Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Comment entretenir la motorisation de votre portail battant ?

Il est important de contrôler régulièrement votre système de motorisation portail battant ainsi que les composants nécessaires au bon fonctionnement.

Dès la mise en fonction de votre motorisation, il sera nécessaire de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et son bon état. Ces opérations ne sont ni quotidiennes, ni compliquées, mais elles sont nécessaires afin de garantir à votre motorisation portail battant la fiabilité et la sécurité que vous attendez.

portail_battant

Humidité :

L’humidité dans le boîtier de la carte de commande est l’une des principales pannes rencontrées. Pour contrer les effets néfastes de l’humidité, nous vous recommandons de vérifier l’étanchéité de votre caisson, en y injectant du mastic d’étanchéité au niveau des passages de câbles à l’intérieur de celui-ci pour renforcer son isolation. Pour que votre motorisation portail battant soit performante aussi longtemps de possible, il est nécessaire de procéder régulièrement à ces vérifications.

portail_boitier_carte_commandes

Insectes :

Les insectes adorent se réfugier dans les endroits chauds et le caisson de commande de votre motorisation portail battant est un lieu de prédilection. Nous préconisons de vérifier 2 fois par an le caisson et d’utiliser un spray anti-insectes pour vous en débarrasser.

Différents types de motorisations :

  • Motorisation enterrée
    • Ouvrez trois fois par an votre caisson et nettoyez-le. Assurez-vous que le drainage de l’eau s’effectue correctement et que l’eau ne stagne pas à l’intérieur. Dans le cas contraire, votre motorisation portail battant risque de ne pas fonctionner correctement.
portail_motorisation_enterree

 

 

  • Motorisation à vérins  :
    • Graissez 1 fois par an les axes de guidage, la fin vis sans fin et les articulations. Cela vous aidera à conserver le vérin de votre motorisation portail battant dans les meilleures conditions.
portail_motorisation_verins

 

 

portail_motorisation_bras_articule

 

 

  • Pour l’ensemble des motorisations :
    • Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l’ouverture manuelle. Une fois le moteur débrayé, vous devez manipuler le portail facilement.
    • Graissez les axes de votre portail, pour une ouverture aisée des vantaux.
    • Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l’ouverture de secours, il serait malheureux que celle-ci ne fonctionne pas le jour où vous en avez besoin.
    • Vérifiez le fonctionnement du feu clignotant orange et d’éclairage.
    • Vérifiez le fonctionnement des photocellules , appelées aussi cellules.
portail_feu_clignotant_orange portail_photocellules_2

 

IMPORTANT

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de tous les éléments de sécurité, photocellules, feu de signalisation et barres palpeuses. Il est primordial que tous ces éléments fonctionnent parfaitement, pour respecter les normes et pour la sécurité de tous.