Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre Tondeuse? Nous avons la solution !





Que votre tondeuse électrique fonctionne avec une batterie ou en la branchant à une prise secteur, c’est sûrement pour la simplicité de son utilisation et son efficacité que vous l’avez choisie. Seulement, comme tout appareil électrique, celle-ci connaît un jour ou l’autre une baisse de performance. Pour effectuer les réparations de ces pannes, Spareka vous propose un diagnostic guidé.



Avant tout, quels sont les premiers symptômes de votre tondeuse?


Le moteur démarre

Il peut effectivement y avoir un démarrage et ensuite une ou plusieurs pannes apparaissent.

Qu’est ce qui se passe réellement avec votre tondeuse électrique?

Le moteur est poussif

Si vous observez que le moteur met un certain temps avant d’atteindre son régime normal et qu’il manque de puissance, pensez à vérifier son condensateur de démarrage.

Vérifier le condensateur de démarrage

C’est la pièce qui envoie la pulsion électrique nécessaire pour lancer le moteur au démarrage. Commencez par une vérification visuelle pour voir si le condensateur n’a pas un aspect boursouflé ou gonflé. D’un autre côté, vérifiez si à cause de l’échauffement de l’enroulement inducteur, la pièce dégage une odeur de vernis brûlé caractéristique.

Comme pour tous les condensateurs, vous pouvez également procéder comme suit pour le tester et mesurer sa capacité :

  • Débranchez-le
  • Déchargez-le en court-circuitant ses électrodes avec la lame d’un tournevis
  • Effectuez la mesure avec un multimètre
  • Comparez la valeur obtenue avec la valeur originale en µF

En général, pour une tondeuse à gazon électrique, il s’agit d’un modèle de 20µF et d’une tension de service de 400V, non polarisé. Si le vôtre est défectueux, trouvez le condensateur de tondeuse à gazon qui vous convient.

La coupe est inefficace

La première pièce qui peut être mise en cause lors d’une mauvaise coupe, c’est la lame. Mais avant de vérifier la pièce elle-même, vérifiez s’il n’y a pas de bourrage entre celle-ci et son carter.

Vérifier la lame

Même si la lame de la tondeuse ne s’émousse pas facilement, vérifiez son état en premier. Il se peut qu’elle ait heurté un caillou lors de votre dernière tonte. En même temps, il arrive souvent que la lame se torde et se déséquilibre, ce qui la rend inefficace. Pour vérifier l’équilibre, mettez la lame en son centre sur un tournevis. Si elle penche d’un côté, elle est déséquilibrée. Dans ce cas, vous devez la redresser, si ce n’est pas possible, il faut la remplacer. Vous pouvez trouver la lame de tondeuse à gazon électrique qui vous convient sur Spareka.

Vérifier les charbons moteur

Si la lame de coupe n’est pas mise en cause, il peut s’agir des balais charbons. Vérifiez que ceux-ci ne sont pas « rongés » par l’usure. Si c’est le cas, trouvez les kits charbons de tondeuse qui vous conviennent pour les remplacer.

La tondeuse vibre

Les tondeuses à gazon électriques sont également prisées pour leur côté silencieux. Si la vôtre se met à vibrer, cela peut venir très probablement de sa lame.

Vérifier la symétrie de la lame

Si la lame est désaxée et/ou tordue, vous pouvez tout de suite ressentir son effet comme avec les roues de vélos voilées. Cela arrive souvent sur une tondeuse quand la lame a buté sur un gros caillou. Si le dégât n’est pas très grave, vous pouvez redresser la lame et la remettre en place, sinon il faut la changer.

Vérifier les fixations et les silent blocs

Si ce n’est pas la lame qui est la cause des vibrations, il s’agit certainement de problèmes de fixations et de silent blocs. Si les fixations ne sont pas bien serrées, les composants qu’elles sont censées maintenir en place s’entrechoquent au rythme du moteur et créent des vibrations. C’est aussi le cas quand les silent blocs sont endommagés ou manquants.

  • Vérifiez une à une les vis de fixation de votre appareil et serrez-les correctement
  • Remplacez les silent blocs endommagés

Le moteur ne démarre pas

Avant de conclure une panne du moteur lui-même, Spareka vous conseille de vérifier en premier l’alimentation de la tondeuse électriqueUn moteur qui ne démarre pas peut traduire un simple problème de câble d’alimentation ou d’une batterie HS.

Vérifier le câble d’alimentation

L’interrupteur se situe au niveau des dispositifs du lancement de votre appareil. C’est le système qui vous permet de commander votre machine grâce au bouton poussoir et aux gâchettes. Vérifiez d’abord, si mécaniquement, ces éléments sont fonctionnels, il ne doit y avoir aucune résistance mécanique quand vous appuyez dessus.

Passez maintenant à la vérification électrique. Avec un appareil de mesure, vérifiez si l’interrupteur est toujours fonctionnel. Si l’interrupteur est HS, il faut que vous le remplaciez.

Vérifiez également que le câble de commande qui va de la poignée de commande au moteur est en bon état.

Vérifier les charbons ou le condensateur

Les balais charbons font partie intégrante du moteur de la tondeuse. Ceux-ci sont sujets à l’usure. Vérifiez que les vôtres ne sont pas trop décimés par l’usure. Si oui, remplacez-les en vous faisant livrer un kit charbon.

Le condensateur de démarrage est la pièce utile pour lancer la tondeuse à froid. Si celui-ci est endommagé, gonflé ou déformé, il ne peut plus tenir son rôle. Vous pouvez également vérifier sa capacité avec un multimètre et comparer avec sa valeur d’origine. S’il ne fonctionne plus, il faut que vous le remplaciez.

Vérifier le bobinage

Cette opération se fait en ouvrant le moteur. Il faut que vous ayez une connaissance relativement précise de votre appareil avant de passer à cette étape.

Vérifiez alors que le bobinage du rotor est encore en bon état. Suite à un échauffement et un calage du moteur, cette partie est souvent endommagée. Si le rotor ou le stator est abîmé, Spareka vous conseille de remplacer le moteur tout entier de la machine ou de contacter le fabricant pour plus d’informations sur la réparation.

Et des clients satisfaits !