Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon réfrigérateur a une fuite et de l’eau coule que faire ?

Si vous constatez une présence d’eau sous le bac à légumes ou devant l’appareil, il peut s’agir d’un problème de rangement ou d’un souci durant la phase de dégivrage.

Avant d’aller plus loin, il faut que vous sachiez quel est le type de votre réfrigérateur : américain ou traditionnel.

Réfrigérateur américain

Outre sa technologie « no frost » ou « froid ventilé », le réfrigérateur type américain est connu pour sa très grande capacité, la disposition de ses portes et de ses compartiments réfrigérateur et congélateur.

Pour aller plus loin dans le diagnostic, déterminez les symptômes de votre frigo américain.

Pas assez de froid dans la partie réfrigérateur

S’il n’y a pas assez de froid dans le compartiment réfrigérateur, la première pièce à vérifier est le condenseur de l’appareil.

Vérifier le condenseur

Pour bien fonctionner, cette pièce qui se trouve en dessous de l’appareil doit être parfaitement propre. Vous pouvez vous appuyez sur la notice d’utilisation pour la repérer. Si le condenseur est sale, nettoyez-le et éliminez la poussière de la grille qui se trouve à l’arrière en bas de l’appareil pour prolonger la durée de vie de ce dernier.

Vérifier l’état du moteur du ventilateur

Si le condenseur est en bon état, vérifiez si le moteur du ventilateur est grippé ou si son hélice est cassée. Faites le contrôle du moteur du ventilateur à l’aide d’un appareil de mesure.

Si l’hélice du ventilateur est cassée, vous devez la remplacer. Spareka dispose de l’hélice de ventilateur pour frigo américain qui vous convient.

Si le moteur est grippé, remplacez-le par un couple moteur-ventilateur que vous pouvez trouver sur Spareka.

Vérifier le volet d’air

Le volet d’air motorisé ou volet d’échange d’air assure le froid du compartiment frigo en s’ouvrant et se fermant en fonction de la température. Vérifiez si le volet entre les deux compartiments (frigo-congélateur) est ouvert en haut et en bas.

Si le volet de distribution d’air froid est défectueux, remplacez-le. Sinon, passez à la prochaine étape.

Vérifier la température de la grille à l’arrière de l’appareil

Si la température n’est pas uniforme (froid et chaud) ou uniformément chaude, Spareka vous conseille de contacter un dépanneur professionnel car il y a plusieurs causes possibles pour la panne. Sinon, passez à la prochaine étape.

Vérifier le thermostat

Selon le modèle, vous pouvez avoir un thermostat électronique ou mécanique sur votre appareil.

Pour tester le thermostat mécanique, shuntez ses cosses 3 et 4. Si le frigo fonctionne à nouveau, c’est que le thermostat est HS et il faut le remplacer.

Si le thermostat est en bon état ou si vous possédez un thermostat électronique, Spareka vous conseille de contacter un dépanneur professionnel car il y a plusieurs causes possibles pour la panne.

Plus de froid dans la partie réfrigérateur

S’il y a plus de froid dans le compartiment réfrigérateur, procédez de la même façon que pour la section « Pas assez de froid dans la partie réfrigérateur » en commençant la vérification par le condenseur de l’appareil.

Pas assez de froid dans la partie congélateur

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de froid dans le compartiment congélateur, commencez par vérifier l’état de propreté du condenseur. Si le condenseur est sale, nettoyez-le.

Sinon passez à la prochaine étape pour vérifier la température de la grille derrière le réfrigérateur après avoir vérifié que la position de la manette du thermostat est au-dessus de 1. Que constatez-vous ?

La température n’est pas uniforme/uniformément chaude

La température peut ne pas être uniforme ou être uniformément chaude. Dans ce cas, Spareka vous conseille de contacter un dépanneur professionnel car il y a plusieurs causes possibles pour la panne. Sinon, passez à la prochaine étape pour vérifier le thermostat.

La température est uniformément froide

Si la grille est uniformément froide, vérifiez le thermostat de l’appareil.

Selon le modèle, vous pouvez avoir un thermostat électronique ou mécanique sur votre appareil.

Pour tester le thermostat mécanique, shuntez ses cosses 3 et 4. Si le frigo fonctionne à nouveau, c’est que le thermostat est HS et il faut le remplacer.

Si le thermostat est en bon état ou si vous possédez un thermostat électronique, Spareka vous conseille de contacter un dépanneur professionnel car il y a plusieurs causes possibles pour la panne.

Problème sur la machine à glaçons

Il faut commencer par écarter la possibilité d’une mauvaise utilisation. Il est par exemple important de savoir qu’il faut une pression d’eau de 20-125psi (livres par pieds carré), pour que la machine à glaçons fonctionne correctement. À titre de référence, vous pouvez remplir une tasse de 170cc en 10 secondes dans les conditions normales. Vous pouvez utiliser un surpresseur pour compenser la basse pression de l’eau si celle-ci est en dessous de 20psi dans votre zone géographique.

Vérifiez également que le réservoir d’eau du réfrigérateur est rempli correctement. Pour cela, pressez le levier du distributeur d’eau jusqu’à ce que l’eau coule par la sortie d’eau. Qu’est ce que vous observez ?

Il y a un problème d’utilisation

Si à ce stade, la machine à glace ne produit toujours pas de glace, vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous attendu 12h après avoir installé l’arrivée d’eau avant de faire la glace ?
  • La conduite d’eau est connectée et le robinet de sectionnement est ouvert ?
  • Avez-vous arrêté manuellement la fonction de production de glace ?
  • La température du congélateur est-elle trop élevée ?

Vérifier l’interrupteur marche/arrêt

L’interrupteur est en position arrêt

Réglez alors l’interrupteur en vous fiant à la notice d’utilisation de votre produit.

Si après cela vous n’obtenez toujours pas de glace, sortez le seau à glace et appuyez sur le bouton-test situé à l’avant vers le bas de la machine à glace. Si le bouton de test ne fonctionne pas, la machine à glaçons est à remplacer. Vous pouvez commander une machine à glaçon sur Spareka.

L’interrupteur est en position marche

Si c’est le cas, la machine devrait produire des glaçons. Si ce n’est pas le cas, passez à la prochaine étape pour vérifier la conduite d’eau et l’électrovanne.

Vérifier la conduite d’eau et l’électrovanne

Vérifiez en premier que la conduite d’eau est connectée et que le robinet de sectionnement est ouvert Vérifiez également que le tuyau de la conduite d’arrivée d’eau n’est ni cassé ni pincé ni obstrué.

Ensuite avec un ohmmètre, mesurez la valeur de l’enroulement (bobinage) de l’électrovanne en posant les pointes de touche de l’appareil de mesure sur les extrémités métalliques de l’électrovanne. Si vous déduisez que la vôtre est défectueuse, remplacez-la par une électrovanne adéquate que vous trouverez sur Spareka.

Vous avez fait le tour des pièces susceptibles d’avoir engendré le problème de fuites. Si l’électrovanne est en bon état de fonctionnement, Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel de l’électroménager car un détail nous a sûrement échappé.

Réfrigérateur traditionnel

Avant tout, il faut que vous vérifiiez s’il n’y a pas d’aliments collés sur la paroi du réfrigérateur, ce qui peut gêner l’écoulement de l’eau de dégivrage. Si des produits touchent le fond de l’appareil, faites en sorte à ce que ce ne soit plus le cas. Si vous ne trouvez pas de problèmes de rangement, passez à l’étape suivante.

Vérifier la gouttière d’évacuation d’eau

L’eau de dégivrage s’écoule à travers le tuyau d’évacuation en passant par la gouttière. S’il y a de l’eau dans la gouttière, c’est que le tuyau d’évacuation est bouché.

Pour déboucher l’orifice d’écoulement, servez-vous d’une paille puis versez-y un verre d’eau chaude. Assurez-vous d’avoir débranché le réfrigérateur avant d’effectuer cette opération.

 


Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :


 

Et des clients satisfaits !