Comment reparer ma motorisation de portail battant ?

Vous n’arrivez plus à ouvrir ou fermer correctement votre motorisation portail battant ? Avant même de réparer votre portail, diagnostiquez votre panne. Une fois que vous aurez repéré l’origine de votre problème, vous saurez comment faire fonctionner à nouveau votre portail.

Votre portail s’ouvre, mais refuse de se fermer :

  • Vérifiez vos photocellules portail battant .
  • En effet, généralement ce problème apparaît lorsqu’il y a un obstacle devant celles-ci ou lorsqu’elles ne sont plus alignées. Vous devez entendre le clac du contacteur en coupant le faisceau. La plupart des photocellules ont une led indiquant l’alignement, vérifiez que celle-ci est bien allumée, clignote ou est éteinte en fonction du modèle. Référez-vous à la notice constructeur.
portail_photocellules_3

Votre portail se ferme alors que vous avez activez la commande d’ouverture :

  • Il s’agit alors du branchement du moteur portail battant .
  • Ce problème apparaît quand le branchement du moteur est inversé. Il vous suffira d’inverser les connections au niveau des borniers.
portail_moteur_battant

Le moteur démarre, mais le portail ne fait aucun mouvement.

  • Il est fort possible que la force d’ouverture et de fermeture soit insuffisante. Vous devez alors modifier le réglage de la puissance du moteur portail battant (moteur complet, moteur enterré complet et motoréducteur). Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devrez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent).
portail_galets

Votre portail s’arrête en pleine course lors de l’ouverture et/ou de la fermeture

  • L’insuffisance de la force d’ouverture et de fermeture peut en être la cause. Aussi, là encore, réglez la puissance du moteur
portail_verifier_force_ouverture

Rien ne fonctionne (ni le moteur ni le portail), alors que vous avez activé la commande d’ouverture :

  • Les éléments à vérifier sont l’alimentation, la barre palpeuse, le fusible, le câble d’alimentation et le branchement du moteur, les commandes d’ouverture ainsi que les photocellules. Assurez-vous que tous sont en bon état et fonctionnent normalement.
portail_fusible
portail_reparer
portail_cable_alimentation

Le portail ne fait plus que s’ouvrir ou se fermer :

  • Outre une panne électronique, la défaillance de la fin de course peut être également à l’origine de ce problème.
portail_fin_de_course

 


 

 

 

Retour au site