Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Connaître tous les rouages de sa tondeuse thermique !

Survolez les différentes pièces

Vue en détail de votre grille pain Vue en détail de votre moteur thermique

1

Guidon
Plus de détails

2

Système d’embrayage
Plus de détails

3

Roues
Plus de détails

4

Bac / Déflecteur
Plus de détails

5

Carter
Plus de détails

6

Lames
Plus de détails

7

Câble des gaz
Plus de détails

8

Levier: réglage hauteur de coupe
Plus de détails

9

Courroie
Plus de détails

10

Starter
Plus de détails

+

Connaître le fonctionnement des pièces détachées qui composent votre tondeuse thermique vous permettra d'établir un meilleur diagnostic lors d'une panne.

x

Guidon

 

Guidon

Le guidon est une armature en matériau léger qui permet l’interface utilisateur-tondeuse. La tondeuse peut alors être déplacée simplement par poussée ou traction du guidon dans le sens choisi.

x

Système d’embrayage

 

Système d’embrayage

La poignée de l’embrayage est placé sur le guidon de la tondeuse. Lorsqu’il est actionné, un câble met en contact la vis sans fin entrainée par le moteur et le pignon d’entrainement par l’intermédiaire de la biellette et d’un ressort. Ainsi, actionner l’embrayage met en marche la traction des roues.

x

Roues

 

Roues

Les quatre roues permettent la mise en mouvement de l’ensemble « Tondeuse ». Plusieurs types de roues sont possibles selon l’état et la superficie des terrains à tondre.

Voir toutes les roues
x

Bac / Déflecteur

 

Bac / Déflecteur

Le bac de tondeuse permet de stocker les brins d’herbe coupés. Le déflecteur est, quant à lui, un outil qui permet d’améliorer la coupe selon le principe du Mulching*.
(*Système de broyage réduisant l'herbe en fines particules évitant ainsi le ramassage. La pellicule d'herbe broyée forme un engrais naturel pour la pelouse.)

x

Carter

 

Carter

Le carter est l’armature en composite sur laquelle sont fixés tous les composants de la tondeuse.

x

Lames

 

Lames

La lame est vissée sur un support relié à l’axe de sortie du moteur. La taille, la forme et le matériau de la lame varient avec le type de coupe voulue.

Voir toutes les lames
x

Lanceur

 

Lanceur

Le lanceur est placé sur le dessus ou à côté du moteur. Le déroulement rapide de la corde à l’aide de la poignée entraine en rotation le volant magnétique qui va créer une étincelle et démarrer le moteur.

Voir tous les lanceurs
x

Rupteurs

 

Rupteurs

Les rupteurs font partie du système d’allumage de la tondeuse. Ils permettent de créer des brèves coupures de courant qui par induction d’un courant d'haute tension dans la bougie d’allumage, produisent des étincelles aux bougies.

x

Câble des gaz

 

Câble des gaz

Le câble des gaz relie le levier de commande du starter fixé sur le guidon à l’ouverture/fermeture des gaz du starter. Il permet de faire varier l’admission des gaz dans la chambre de combustion.
Par exemple, lors du démarrage de la tondeuse, il est conseillé de mettre les pleins gaz pour un démarrage du moteur plus rapide.

x

Moteur

 

Moteur

Le moteur (2 ou 4 temps) est situé à l’endroit où l’on insert la bougie. Il est constitué de trois entités :
-La culasse
-Le bloc cylindre
-Le carter moteur
Le moteur permet de transformer un courant électrique en mouvement de rotation transmis au vilebrequin.

x

Carburateur

 

Carburateur

Le carburateur permet le dosage des gaz avant l’admission dans le moteur. Le réglage se fait en vissant/dévissant la vis de ralenti, la vis d’air et le gicleur de ralenti.

Voir tous les carburateurs
x

Filtre à air

 

Filtre à air

Le filtre à air est situé sur le côté du moteur, devant l’arrivée d’air. C’est un boitier en plastique dans lequel est placé un élément filtrant. Il permet de ne pas laisser passer les impuretés dans la chambre de combustion.

Voir tous les filtres à air
x

Réservoir

 

Réservoir

Le réservoir est placé contre le moteur et à proximité du carburateur. Il permet de stocker la quantité de carburant adéquate. Les réservoirs sont parfois équipés de jauges pour le contrôle du niveau.

x

Levier: réglage hauteur de coupe

 

Levier de réglage de la hauteur de coupe

Le levier de réglage de la hauteur de coupe se trouve souvent près d’une des roues de la tondeuse ou alors sur le carter proche de la lame. Les différents crans du levier permettent d’abaisser ou de lever la lame pour des hauteurs de coupe différentes.

x

Échappement

 

Échappement

L’échappement d’une tondeuse est placé en sortie de la chambre de combustion du moteur. Son rôle est d’abaisser la température et la vitesse des gaz brûlés lors de la combustion. L’échappement est souvent composé d’un silencieux et d’un pare-étincelles.

x

Bougie

 

Bougie

La bougie est relié au volant magnétique par un câble électrique. Elle vient se loger dans l’orifice moteur prévu à cet effet. La bougie permet de créer l’étincelle nécessaire à la combustion du carburant et donc la mise en marche du moteur.

Voir toutes les bougies
x

Courroie

 

Courroie

La courroie garantie la transmission aux roues et/ou à la lame selon les modèles de tondeuses.

Voir toutes les courroies
x

Starter

 

Starter

Le starter est le plus souvent placé sur le guidon sous forme de manette. C’est un système d'aide au démarrage par enrichissement de l'essence nécessaire au démarrage à froid. Il existe deux systèmes: un qui réduit l'entrée d'air avec un volet qui obstrue partiellement l'arrivée d'air, l'autre par une adjonction d'essence supplémentaires.

x

Filtre à carburant

 

Filtre à carburant

Le filtre à carburant est situé entre le réservoir et le carburateur afin de ne pas laisser passer les éventuelles impuretés présentes dans le réservoir.

Voir tous les filtres à carburant
x

Antiparasite

 

Antiparasite

L’antiparasite est le coude en caoutchouc qui supporte la bougie. Cette pièce en matériau isolant annule les champs magnétiques dus aux fortes décharges électriques en sortie de bougie.



Tondeuse thermique : toutes nos aides à la réparation























Et des clients satisfaits !