Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Un problème avec votre Tronçonneuse? Nous avons la solution !





Comme tous les appareils fonctionnant avec un moteur thermique, la tronçonneuse n’est pas épargnée par diverses pannes. Heureusement, le propriétaire lui-même peut trouver la source de ces dernières et remplacer les pièces défectueuses. Dans ce diagnostic, Spareka vous aide à aller plus vite et trouver plus sûrement les solutions adéquates à votre souci.

Le moteur démarre

Si le moteur démarre, c’est déjà bon signe mais il se peut qu’il y ait une panne sur d’autres parties de la tronçonneuse. Qu’est ce que vous observez ?

La chaîne ne reçoit pas d’huile

L’huile est nécessaire pour que la chaîne puisse coulisser librement sur son guide. Il se peut que la chaîne tourne au début et s’arrête brusquement. Plusieurs pièces peuvent être à l’origine d’un manque d’huile, à commencer par le réservoir d’huile.

Vérifier le réservoir d’huile

La notice du fabricant indique le niveau d’huile minimum du réservoir. Référez-vous à ces indications et vérifiez l’huile en vous fiant à la jauge. Si votre réservoir est vide, remplissez-le.

Vérifier l’orifice du guide

Vérifiez que l’orifice de passage d’huile sur le support n’est pas bouché. Si c’est le cas, débouchez celui-ci avec une petite brosse ou avec un fil de fer fin.

Vérifier la mise à l’air

Si la mise à l’air est défaillante, l’arrivée d’huile sera gênée. Si la vôtre est obstruée, il faut la remplacer.

Vérifier la pompe

Pour vérifier la pompe, faites tourner la tronçonneuse sans guide et regardez s’il y a de l’huile sur le côté. Si ce n’est pas le cas, la pièce est HS. Vous pouvez trouver la pompe de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.

La chaîne ne tourne pas ou tourne mal

Si la chaîne ne tourne pas ou tourne mal, il peut y avoir plusieurs sources au problème. Mais avant tout, vérifiez que le frein de chaîne n’est pas enclenché. Si c’est le cas, débloquez la chaîne.

Vérifier la tension de la chaîne

La tension de la chaîne est primordiale pour le bon fonctionnement d’une tronçonneuse. Si celle-ci est trop tendue, elle peut ne pas coulisser correctement sur son support et se bloquer. Si c’est le cas, détendez-la en réglant le détendeur de chaîne. Référez-vous à la notice d’utilisation fournie par le fabricant.

Après toutes ces vérifications, le problème est toujours présent

Si le problème persiste après toutes ces vérifications, il se peut que ce soit le guide-chaîne ou le pignon qui soit atteint.

Vérifier l’état du guide

Le guide-chaîne peut se tordre ou laisser apparaître des bavures. Si les dégâts sont trop avancés, remplacez-le vôtre.

Vérifier l’embrayage

Pour vérifier si l’embrayage fonctionne, faites tourner la tronçonneuse sans support et vérifiez si le pignon tourne. Si ce n’est pas le cas, l’embrayage est donc endommagé. Contactez le fabricant pour une éventuelle réparation.

La chaîne saute

Si la chaîne saute pendant que vous utilisez la tronçonneuse, commencez par vérifier sa tension.

Vérifier la tension de la chaîne

Pour une coupe correcte, la chaîne doit être tendue correctement. Si celle-ci ne l’est pas assez, réglez-le à en manipulant le détendeur de chaîne.

Vérifier l’état du guide

S’il y a des bavures sur le guide, cela peut gêner le mouvement de la chaîne et la faire sortir de la rainure de ce dernier. Si c’est le cas, voici comment vous devez procéder :

  • Démontez le guide
  • Éliminez les bavures avec une lime douce

Si le guide est trop endommagé, remplacez-le et trouvez le guide de tronçonneuse qu’il vous faut sur Spareka.

Vérifier le téton de tension

Le téton de chaîne doit être à sa place. Il y a un orifice fait à cet effet sur le guide-chaîne. Le guide peut se tordre facilement s’il n’est pas monté correctement. Cet orifice sert également de repère.

  • Démontez le guide et remontez-le correctement
  • Si le guide est trop abîmé, remplacez-le

Vérifier le pignon d’entraînement

C’est la pièce qui entraîne la chaîne dans son mouvement. Le pignon est sujet à l’usure, et avec le temps il n’entraîne plus correctement. Si le vôtre est trop usé, creusé par les gouges de la chaîne, trouvez le pignon d’entraînement qui convient à votre tronçonneuse.

Si votre tronçonneuse dispose d’un guide avec un pignon au bout, vérifiez également que cette pièce n’est pas cassée ou bloquée.

Vérifier l’état de la chaîne

La chaîne peut également connaître l’usure, surtout s’il a creusé le pignon. Dans ce cas, legouges sont complètement arrondies et la chaîne peut sortir de la rainure du guide.

Dans un autre cas de figure, les maillons de la chaîne peuvent aussi être gênés par des bavures présentes sur le contour du guide. Pour régler cette panne :

  • Démontez la chaîne
  • Éliminez les bavures à l’aide d’une lime douce
  • Remontez la chaîne

Si le problème persiste, remplacez la chaîne et/ou le guide.

La qualité de coupe est mauvaise

Si vous avez une mauvaise qualité de coupe avec votre tronçonneuse, cela peut venir soit de la chaîne, soit du guide, soit d’un problème d’entraînement.

Vérifier la chaîne

Vous n’arriverez pas à faire une bonne coupe si les dents (coupantes) de la chaîne sont émoussées. Quand vous voyez que la tronçonneuse fait plus de poussières que des copeaux quand vous l’utilisez, il y a sûrement un problème de chaîne. Dans ce cas, Spareka vous conseille d’affûter les dents de votre chaîne.

D’un autre côté, une mauvaise coupe peut également venir d’un mauvais réglage de la tension de la chaîne. Par exemple, après un nettoyage qui a nécessité le démontage de cette dernière. Dans ce cas, ajustez la tension de la chaîne

Vérifier le guide-chaîne

Les problèmes les plus récurrents sur un guide-chaîne sont la torsion et les bavures, en plus de l’encrassement. Vérifiez que cette pièce est encore droite et symétrique. S’il y a des bavures, enlevez-les avec une lime douce.

Nettoyez également la rainure du guide-chaîne parce la crasse de la lubrification s’y accumule généralement.

Présence de bruits anormaux et/ou de vibrations

Des bruits anormaux se font entendre quand certains éléments de la tronçonneuse ne sont pas fixés correctement. Si aucune fixation n’est mise en cause, passez à la première vérification.

Vérifier l’état du pot d’échappement

Si le pot d’échappement n’est pas très bien fixé, il peut générer du bruit. S’il est défectueux, vous devez le remplacer.

Vérifier les ressorts de l’embrayage

Quand ces pièces sont cassées ou ne sont pas à leur place habituelle, elles font des bruits de cliquetis. Vérifiez-les et remplacez-les si elles sont défectueuses.

Vérifiez également que rien ne frotte côté lanceur. Démontez ce dernier en prêtant attention aux ressorts

Vérifier les silent blocs et les fixations

Quand les silent blocs sont cassés, plus rien n’absorbe les chocs, ce qui crée des vibrations que vous pouvez ressentir au niveau de votre poignée. Vérifiez que tous les silent blocssont tous en bon état et bien en place. Faites de même pour les fixations comme les boulons et les vis et resserrez ceux qui ne sont plus bien fixés.

Le moteur ne démarre pas

Comme tout moteur thermique, celui d’une tronçonneuse peut connaître quelques dysfonctionnements pendant ou avant son démarrage. Si votre appareil présente le même symptôme, Spareka vous conseille de commencer le diagnostic de son dispositif de démarrage.

Vérifier le lanceur

Le lanceur est le dispositif qui vous permet de démarrer la tronçonneuse. Qu’est ce que vous observez quand vous tirez sur la poignée de celui-ci ?

Trop ou trop peu de résistance du lanceur

Le mécanisme ne doit plus être capable d’accoupler le volant moteur ou ce dernier est bloqué par quelque chose.

Vérifier le lanceur

  • Démontez le lanceur et déposez-le doucement pour ne pas laisser s’échapper son ressort.
  • Utilisez des gants de protection pour ne pas vous blesser
  • Remplacez le lanceur et/ou le ressort si besoin
  • Remplacez les cliquets s’ils sont cassés
  • Huilez légèrement le mécanisme d’accouplement-désaccouplement lors du remontage

Vérifier le volant moteur

Pour avoir accès au volant moteur, démontez complètement le lanceur. Faites-le tourner à la main.

  • Si le volant moteur est bloqué alors que rien ne le gêne, pensez à un vproblème du moteur.
  • S’il tourne dans le vide sans faire de bruit, vérifiez qu’il n’y a pas de clavette cassée. Si vous entendez du bruit, c’est le moteur de la tronçonneuse qui est HS.

Spareka vous conseille de contacter le fabricant de votre produit pour d’éventuelles réparations.

Vérifier l’allumage

La bougie est l’élément principal du système d’allumage. Vérifiez que celle-ci produit des étincelles de bonne qualité, intense et bleutée.

Pour la vérification :

  • Dévissez la bougie
  • Tenez-la par son câble et contre une ailette du moteur
  • Actionnez le lanceur

Qu’est ce que vous observez ?

L’étincelle est faible et irrégulière

Il est fort probable que la bougie soit HS. Pour en être sûr, vérifiez que l’écartement des électrodes de celle-ci est le même que celui indiqué dans la notice du fabricant. Si ce n’est pas le cas, remplacez la bougie. Faites pareil si vous trouvez que les électrodes sont fortement calaminées.

Si vous trouvez des strong>dépôts charbonneux sur la bougie, faites-la tremper dans du benzène et brossez les électrodes avec une brosse. Ces dépôts empêchent la génération de courant de bonne qualité. Si ce genre de panne est fréquent, pensez à vérifier les réglages du carburateur.

Si la bougie n’est plus utilisable, remplacez-la par une bougie de tronçonneuse que vous pouvez trouver sur Spareka.

L’étincelle ne se produit pas

Ce problème peut venir soit du volant moteur soit de la bougie elle-même. Pour en avoir le cœur net, faites le test suivant :

  • Enlevez le bouchon de la bougie
  • Dévissez-la
  • Positionnez le bouchon à 5-6mm d’une ailette moteur
  • Actionner le lanceur

Si une étincelle se produit, la bougie ne fonctionne plus, il faut la remplacer.

S’il n’y a pas d’étincelle, c’est le volant moteur qui est en cause. Spareka vous conseille de contacter le fabricant pour d’éventuelle réparation.

Vérifier la carburation

La carburation est très essentielle pour les tronçonneuses thermiques. Si certaines pièces de cette fonction sont HS, toute la machine peut ne pas fonctionner correctement.

Vérifier l’arrivée d’essence

Tout d’abord, il faut que vous vérifiiez que l’essence arrive correctement dans le carburateur. Pour ce faire, placez un récipient sous la durite d’alimentation de carburant et débranchez-la. Si l’essence ne se déverse pas du tout ou se déverse mal, la durite doit être obstruée ou le filtre à carburant est bouché. Si c’est le cas, débouchez la durite et nettoyez le filtre ou remplacez-le par un filtre à carburant adéquat.

Si tout ne rentre pas dans l’ordre après le nettoyage, passez à la prochaine étape.

Vérifier le carburateur

Si vous arrivez à cette étape, c’est parce que le mélange air-essence n’est pas assez riche ou l’est trop. Deux cas peuvent se présenter :

Soit le filtre à air est trop encrassé, dans ce cas, nettoyez-le à l’air comprimé ou remplacez-le et trouvez le filtre à air de tronçonneuse qu’il vous faut.

Soit c’est le carburateur qui est en défaut. Pour régler le problème, suivez les étapes suivantes :

  • Démontez le carburateur
  • Videz le reste de carburant
  • Vérifiez l’état des gicleurs
  • Nettoyez toutes les pièces
  • Remontez le carburateur
  • Réglez les vis de ralenti et de gicleurs conformément à ce qui est indiqué dans la notice du fabricant

Et des clients satisfaits !