Quelle motorisation choisir pour mon portail battant ?

Ça y est vous vous êtes décidé à sauter le pas ? Qu’il vente, qu’il pleuve ou que ce soit la canicule, vous n’avez plus envie de sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail battant ? Sachez que vous avez le choix parmi plusieurs modèles, et à tous les prix. Peu importe votre budget, vous trouverez votre bonheur. Il existe différents types de motorisation de portail battant  :

Motorisation à vérin

Un vérin est un tube cylindrique dans lequel un piston sépare deux parties distinctes. Des orifices évacuent un fluide d'une partie à l'autre, ce qui déplace le piston. Il existe trois types de vérins principaux :

  • Le vérin pneumatique fonctionne avec de l'air comprimé 
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  • Le vérin hydraulique fonctionne avec de l'huile sous pression
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  • Le vérin électrique marche à l'électricité
portail__verin_electrique


La motorisation à vérins est à réserver aux portails solides car elle exerce une force importante au niveau des gonds. Il est donc très fortement déconseillé d'installer une motorisation portail battant pour des modèles en aluminium, PVC ou bois. Le matériau le plus conseillé pour ce type de motorisation reste l'acier.

 

Motorisation à bras

La motorisation à bras est très utilisée pour les portails battants.

En effet, si vous possédez déjà un portail et que vous souhaitez le motoriser, c'est une solution simple .

Cette motorisation portail battant fonctionne grâce à des bras articulés qui reproduisent le mouvement d'un bras humain. Un bras mécanique est fixé sur chaque vantail pour permettre l'ouverture.

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Il existe des bras hydrauliques et électromécaniques. Les premiers sont les plus performants, ils sont utilisés notamment pour les engins de travaux. Donc, si vous deviez choisir un type de bras pour votre motorisation portail battant, nous vous conseillons de vous équiper en hydraulique.

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Motorisation à roue

La motorisation à roues permet l'ouverture du portail grâce à une roue fixée en bas de chaque vantail.

C'est la motorisation de portail battant idéale pour un terrain en pente ou déform é.

De plus, la motorisation à roues a deux autres avantages : elle est la moins chère du marché et elle s’installe facilement. Autant de raisons de choisir ce type de portail motorisé.

 
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Motorisation enterrée

La motorisation enterrée est placée au pied de chaque vantail, près des piliers, et est enterrée. Invisible, cette motorisation portail battant est plus esthétique que les autres.

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Par ailleurs, c’est une motorisation solide et durable car toutes les parties mécaniques sont dissimulées et protégées des intempéries.

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Motorisation intégrée au portail

La motorisation intégrée au portail battant est quant à elle très facile à installer puisque le mécanisme est situé dans les montants verticaux des vantaux. Vous l'achetez donc en même temps que votre portail. L’installation de ce type de portail motorisé ne nécessite donc aucuns travaux de maçonnerie et présente les mêmes avantages que la motorisation enterrée.

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