Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre taille-haie électrique ? Nous avons la solution !





Le taille-haie électrique est plus léger, moins bruyant que son homologue thermique. A quelques différences près, il peut aussi être victime des mêmes dysfonctionnements. Avant de faire appel à un service de dépannage, suivez les étapes de diagnostic de l’assistance en ligne de Spareka pour voir si vous pouvez vous-même vous occuper de la panne.


Quelle est la nature de votre problème ?


Quelle est la nature de votre problème?

Il y a plusieurs pannes qui peuvent avoir lieu sur un taille-haie électrique. Pour en venir à bout de ces problèmes, suivez étape par étape ce diagnostic que Spareka met à votre disposition.

Le moteur démarre

Votre machine peut démarrer, par contre son système de coupe peut connaître quelques soucis. Comment se manifeste ce dysfonctionnement ?

Les lames sont bloquées

Si ces éléments sont bloqués, ce n’est pas forcément qu’ils en sont les causes. Vérifiez tout d’abord s’il y a présence de fumée quand ce blocage arrive.

Présence de fumées

S’il y a une présence de fumées, démontez le carter de votre taille-haie électrique en dévissant ses différentes vis de fixation. Identifiez ensuite le bloc moteur et les charbons. Pour reconnaître un charbon usé, vérifiez s’il n’a pas une partie qui entre en contact avec le rotor.

Les charbons sont usés

Si les charbons sont usés, cela empêche la machine de bénéficier d’un courant de bonne qualité, stable, indispensable pour faire fonctionner le rotor. Dans ce cas, il est nécessaire que vous mettiez en place de nouveaux charbons pour taille-haie électrique .

Les charbons sont fonctionnels

Si les charbons sont fonctionnels, cela veut dire qu’ils ne sont pas en cause pour le blocage. Passez à la prochaine étape pour vérifier le système de coupe.

Vérifiez le système de coupe

Une coupe prolongée ou la coupe de matériaux denses peuvent encrasser ou abîmer les différentes pièces du système de coupe. Pendant que le carter est encore ouvert, vérifiez l’état des lames, leur glissière de guidage ainsi que leur excentrique (rondelle crantée avec un téton qui entraîne les lames).

Les lames sont sales

La présence de sève et de graisse peut gêner le bon fonctionnement de ces éléments.

La découpe d’arbres ou d’arbustes résineux peut fortement salir les lames de votre taille-haie à cause des dépôts de résine. Il faut les enlever en procédant à un nettoyage à l’essence ou à l’acétone. Si les lames du taille-haie sont irrécupérables, vous pouvez les remplacer.

Les lames ont une ou des dents tordues

Les dents peuvent s’émousser, voire se tordre quand elles rencontrent des objets durs comme les cailloux ou les têtes de clous. Cela peut abîmer le guide de lame relativement vite. À ce stade, Spareka vous conseille de remplacer les lames de votre taille-haies électrique.

L’excentrique de lame est usé

L’excentrique de lame permet, avec le pignon, d’entraîner les lames en mouvement. S’il est usé, le mouvement ne sera pas correct voir inexistant. Pour régler le souci, dégraissez l’excentrique. Dans le cas où cela ne s’arrange pas, contactez le fabricant pour procéder au remplacement de la pièce.

Le guide est usé

La glissière de guidage est le dispositif qui dirige les lames. Si cette pièce est défaillante, cela peut avoir un impact sur tout le système de coupe. La glissière de guidage peut s’user ou s’abîmer suite aux coupes intensives et de longues durées ou encore à cause des débris s’infiltrant dans tout le système de coupe. Il convient de vous fournir le guide-lame qui convient à votre produit.

Les lames se bloquent fréquemment

Si pendant que vous utilisez votre appareil de jardin, ces éléments se bloquent par à-coups, il y a deux éléments que vous devez vérifier.

Lubrification du système de coupe

Une bonne lubrification permet un mouvement fluide des lames pendant la coupe. Vérifiez que tout est bien lubrifié.

Les lames ne sont pas lubrifiées

Si les lames ne sont pas bien lubrifiées, elles ne peuvent pas coulisser librement sur la glissière de guidage. Pour remédier à ce problème :

  • Vérifiez le niveau de la pompe à huile
  • Graissez les lames à la main
p>Si après ces actions, il y a toujours des blocages fréquents et vous observez que la lubrification ne se fait pas encore, contactez le fabricant pour remplacer la pompe à huile du taille-haie.

 

LÉtat général du système de coupe

Outre la lubrification, vous devez aussi vérifier la propreté des éléments du système de coupe de votre machine.

Les lames sont sales

La présence de sève et de graisse peut gêner le bon fonctionnement de ces éléments. La découpe d’arbres ou d’arbustes résineux peut fortement salir les lames de votre taille-haie à cause des dépôts de résine. Il faut les enlever en procédant à un nettoyage à l’essence ou à l’acétone. Si les lames du taille-haie sont irrécupérables, vous pouvez les remplacer.

Le guide est abîmé

La glissière de guidage est le dispositif qui dirige les lames. Si cette pièce est défaillante, cela peut avoir un impact sur tout le système de coupe. Le guide peut s’user ou s’abîmer suite aux coupes intensives et de longues durées ou encore à cause des débris s’infiltrant dans tout le système de coupe. Il convient de vous fournir le guide-lame qui convient à votre produit.

Les lames coupent mal

Si du jour au lendemain votre taille-haie coupe mal, faites la série de vérifications suivantes pour trouver la source du problème après avoir vérifié que votre matériel est réellement fait pour accomplir les tâches pour lesquelles vous l’utilisez.

Contrôlez l’affûtage des lames

Pour couper les branches des haies facilement, il faut que les dents des lames soient suffisamment coupantes. Si ces dents ne sont pas affûtées, aiguisez-les ou faites appel à un professionnel pour le faire. Si l’affûtage ne règle plus le problème, remplacez la ou les lames .

.
Attention

Il faut absolument respecter l’angle d’aiguisage recommandé dans la notice de votre produit sous peine d’endommager la lame pour de bon.

Vérifiez l’état des lames et du guide

Ces éléments font partie du système de coupe. Vérifiez qu’ils sont en bon état.

Les lames sont sales

Elles se salissent assez facilement à cause des résines des arbres ou des arbustes résineux. Il faut les nettoyer avec de l’essence ou de l’acétone.

Les lames sont abîmées

.Les dents peuvent s’émousser, voire se tordre quand elles rencontrent des objets durs comme les cailloux ou les têtes de clous. Cela peut abîmer la glissière de guidage de lame relativement vite. À ce stade, Spareka vous conseille de remplacer les lames de votre taille-haie électrique.

Le guide est abîmé

La glissière de guidage est le dispositif qui dirige les lames. Si cette pièce est défaillante, cela peut avoir un impact sur tout le système de coupe. Le guide peut s’user ou s’abîmer suite aux coupes intensives et de longues durées ou encore à cause des débris s’infiltrant dans tout le système de coupe. Il convient de vous fournir le guide-lame qui convient à votre produit.

Vérifiez le moteur

Si tous les éléments du système de coupe sont en bon état, il se pourrait bien que ce soit le moteur du taille-haie électrique soit la cause de la panne.

Soit à cause de l’usure, ou de mauvais réglages, la partie moteur peut être à l’origine de la faiblesse lors de la coupe. Contrôlez les charbons et le condensateur de votre machine en l’ouvrant.

Le moteur ne démarre pas

Si le moteur de votre machine ne démarre pas, cela peut provenir de deux éléments en particulier. Spareka vous conseille dans ce diagnostic de commencer par les vérifier.

Contrôlez le moteur

Pour commencer, ouvrez l’appareil en dévissant toutes les vis de fixation puis vérifiez l’état des charbons et du condensateur.

Les charbons/condensateur sont en mauvais état

Ces pièces peuvent s’user suite à un blocage du moteur à cause de la coupe de morceau de bois épais. S’ils sont défectueux, trouvez le charbon et le condensateur pour taille-haies qui vous convient.

Vérifiez le rotor et le stator

Si ces deux pièces sont défectueuses, il faut que vous contactiez le fabricant de votre modèle pour plus d’informations sur la réparation à faire.

Contrôlez l’interrupteur

Démontez le carter du côté de la poignée de votre machine tout en faisant attention au montage de toutes les pièces. Vérifiez ensuite le fonctionnement de l’interrupteur. Utilisez un ohmmètre pour voir la variation de résistance due au changement d’état de l’interrupteur.

L’interrupteur est HS

La partie interrupteur est fragile et peut s’abîmer à cause des chutes ou d’infiltration d’eau. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour voir comment vous pouvez réparer cette pièce. Vous pouvez également trouver l’interrupteur de taille-haie qu’il vous faut sur Spareka pour le remplacement.

Et des clients satisfaits !