez pour rien quand le four ne se met pas en route. Si avec l’afficheur éteint, votre appareil ne répond à aucune fonction, vérifiez tout d’abord qu’il est branché électriquement. S’il ne l’est pas, il vous suffit de le brancher et de vérifier si l’afficheur fonctionne. Quand l’appareil est branché et qu’il ne se met toujours pas en route, passez aux prochaines étapes du diagnostic.

L’afficheur de votre four micro-ondes est éteint

Vérifier l’alimentation haute tension et le magnétron

Il se peut que votre appareil ne chauffe pas en mode micro-ondes. Pour trouver l’origine de ce dysfonctionnement, Spareka vous conseille de vérifier une à une les pièces électroniques composant le circuit d’alimentation haute tension de votre micro-ondes puis le magnétron. L’alimentation haute tension est composée du transformateur, de la diode, du fusible et du condensateur . Si l’une de ces pièces est défectueuse, toute l’alimentation ne fonctionne pas. Dans ce cas, remplacez la pièce défectueuse. Vous pouvez trouver ces éléments en pièces détachées sur Spareka .

L’afficheur du four micro-ondes est allumé

Tester les résistances de votre four micro-onde

Si l’afficheur de votre four micro-ondes est allumé, cela veut dire que le circuit d’alimentation fonctionne normalement et que le courant arrive jusqu’aux résistances du four . Si ces dernières sont alimentées et qu’elles ne chauffent pas, il se peut qu’elles soient coupées. Pour vérifier la continuité de vos résistances, vérifiez-les à l’aide d’un ohmmètre ou d’un multimètre réglé sur ohmmètre. Vérifier l’état des résistances de votre four est encore plus facile avec ce tutoriel vidéo de Spareka sur le test de résistances de four . S’il s’avère que vos résistances sont coupées, vous devez donc les remplacer.

Trouver pourquoi votre four à micro-ondes ne chauffe pas

Vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes dans deux modes principaux en général, le mode grill et le mode micro-ondes. Le four peut ne pas chauffer dans l’un de ces deux modes ou dans aucun d’eux. Voyez dans les lignes qui suivent, comment vous pouvez régler ce problème au fil des étapes du diagnostic.

Votre appareil ne chauffe pas en mode grill

Les résistances que vous devez vérifier se trouvent sur le haut de l’appareil. Il faut que vous vérifiiez si elles sont alimentées pendant que votre four est censé fonctionner en mode grill. Si après vérification, vous trouvez que les résistances sont alimentées mais ne chauffent pas, la conclusion est qu’elles sont coupées. Dans ce cas, il faut remplacer les résistances de votre four. Pour retrouver des résistances de four compatibles avec votre modèle, rendez-vous sur spareka.fr.

Si après vérification vous concluez que les résistances ne sont pas coupées, alors la panne peut venir du circuit en amont des résistances. Vérifiez alors si les fils menant à la résistance ne sont pas coupés. Pour ce faire, suivez les fils puis vérifiez la platine électronique et les relais . Enfin, vérifiez les contacteurs de sécurité de porte. Si l’un ou plusieurs de ces éléments sont défectueux, vous devez les remplacer.

Votre appareil ne chauffe pas en mode micro-ondes

Si votre appareil ne chauffe pas en mode micro-ondes, alors c’est soit l’alimentation haute-tension, soit le magnétron de votre four qui est en cause. Dans ce cas, procédez comme à l’étape « Vérifier l’alimentation haute tension et le magnétron ».

Régler les problèmes d’étincelles de votre four micro-ondes

Des étincelles à l’intérieur du four. Cela peut être très impressionnant et peut vous faire peur parce que vous pensez peut-être à un court-circuit. Cependant, il s’agit souvent d’un problème au niveau de la plaque mica de votre appareil plutôt qu’un problème d’ordre électrique. Spareka vous montre comment diagnostiquer votre four quand ce phénomène a lieu.

Dans l’enceinte du four se trouve au moins une plaque mica. Généralement elle est située à l'intérieur de l'appareil sur un des côtés ou au-dessus, maintenue soit par des clips, soit simplement rentrée dans des encoches. Mais faites attention parce que sur certains modèles il peut y en avoir deux dans un seul four. L’appareil fait des étincelles à l’intérieur parce que la plaque mica est soit encrassée, soit percée. Si cette plaque est percée, vous n’aurez aucune autre alternative que de la remplacer comme montré dans ce tutoriel vidéo de Spareka. Cependant, pour éviter que cela n’arrive à votre prochaine plaque mica, procédez au nettoyage régulier de la plaque pour que les dépôts de graisse ne la dégradent pas au fil du temps.

Régler les problèmes de bruit de votre four micro-ondes

Votre four micro-ondes ne devrait pas émettre des bruits anormaux pendant son fonctionnement. Du moins, le bruit que vous entendez ne devrait pas être trop gênant. À un moment donné, l’appareil peut émettre un bourdonnement très fort ou comme vu précédemment, faire des étincelles à l’intérieur. Vérifiez comment vous pouvez régler ce problème avec le diagnostic Spareka développé dans les étapes suivantes.

Votre four bourdonne fortement

Si votre appareil chauffe en mode micro-ondes, mais continue quand même à émettre du bruit, vous devez alors vérifier son ventilateur et ses hélices . Vérifiez si ces éléments fonctionnent correctement ou s’ils ne sont pas défectueux.

Si votre appareil ne chauffe pas en mode micro-onde, passez à l’étape « Vérifier l’alimentation haute tension et le magnétron » pour voir de plus près pour quelle raison l’appareil ne fonctionne pas dans ce mode.

Votre four émet des étincelles

Il se peut également que le bruit que vous entendez soit le bruit émis par les étincelles. Si vous observez des étincelles à l'intérieur de votre appareil, vérifiez que la plaque mica de celui-ci n’est ni encrassée ni percée. Pour savoir quoi faire selon le cas qui se présente à vous, référez vous à l’étape « Régler les problèmes d’étincelles de votre four micro-ondes » de cet article.

Que faire si le plateau tournant de votre four micro-ondes ne fonctionne pas ?

Vérifiez l’état du plateau tournant de votre four à micro-ondes. Selon ce qui se passe au niveau du moteur, vous allez devoir suivre les étapes décrites ci-dessus.

Le moteur du four micro-ondes tourne

Si en vérifiant, il s’avère que le moteur de votre four à micro-ondes tourne, alors ce n’est pas le moteur qui est mis en cause, mais le système d’entraînement. Cela veut dire que la panne se trouve au niveau du plateau , du support du plateau tournant ou plus probablement un problème au niveau de l’entraîneur. Vous pouvez trouver chacun de ces éléments en pièces détachées sur Spareka.

Le moteur du four micro-ondes ne tourne pas

Dans la majorité des cas, sauf si c’est un problème au niveau de son circuit d’alimentation, c’est le moteur qui est défectueux. Il n’y a pas de réparations à faire dans ce cas, il faut acheter un nouveau moteur pour votre four micro-ondes. Si vous ne savez pas comment procéder pour le remplacement du moteur de votre four à micro-ondes, Spareka vous montre dans ce tutoriel vidéo comment faire.

 

Et des clients satisfaits !