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is igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius.

Haec subinde Constantius audiens et quaedam referente Thalassio doctus, quem eum odisse iam conpererat lege communi, scribens ad Caesarem blandius adiumenta paulatim illi subtraxit, sollicitari se simulans ne, uti est militare otium fere tumultuosum gallum, quem crebro acciverat, ad Italiam properare blande hortaretur et verecunde.


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Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Le problème peut provenir de plusieurs parties de la tronçonneuse. Il faut alors faire une succession de vérifications pour déterminer la cause :


Vérifier que le réservoir d’huile contient le niveau adéquate d’huile comme renseigné sur la notice du fabricant. Si c’est le cas, passez à la suite.


Vérifier que l’orifice de passage d’huile sur le guide n’est pas bouché, si c’est le cas, passez à la suite.


Vérifier que la mise à l’air du réservoir n’est pas obstruée, si c’est le cas passez à la suite.


La pompe doit être en mauvais état. Pour le vérifier:

Faites tourner la tronçonneuse sans le guide et contrôler la présence d’huile sur le côté. Si l’huile n’arrive pas, la pompe est effectivement défaillante:


  • Contacter le fabricant pour un éventuel remplacement de l'embrayage

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Remplir le réservoir d’huile avec une huile correspondantes au moteur (référence noté dans la notice du fabricant) et dans les quantités indiquées par la jauge fixée au bouchon du réservoir.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Déboucher l’orifice à l’aide d’une petite brosse ou d’un fil de fer afin de laisser passer l’huile sur le guide.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Une mise à l’air défaillante du réservoir bloquera l’arrivé d’huile, il faut donc la changer.

Quelle est la nature de votre problème ?

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Vérifier que le frein de chaîne n’est pas enclenché. Si non dé-enclencher le, si oui passez à la suite.

Il est possible que la chaîne soit trop tendue. Vérifier donc la tension de la chaîne et régler là en conséquence. Si le problème n’est pas résolu, passez à la suite.



Diagnostic de votre panne !

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Il est possible que le problème vienne d’une mauvaise lubrification de la chaîne. La lubrification est réalisé par de l’huile envoyé sur le guide par une pompe. Suivez alors la partie du diagnostic appelé:


Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Il est fort probable que la panne provienne d’une pièce défaillante.

Vérifier l’état du guide
Si il est défectueux ou des bavures sont apparentes, remplacer le

Vérifier l’état du pignon en faisant tourner la tronçonneuse sans guide
Si il ne tourne pas, l’embrayage doit être endommagé.

  • Contacter le fabricant pour une éventuelle réparation.

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Testez ces différentes vérifications pour préciser votre panne:

Vérifier que la chaîne est assez tendue . Si ce n’est pas le cas, régler la tension de la chaîne. Sinon, passez à la suite.


Vérifier l’état du guide



Vérifier l’état du pignon d’entraînement


Vérifier l’état de la chaîne


Si votre tronçonneuse possède un guide avec un pignon au bout, vérifiez qu’il n’est pas cassé, sinon remplacer le guide:

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Les coups ou bavures présents sur le guide empêchent le bon mouvement de la chaîne dans la rainure du guide.

  • Démonter le guide
  • Éliminer les bavures à la lime douce

Si le problème apparaît toujours, remplacer le guide.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le guide ne doit pas être à sa place. Le téton de tension de chaîne doit forcément être dans son orifice avant toute utilisation de la tronçonneuse. Sinon, il sera tordu et se dégradera très rapidement au démarrage de la tronçonneuse.

Démonter le guide et remonter le correctement.

Si le mauvais montage a abîmé le guide, remplacez le.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Le pignon d’entraînement est un élément très important de votre tronçonneuse. Il permet la transmission du mouvement à la chaîne. Cependant, avec le temps et un nombre d’utilisation important, des fissures peuvent apparaître et des pièces peuvent être manquantes. De plus, avec l’usure, le diamètre du pignon peut réduire considérablement et ainsi abîmé toute la partie de coupe de la tronçonneuse.

Remplacer le pignon d’entraînement

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

En sautant, la chaîne a pu se détériorer contre le guide. En effet, il y a forcément des coups sur les maillons (la partie glissante dans la rainure du guide) de la chaîne. Ainsi, la chaîne tourne moins bien car ralentit par des petites bavures.

  • Démonter la chaîne
  • Éliminer les bavures des maillons à l’aide d’une lime douce
  • Remonter la chaîne et réessayer

Si le problème apparaît toujours, remplacer la chaîne et le guide si abîmé

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

Voici les vérifications à faire :


Une mauvaise qualité de coupe peut provenir de l’affûtage de la chaîne ou d’un guide de travers.

  • Démonter la chaîne et le guide
  • Affûter la chaîne

Vérifier que le guide n’est pas usé.


  • Remonter la chaîne et réessayer

Le problème est toujours présent, remplacer la chaîne

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Les coups ou bavures présents sur le guide empêchent le bon mouvement de la chaîne dans la rainure du guide.

  • Démonter le guide
  • Éliminer les bavures à la lime douce

Si le problème apparaît toujours, remplacer le guide.

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Les bruits anormaux peuvent provenir de la mauvaise fixation de certains éléments ou de pièces gênantes. Faites les vérifications suivantes pour préciser votre panne.

Vérifier l’état des ressorts de l’embrayage

  • S'il y a des ressorts de cassés, les remplacer

Diagnostic de votre panne !

Diagnostique!

 

Les bruits anormaux peuvent provenir de la mauvaise fixation de certains éléments ou de silentbloc cassés.

Vérifier l’état des silentbloc

  • S'ils sont cassés, les remplacer

Vérifier le serrage des boulons

  • Si des boulons sont mal serrés, les resserrer

Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

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Voici les vérifications à faire :

Contrôle de la partie moteur
Ouvrez la partie moteur de la tronçonneuse en dévissant les divers fixations et contrôler l’état des charbons et condensateurs.

Si le rotor ou le stator est abîmé, contactez le fabricant pour plus d’informations sur la réparation.


Contrôle des interrupteurs
Vérifier que l’interrupteur marche/arrêt n’est pas endommagé en vérifiant le peu de résistance existant lors de l’appui.
Équipez vous d’un multimètre et mesurer la résistance ohmique du circuit de démarrage en démontant la poignée de la tronçonneuse. Si lors de l’appui sur un interrupteur, la résistance du circuit ne varie pas, c’est que l’interrupteur ne fonctionne plus.



Quelle est la nature de votre problème ?

Etape 1

 

Les charbons et condensateurs présents dans la partie moteur sont indispensables au bon fonctionnement de la débroussailleuse. L’usure de ces éléments provient souvent d’un blocage moteur du à la coupe de morceaux de bois trop épais.

Diagnostic de votre panne !

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La partie des interrupteurs est fragile. Des péripéties telles que la chute du de la débroussailleuse, l’infiltration de pluie dans le carter et la poignée de commande, peuvent endommager le circuit des interrupteurs.

  • Contactez le fabricant pour l’éventuelle réparation des interrupteurs

 

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Les tronçonneuses électriques fonctionnent de la même façon que les tronçonneuses thermiques, à un détail près. Comme celles-ci ne fonctionnent pas avec du carburant, les symptômes et les pannes diffèrent un peu. Pour trouver les solutions à vos pannes de tronçonneuse électrique, suivez les étapes de ce diagnostic Spareka.

Le moteur démarre

C’est déjà un bon signe si vous arrivez à démarrer la tronçonneuse. Après cela, qu’est ce que vous observez d’anormal sur son fonctionnement ?

La chaîne ne reçoit pas d’huile

Cette lubrification est essentielle pour que la chaîne puisse coulisser librement sur le guide-chaîne. Il se peut que celle-ci tourne au début et s’arrête brusquement. Spareka vous conseille de commencer par vérifier la pièce au début du système de lubrification.

Vérifier le réservoir d’huile

La notice du fabricant indique le niveau d’huile minimum qu’il doit contenir. Référez-vous à ces indications et vérifiez l’huile en vous fiant à sa jauge. Si votre réservoir est vide, remplissez-le.

Vérifier l’orifice du guide

C’est par cet orifice que l’huile sort du réservoir. S’il est bouché, c’est normal que la chaîne ne soit pas lubrifiée correctement. Vérifiez que l’orifice de passage d’huile sur le guide n’est pas bouché. Si c’est le cas, débouchez celui-ci avec une petite brosse ou avec un fil de fer fin.

Vérifier la mise à l’air

Si la mise à l’air n’est pas opérationnelle, l’arrivée d’huile ne se fera pas correctement. Si la vôtre est obstruée, il faut la remplacer.

Vérifier la pompe

Pour vérifier la pompe, faites tourner l’appareil sans guide et regardez s’il y a de l’huile sur le côté. Si ce n’est pas le cas, celle-ci est hors d’usage. Vous pouvez trouver la pompe de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.

La chaîne ne tourne pas ou mal

Avant de penser à une panne en particulier, vérifiez que le frein de chaîne n’est pas enclenché. Si c’est le cas, débloquez la chaîne. Si tout est parfait de ce côté, passez à la prochaine étape.

Vérifier la tension de la chaîne

La tension de la chaîne est primordiale pour le bon fonctionnement de l’appareil. Si celle-ci est trop tendue, elle peut ne pas coulisser correctement sur le guide et se bloquer. Si c’est le cas, détendez-la en réglant le détendeur de chaîne. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle.

Après toutes ces vérifications, le problème est toujours présent

Si le problème persiste après toutes ces vérifications, il se peut que ce soit le guide-chaîne ou le pignon qui soit atteint.

Vérifier l’état du guide

Le guide-chaîne peut se tordre ou laisser apparaître des bavures. Si les dégâts sont trop avancés, remplacez-le vôtre.

Vérifier l’embrayage

Pour vérifier si l’embrayage fonctionne, faites tourner la tronçonneuse sans guide et vérifiez si le pignon tourne. Si ce n’est pas le cas, l’embrayage est donc endommagé. Contactez le fabricant pour une éventuelle réparation ou trouvez l’embrayage de tronçonneuse conçu pour votre modèle.

La chaîne saute

La chaîne d’une tronçonneuse saute souvent quand celle-ci n’est pas tendue correctement. Spareka vous conseille de commencer par vérifier si elle est tendue comme il faut.

Vérifier la tension de la chaîne

Si cette pièce n’est pas assez tendue, elle a tendance à sortir de son emplacement quand on l’utilise. Manipulez le téton de tension de la chaîne si vous observez que celle-ci n’est pas assez tendue pour trouver la bonne tension.

Vérifier le téton de tension

Le téton de chaîne doit être à sa place. Il y a un orifice prévu pour cet effet sur le guide-chaîne. Le guide peut se tordre facilement s’il n’est pas monté correctement. Cet orifice sert également de repère.

  • Démontez le guide et remontez-le correctement
  • Si le guide est trop abîmé, remplacez-le

Vérifier l’état du guide

La présence de bavure sur le contour de cette pièce peut gêner le déplacement à pleine vitesse de la chaîne et la faire sauter. Si c’est le cas, voici comment vous devez procéder :

  • Démontez le guide
  • Éliminez les bavures avec une lime douce

Si le guide est trop endommagé, remplacez-le et trouvez le mguide de tronçonneuse qui correspond avec votre modèle.

Vérifier le pignon d’entraînement

C’est une pièce d’usure qui peut être creusée par les gouges de la chaîne avec le temps. Si le vôtre est trop usé, creusé, trouvez le pignon d’entraînement qui convient à votre appareil.

Si votre appareil dispose d’un guide avec un pignon au bout, vérifiez également que cette pièce n’est pas cassée ou bloquée.

Vérifier l’état de la chaîne

Si elle a creusé le pignon, il est fort probable que sa partie inférieure soit endommagée par les frottements. Les gouges sont complètement arrondies et la chaîne peut sortir de la rainure du guide.

Dans un autre cas de figure, les maillons de la chaîne peuvent aussi être gênés par des bavures présentes sur le contour du guide. Pour régler ce souci :

  • Démontez la chaîne
  • Éliminez les bavures à l’aide d’une lime douce
  • Remontez la chaîne

Si le problème persiste, remplacez la chaîne et/ou le guide.

La qualité de coupe est mauvaise

Avec une tronçonneuse de bonne qualité, la coupe devrait se faire très facilement. Une mauvaise performance peut venir soit de la chaîne, soit du guide ou d’un problème d’entraînement.

Vérifier la chaîne

Il est impossible d’avoir une bonne coupe si les dents (coupantes) de la chaîne sont émoussées. Quand l’appareil fait plus de poussière que de copeaux quand vous l’utilisez, c’est sûrement un problème de chaîne. Dans ce cas, Spareka vous conseille d’affûter les dentsde votre chaîne conformément aux indications de la notice du fabricant.

D’un autre côté, vérifiez également le réglage de la tension de la chaîne. Par exemple, après un nettoyage qui a nécessité le démontage de cette dernière, ajustez sa tension.

Vérifier le guide-chaîne

Les problèmes les plus courants sur un guide-chaîne sont la torsion, les bavures,et l’encrassement. Vérifiez que cette pièce est encore bien droite et symétrique. S’il y a des bavures, enlevez-les avec une lime douce.

Nettoyez également la rainure du guide-chaîne parce la crasse de la lubrification s’y accumule généralement.

Présence de bruits anormaux et/ou de vibrations

Une tronçonneuse électrique doit faire moins de bruit que son homologue thermique, mais peut également produire des bruits anormaux quand certains de ces éléments ne sont pas bien fixés. Spareka vous conseille de commencer par vérifier les pièces susceptibles de s’être détachées.

Vérifier l’état du pot d’échappement

Le pot d’échappement peut produire des bruits anormaux quand ses fixations ne sont plus assez serrées. En les vérifiant, s’il se trouve que le pot est défectueux, vous devez le remplacer.

Vérifier les ressorts de l’embrayage

Des bruits de cliquetis anormaux se font entendre quand ces pièces de l’embrayage sont cassées ou ne sont plus à leur emplacement. Vérifiez-les et remplacez-les si elles sont défectueuses.

Vérifiez également que rien ne frotte côté lanceur. Démontez ce dernier en prêtant attention aux ressorts.

Vérifier les silent blocs et les fixations

Les silent blocs sont censés absorber les chocs et les vibrations. Quand ils sont cassés, des bruits anormaux et des vibrations inhabituelles peuvent apparaître et se faire ressentir jusqu’à la poignée. Vérifiez que tous les silent blocs sont tous en bon état et bien en place. Faites de même pour les fixations comme les boulons et les vis et resserrez ceux qui ne sont plus bien fixés.

Le moteur ne démarre pas

Si la tronçonneuse ne démarre pas, il peut s’agir d’une panne au niveau du moteur lui-même ou de son alimentation. Mais avant tout, vérifiez que garde de protection ou frein de chaîne n’est pas enclenché. Si c’est le cas, c’est elle qui coupe l’alimentation alors il faut que vous la tiriez légèrement vers vous. C’est après cela seulement que Spareka vous conseille commencer la vérification des éléments du moteur.

Contrôler le moteur

Les charbons et les condensateurs sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse électrique. Ce sont des pièces d’usures qui deviennent défectueuses suite à un blocage du moteur dû à la coupe de morceaux de bois trop épais.

Vérifier les charbons

Ce sont les charbons qui assurent l’alimentation du rotor. Si ceux-ci sont trop écourtés à cause de l’usure des frottements, la tension arrivée sur le collecteur ne sera plus suffisante. Vérifiez que vous avez encore la bonne longueur de charbons. Si nécessaire, trouvez le kit charbons qu’il vous faut pour remplacer le vôtre.

Vérifier le condensateur

Sur certaines tronçonneuses électriques, le lancement du moteur est assuré par un condensateur de démarrage. Si cette pièce est explosée ou déformée, il ne fonctionne plus. Dans ce cas, trouvez le condensateur de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.

Vérifier le rotor et le stator

Le rotor est la partie bobine rotative du moteur et le stator l’armature fixe. Si vous observez quelques défectuosités que ce soit au niveau de ces pièces, contactez le fabricant de votre modèle pour avoir plus d’informations sur la réparation à faire ou remplacez le moteur de la tronçonneuse.

Vérifier les interrupteurs

L'interrupteur marche/arrêt est HS si vous n’avez pas la résistance mécanique habituelle en appuyant dessus. Si cette pièce semble correcte mécaniquement parlant, passez à une vérification électrique.

Munissez-vous d’un multimètre et mesurez la résistance ohmique du circuit de démarrage en démontant la poignée de la tronçonneuse. Si la résistance du circuit ne varie pas quand vous appuyez sur l’interrupteur, celui-ci ne fonctionne plus. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour d’éventuelles réparations à faire sur les interrupteurs.

Et des clients satisfaits !