Les normes de sécurité pour un portail motorisé

La norme de sécurité utilisée pour les portails motorisés est la norme européenne EN 13241-1. Elle se substitue à la norme française NF 25-362. L’objectif de cette réglementation est de sécuriser les portails motorisés et les portes de garage motorisées.

D’après cette norme, un portail électrique ne doit « ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque ». Par ailleurs, elle stipule que le client et l’installateur du portail motorisé sont responsables du respect des normes de sécurité.

LES ACCESSOIRES DE SÉCURITÉ OBLIGATOIRES POUR LES PARTICULIERS.

  • Les  photocellules sont indispensables quand vous possédez un portail motorisé.

    Pour rappel, les photocellules permettent de détecter des mouvements, les objets et bien évidemment les personnes. Afin de bloquer l’ouverture et/ou la fermeture de votre portail, nous préconisons d’installer ces photocellules à une hauteur comprise entre 30 et 40 cm afin qu’elles puissent également détecter d’éventuels animaux de compagnie !

portail_photocellules
  • Le second accessoire obligatoire pour être aux normes avec un portail motorisé est le feu orange. Cette lampe doit être placée à un endroit visible par la circulation et par les piétons. Il s’agit donc d’accessoires « passifs », puisqu’il avertit du fonctionnement du portail mais n’agit pas directement sur ce dernier.
portail_feu_orange
Note

Il est important de rappeler que le portail ne peut pas s’ouvrir sur la voie publique, seulement sur la voie privée.

LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ IMPOSÉS AUX COLLECTIFS.

En effet, lorsque les passages sont plus nombreux ou les portails bien plus lourds, la sécurité se doit d’être maximale dans des endroits publics.

  • Les photocellules sont obligatoires en intérieur comme en extérieur. Deux paires de photocellules sont donc nécessaires pour l’installation d’un portail automatisé destiné au collectif.


portail_photocellules


  • Les  barres palpeuses , ou encore appelées caoutchouc anti écrasement sont également obligatoires pour être aux normes européennes.


  • portail_barres_palpeuses


    portail_eclairage_de_zone
    • Un marquage au sol sur tout l’empattement de l’ouverture de la porte de couleur Noir et Jaune.

      portail_marquage_au_sol



    • Le feu clignotant indiquant aux piétons et à la circulation, l’ouverture/fermeture de la porte.

    portail_feu_orange
    Note

    Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour éviter les accidents domestiques.

    Tout d'abord,  EXPLIQUEZ AUX ENFANTS QU'UN PORTAIL PEUT ETRE DANGEREUX.

    • Ne pas s'approcher d'un portail qui s'ouvre ou se ferme.
    • Ne pas s'approcher pendant la manœuvre même pour récupérer un objet.
    • Ne pas mettre les doigts dans les interstices, les joints... même quand le portail n’effectue pas de d’ouverture ou de fermeture.

     




    Retour au site