En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. En savoir +

Comment changer les barres de LED de votre télévision ?

Ce tuto vous montre comment changer les leds sur une télévision LG ! Pour commander un kit de leds, cliquez ici : https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/television/barre-de-led Cette vidéo vous explique pourquoi et comment changer des barres de leds sur une TV de marque LG. C’est une réparation facile (mais longue) à faire soi-même lorsque vous constatez que : - La télévision n’a plus d’image - La télévision n’a plus de rétroéclairage - La télévision a très peu de luminosité - L’écran de la télévision est noir ***** SOMMAIRE ***** - Démontage de la télévision : 00:02:22 - Test et changement des leds : 00:15:05 - Remontage de la télévision : 00:21:38 Pour commander une nouvelle pièce détachée pour votre TV, cliquez ici : https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/ecran-plat Rendez-vous sur notre site ici : https://www.spareka.fr/ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/spareka/ Et sur Twitter : https://twitter.com/spareka Musique libre de droits Avec Spareka, réparer c’est facile ! #Reparer #Tv #Led Comment changer les LED de votre TV : https://youtu.be/S7a3nmLXfVg

587067  vues

95 J'aime,  5 J'aime pas


Sur une télévision à LED, ce sont des barres de LED qui assurent le rétroéclairage de la dalle de l’écran. Quand une ou plusieurs de ces barres, ou une ou plusieurs des ampoules d’une de ces barres est HS, la carte mère met leur alimentation en sécurité et toutes les barres ne s’allument plus. Les symptômes typiques d’une défaillance de LED sont l’écran de la télé qui affiche l’image perceptible seulement quand on se met très près ou quand on pointe de la lumière dessus alors que tout fonctionne.

Quelles sont les procédures à suivre pour changer les LED d’une télévision ?

Précautions :

Avant d’intervenir sur le poste téléviseur, il faut le débrancher électriquement.
Se munir de pièces de remplacement semblables aux anciennes ou qui sont compatibles


Retirer le capot arrière et la façade

Avant de démonter le capot arrière, il faut mettre un sachet à bulles sur la table et poser la télévision bien à plat côté écran vers le bas et retirer ensuite le cordon secteur. A l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis, retirez toutes les vis tenant le cache arrière afin de pouvoir le retirer.
Avant de retourner l’appareil, il faut d’abord retirer le capteur infrarouge en le déclipsant doucement et le mettre de côté pour ne pas l’abîmer. La suite consiste à déclipser petit à petit la façade de la télévision. Prenez soin à le mettre de côté en respectant le sens de l’orientation pour faciliter sa remise en place une fois l’intervention est terminée.


Dégager la dalle

L’armature métallique couleur argent qui maintient en place la dalle est maintenant en vue. Il faut dévisser et déclipser une à une les 4 barres constituant l’armature et les mettre à côté tout en prenant compte de leur emplacement.
Une fois l’armature retirée, la dalle est accessible. Mais avant de la soulever, il est important de retirer tout d’abord les nappes de la carte T-con qui se trouvent sur la partie supérieure de la télévision. Ensuite, retirez doucement la dalle de l’écran en glissant dessous une petite lame fine afin d’en soulever une partie, puis continuez pas à pas avec les doigts et les mains. Soulevez ensuite toute la dalle en la prenant avec les deux mains et la mettre doucement à côté, toujours en respectant le sens de l’orientation. En manipulant la dalle, il faut faire attention aux différentes parties de la carte T-con pour ne pas l'abîmer, sinon vous aurez à changer toute la dalle.


Retirer les couches réflectrices

Avec la dalle retirée, vous avez en vue la couche réflectrice blanche. Celle-ci est maintenue en place au moyen d’un encadrement. Repérez les points de fixation et défaites-les un à un. Pour en déclipser une, utilisez un tournevis pour faire un léger levier et soulevez la languette de fixation sans tirer sur l’encadrement. Répétez le geste pour les clips suivants jusqu’à ce que l’encadrement devienne plus facile à retirer à la main. Il s’agit d’un encadrement fin et fragile qu’il faut manipuler avec précaution. Une fois retiré, mettez l’encadrement à côté toujours en respectant le sens d’orientation. Il est maintenant possible de retirer le diffuseur de lumière qui est composé de deux couches blanches solidaires. Retirez-les en même temps en faisant attention à ne pas les abîmer et les mettre de côté.


Retirer le bac plastique couvrant les barres de LED

Les LEDs sont actuellement en vue, mais ils sont encore cachés par un bac en plastique blanc maintenu par des petits picots ayant pour rôle de surélever le diffuseur de lumière et le garder à la même distance par rapport aux LEDs. Pour retirer les picots, il faut incliner le panneau de façon à avoir la face comportant les cartes électroniques face à vous. A l’aide d’une petite pince, pressez doucement le picot et poussez-le pour le faire sortir de l’autre côté et le récupérer de l’autre main. Répétez les gestes pour les autres picots tout en prenant soin de ne pas les casser.
Déconnectez ensuite les câbles branchés à la carte mère en appuyant sur leurs petits détrompeurs et dévissez la carte pour la retirer et avoir accès au picot qui se trouve dessus. Pour en finir avec cette étape, reposez ce qui reste de la télé de façon à avoir les LEDs en face et retirez doucement le plastique blanc qui leur sert de cache.


Tester les barres de LEDs

Pour trouver la ou les barres de LED qui ne fonctionnent plus, il faut faire le test avec une alimentation extérieure en courant continue de 30V. Par contre avant, de tester une à une les barres de LEDs, il faut débrancher leur alimentation pour ne pas renvoyer de la tension vers leur carte alimentation qui est un circuit imprimé longeant la largeur de la télévision. A l’aide des aiguilles (rouge : + et noir : -) de l’alimentation, alimentez ensuite une à une les barres à LED en début du ruban et non au milieu pour détecter la ou les barres qui ne s’allument pas ou qui comportent des ampoules qui ne s’allument pas. Les barres défectueuses sont à changer.


Retirer les barres LED HS

Il faut mettre en place des barres LED qui sont compatibles à votre appareil. Il est important de commander des pièces correspondant exactement à une télévision d’une référence donnée. Les barres de LED sont numérotées L1-L5 et R1-R5. Pour les mettre en place, il faut les faire correspondre aux numéros gravés sur le panneau qui leur sert de support.
Les barres LED sont collées à l’aide d’autocollant double face. Il faut tout d’abord décoller le ruban LED sur toute sa longueur de l’autocollant à l’aide d’une petite lame puis à la fin retirer la pellicule autocollante du panneau métallique. Il est important de faire attention quand il faut décoller au niveau du connecteur de la barre LED à sa carte alimentation pour ne pas casser cette dernière. Il faut faire de la même façon avec les autres barres qui doivent être retirées.


Remplacer les barres LED

Choisissez les barres LED défectueuses qui doivent êtres remplacées. Prenez un ruban LED de droite (R…) et retirez la petite pellicule couvrant sa face collante. Ensuite, il ne faut pas appliquer tout de suite la barre sur toute sa longueur, mais prendre soin d’abord de bien le connecter à la carte. Pour cela, il faut pousser la tête de la barre LED bien au fond de son emplacement sur la carte électronique. Il reste ensuite à caler la barre entre les tétons espacés tout au long de son emplacement. Pour finir, appuyez bien sur le ruban pour qu’il colle correctement sur toute sa longueur.
Prenez le ruban LED de gauche (L…) correspondant à celle qui vient d’être placée et raccordez sa tête sur l’extrémité gauche de cette dernière en prenant soin de bien le pousser. Appliquez correctement la barre en appuyant dessus afin de la coller parfaitement. Répétez les mêmes gestes avec les autres paires de rubans LED. Avant de tout remonter, retestez toutes les barres avec l’alimentation 30V. Quand tout est OK, n’oubliez pas de rebrancher le connecteur de l’alimentation de la carte des LEDs.


Remettre en place les couches du réflecteur

Les premières pièces à remettre en place sont les couches du réflecteur de la télévision. La première couche est le bac plastique troué couvrant les barres LED, elle se place tout simplement à plat et il faut bien positionner ses languettes sur le contour.
Important : il faut faire ces manipulations avec les mains propres pour ne pas salir les différentes couches du réflecteur.
Ensuite, remettez en place les petits picots qui permettent de positionner le diffuseur de lumière à la même distance des LEDs. Manipulez ces derniers avec précaution pour ne pas les casser car ce sont des pièces qui ne se trouvent pas facilement. Prenez ensuite le diffuseur avec les deux mains bien au milieu des côtés largeur et positionnez-le doucement par-dessus les picots. N’oubliez pas de bien vérifier les languettes sur le périmètre du diffuseur, celles-ci doivent entrer correctement dans les lamelles du panneau métallique qui supporte tout l’ensemble.
Il faut maintenant remettre en place le cache qui tient en place les couches du réflecteur de la télévision. Il est à manipuler avec précaution car c’est une pièce qui se casse facilement. Il suffit ensuite d’appuyer légèrement sur tout le pourtour du cache pour entendre des clics, signifiant qu’il est bien en place.


Remettre en place la dalle de verre

Il faut manipuler la dalle de verre avec précaution en la soulevant et ne pas la glisser. Positionnez la dalle bien à l’intérieur du cache placé dans l’étape précédente tout en prenant soin de bien dégager l’ensemble de la carte T-con. Avant de continuer, il est important de passer un coup de chiffon là où les doigts sont passés, surtout sur le bord de la dalle, pour ne laisser aucune trace qu’il ne sera plus possible d’enlever une fois le tout remonté.


Remettre en place la carte T-con

C’est au tour des nappes de la carte T-con d’être remis en place. Pour cela, il faut soulever la petite languette du connecteur sur la carte, insérer la nappe puis refermer la languette dessus. Il faut faire pareil avec les autres nappes.


Remettre en place les barres métalliques de maintien de la dalle

Il ne reste plus qu’à refixer les 4 barres métalliques formant l’encadrement de la dalle. Ces barres ne peuvent se mettre que sur leur emplacement respectif grâce à leurs différentes encoches et trous. Il faut juste savoir que ce sont les barres des côtés qu’il faut mettre en place en premier, puis celle du bas et enfin la barre du haut. Il suffit de faire coïncider les trous des vis, d’appuyer légèrement sur toute la longueur de chaque barre jusqu’à entendre des clics pour les mettre correctement en place et puis les visser. En vissant les vis, il faut serrer juste assez pour maintenir les barres en place, inutile de forcer.


Remettre en place le cache de la façade

Avant de remettre en place le cache de la façade, passez un petit coup de chiffon pour ne pas laisser de trace de doigts sur la dalle. Il faut ensuite mettre le cache en place en respectant le sens de son orientation, généralement, le sigle de la marque en bas. Encastrez bien les fixations du cache en appuyant sur le pourtour de l’encadrement et en insistant un peu à l’endroit des clips. Juste après le cache, il faut mettre en place le capteur infrarouge.


Revisser la carte mère et refermer la télévision

Avant de refermer la télévision, il ne faut pas oublier de revisser la carte mère qui a dû être retirée pour avoir accès à un des picots du réflecteur de la dalle. Ensuite remettre en place tous les connecteurs qui vont sur la carte. Ceux-ci ne peuvent être connectés qu’à leur emplacement.
Pour faire un petit test avant de tout refermer, branchez le cordon secteur en évitant de toucher des pièces sur les platines électroniques. Relevez la télé pour l’allumer et faire des tests. Si tout est OK, c’est le moment de fixer le capot arrière.
Pour remonter le cache arrière, remettez la télévision, côté écran tourné vers le bas puis fixez tout simplement toutes les vis du cache et les vis du pieds.


Pour d’autres conseils pour la réparation de votre télévision, nous conseillons de consulter notre site web.

 

 

Et des clients satisfaits !