Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Mon réfrigérateur fait trop de givre, de glace et de froid, que faire ?

S’il y a une présence de glace sur l’ensemble de l’appareil, référez-vous à la section « le frigo fait trop de froid » pour approfondir le diagnostic et trouver la solution.

D’un autre côté, il peut y avoir une formation de bloc de glace ou de givre sur la paroi du fond du réfrigérateur. Qu’est ce que vous observez ?

Formation d’un bloc de glace au fond du réfrigérateur

Pour commencer, vérifiez si aucun produit n’est collé au fond du frigo. Si oui, c’est cet aliment qui provoque la formation du bloc de glace. Veillez à ce qu’aucun aliment ne soit en contact avec la paroi du réfrigérateur.

Débrancher le réfrigérateur

Si aucun produit n’est collé au fond du réfrigérateur, débranchez celui-ci le temps que le bloc de glace fonde. Cela prend entre 12 et 24 heures. Une fois cela fait, remettez en route le frigo et vérifiez ce qui se passe dans les 48 à 96 heures qui viennent. Qu’est ce que vous constatez ?

Réapparition du bloc de glace

Si c’est le cas, cela voudrait dire que le circuit du gaz est obstrué. Spareka vous conseille de faire appel à un professionnel du froid parce que cette partie du réfrigérateur est très délicate.

Plus de problème de bloc de glace

Tout est rentré dans l’ordre. Cependant, Spareka vous conseille de dégivrer et de nettoyer votre frigo régulièrement pour éviter ce genre de problème dans le futur.

Formation de givre dans le réfrigérateur

La formation de givre est récurrente sur les matériels de réfrigération et dans la plupart des cas, la source du problème vient d’une porte qui n’est pas complètement étanche. Pour commencer, Spareka vous conseille de vérifier la fermeture de la porte de votre frigo. Qu’est ce que vous constatez ?

La porte se ferme mal

Si vous trouvez que la porte se ferme mal, il peut y avoir plusieurs causes. Assurez-vous que rien ne gêne la fermeture de celle-ci, assurez-vous qu’aucun accessoire n’est mal positionné. S’il n’y a rien qui bloque la porte, passez à la prochaine étape.

Vérifier les charnières

Si la ou les charnières de la porte ne sont pas en bon état, cela impacte la fermeture de celle-ci. Si la charnière est en mauvais état, il faut la remplacer. Vous pouvez trouver sur Spareka la charnière de porte qu’il vous faut et vous pouvez la monter avec un simple tournevis. N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant d’effectuer cette opération.

Vérifier la poignée

Comme pour la charnière, la poignée de porte peut créer des problèmes de fermeture/ouverture si elle est défectueuse. Si c’est le cas pour la vôtre, remplacez-la avec une poignée de frigo authentique.

Vérifier le joint de la porte

Le joint d’étanchéité a pour rôle de retenir l’air froid dans l’appareil et d’empêcher l’air chaud humide de l’extérieur de s’y engouffrer (ce qui se passe quand vous ouvrez trop longtemps ou trop souvent la porte de votre frigo) et d’aller se condenser sur les parois les plus froides pour former des givres.

Pour tester le bon fonctionnement du joint, Spareka vous donne une astuce :

  • Placez une feuille de papier entre le joint et le réfrigérateur
  • Si la porte est fermée et que vous pouvez l’ouvrir avec peu ou pas de résistance, le joint est défectueux. Remplacez-le

Si à ce stade du diagnostic vous n’avez rien trouvé, Spareka vous conseille de contacter un professionnel de l’électroménager pour plus de détails.

La porte se ferme correctement

Si la porte se ferme correctement, charnières et joint de porte en bon état, vérifiez tout de suite le joint de la porte. Pour cela, référez-vous à la rubrique « vérifier le joint de la porte » de ce guide.

 


Cherchez votre pièces de Réfrigérateur :

Des difficultés à resoudre votre panne ?

successful-repair

Un technicien est en ligne et en visio pour vous aider a reparer !


Les symptômes de panne correspondants

Les marques de pièces détachées de réfrigérateur les plus populaires


Nos meilleures ventes de pièces détachées réfrigérateur :


 

Et des clients satisfaits !