La lumière de mon frigo ne s’allume plus, que faire ?

Normalement, quand vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, l’intérieur s’éclaire. Si ce n’est pas le cas, commencez par vérifier si le moteur du frigo est chaud ou si celui-ci fait du bruit. Qu’est ce que vous constatez ?

Le moteur du frigo est chaud/le frigo fait du bruit

Dans ce cas, le frigo est alimenté correctement, ce qui veut dire que son intérieur devrait s’éclairer. La première pièce à vérifier qui est susceptible d’entraver l’arrivée du courant jusqu’à l’ampoule est l’interrupteur marche/arrêt.

Vérifier l’interrupteur marche/arrêt

Cette pièce peut se trouver à différents endroits selon le modèle du produit. En ouvrant complètement la porte de votre frigo, vous devriez pouvoir le repérer sur les côtés ou en haut sauf pour les interrupteurs à contact magnétique invisibles à l’œil nu.

  • Si l’interrupteur est sur la position OFF, positionnez-le sur ON
  • Si l’interrupteur est sur la position ON, passez à l’étape suivante

Vérifier la manette du thermostat

Vérifiez que la manette du thermostat est dans une position au-dessus de 1. Si la manette est en position 0, la lampe de l’intérieur du réfrigérateur ne sera pas allumée et l’appareil sera arrêté. Ajustez la position de la manette sur 3 ou sur 4 pour obtenir une température froide correcte. Si l’interrupteur est déjà sur une position au-dessus de 1 sans que la lumière s’allume, vérifiez l’ampoule.

Vérifier l’état de l’ampoule

C’est le filament de l’ampoule que vous devez surtout vérifier. Si celui-ci est cassé, remplacez l’ampoule par un modèle identique ou compatible ayant la même puissance (exemple ampoule E14 25W). Vous disposez d’une large gamme de choix en matière d’ampoule de frigo sur Spareka. Si l’ampoule est en bon état, vérifiez alors la douille.

Vérifier la douille

Vérifiez s’il n’y a pas de traces d’échauffements sur la douille, si cette dernière n’est pas déformée ou fondue. Si c’est le cas, remplacez-la par une douille compatible avec votre appareil et votre ampoule. Si la douille est en bon état, passez à l’étape suivante.

Vérifier l’interrupteur de porte

Vérifiez visuellement l’interrupteur pour voir si son téton n’est pas cassé ou s’il y a des traces d’échauffements sur ses cosses. Si c’est le cas, il est défectueux, remplacez-le.

.
Attention

Avant de remplacer l’interrupteur, débranchez l’appareil électriquement.

 

Le moteur du frigo est froid/le frigo ne fait pas de bruit

Si le moteur du frigo est froid ou si vous n’entendez aucun bruit de fonctionnement, a priori, il y a un problème d’alimentation. Mais avant de confirmer ce diagnostic, Spareka vous invite à vérifier si vous avez branché l’appareil électriquement.

Si ce n’est pas le cas, branchez le réfrigérateur et vérifiez si l’ampoule s’allume. Si l’appareil est branché, passez à la prochaine vérification.

Vérifier le courant de la prise murale

Pour vérifier si vous avez du courant sur la prise murale où l’appareil est branché, utilisez un appareil-test type sèche-cheveux, chargeur de portable. Que constatez-vous suite à ce test?

L’appareil-test ne fonctionne pas

Si le sèche-cheveux ou le chargeur de portable ne marche pas, c’est qu’il y a un problème au niveau de l’installation électrique. Vérifiez alors si le fusible ou le disjoncteur n’est pas hors d’état d’usage.

Sur la plupart des fusibles, il y a une pastille rouge qui se détache quand la pièce est défectueuse.

Sinon, effectuez un contrôle technique avec un multimètre. Si vous avez la valeur 0 ou un bip, le fusible est en bon état. Si vous avez la valeur 1 ou pas de bip, la pièce est HS. Remplacez-la.

Remplacer le fusible
  • Ouvrez le capot du tableau électrique et coupez le courant au niveau du disjoncteur central.
  • Basculez ensuite le support qui contient le fusible défectueux.
  • Enfin, retirez le fusible,
  • Changez-le et refermez le porte-cartouche.
Contacter un électricien

Si le fusible est en bon état et que le disjoncteur est en position armé, il se peut que vous ayez un problème électrique d’ordre général. Spareka vous conseille d’appeler un électricien!

L’appareil-test fonctionne

Ce constat indique que le souci d’alimentation provient d’un des éléments de votre réfrigérateur. La première pièce à vérifier est le câble d’alimentation.

Vérifier la prise du câble d’alimentation

La prise du câble d’alimentation présente des traces noires d’échauffements si celle-ci est défectueuse. Dans ce cas, il faut que vous remplaciez le cordon de frigo tout entier. Vous pouvez en trouver sur Spareka.

Si la prise du câble d’alimentation est en bon état de fonctionnement, poursuivez le diagnostic en parcourant successivement les étapes suivantes : vérifier l’interrupteur marche/arrêt, vérifier la manette du thermostat, vérifier l’état de l’ampoule, vérifier la douille, vérifier l’interrupteur de porte.

 


Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :


 

Et des clients satisfaits !

Retour au site