Nos univers
COVID-19 : Vous permettre de prendre soin de vos appareils est notre priorité. Nous continuons à livrer vos commandes, à être joignable par téléphone et par mail.
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Portail : vérifications à éffectuer avant son installation

Avant de vous lancer dans l’installation de votre motorisation de portail , que ce soit pour une motorisation de portail battant ou une motorisation de portail coulissant , vous devez vérifier quelques points sur le fonctionnement du portail et de l’environnement :

1. Tout d’abord, vérifiez que le portail battant ou votre portail coulissant s’ouvre normalement, il ne doit en aucun cas être perturbé par un frottement au sol. La surface doit être plate. Par ailleurs, aucun obstacle doit entraver l’ouverture ou la fermeture du portail battant.

2. Assurez-vous que votre portail est parfaitement fixé et que votre pilier est solide. En effet, les automatismes de portail battant exercent une force très importante et la fixation du portail doit être parfaite. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque que votre portail battant ou coulissant se décroche du pilier et tombe.

portail_pilier


3. Vous devez connaître le poids de votre portail. Chaque motorisation peut supporter un poids maximum. Vérifiez que votre portail coulissant ou battant ne soit pas plus lourd que le poids maximum supporté par la motorisation.

4. Pour que votre motorisation portail battant fonctionne correctement, il faut du courant électrique. Pour cela, il vous faudra une arrivée électrique si celle-ci n’est pas déjà installée. Une tranchée de 85 cm de profondeur sera alors nécessaire (suivant les normes en vigueur).

portail_arrivee_electrique


5. En fonction du type de portail à installer, il est nécessaire de prendre les mesures de votre portail coulissant ou battant au préalable.

metre


  • Pour la longueur des vantaux, l’écart entre les gonds du portail et pilier de fixation de la motorisation et dans certain cas l’écartement entre l’axe de votre pilier et le muret de votre propriété sont nécessaires.
  • Lors de l’installation de votre portail, vous devez respecter un espace entre le pilier et le muret de votre propriété. Cette distance est nécessaire pour l’emplacement de votre bras articulé/vérin en ouverture totale de votre portail.


portail_mesures_piliers


Pour cela, mesurez la largeur de passage, ce qui signifie l’écartement entre les piliers. Mesurez également la hauteur de vos piliers.

Les cotes ci-dessous varient en fonction de la motorisation choisie. Il est nécessaire de les connaître pour choisir la motorisation à bras adaptée à votre environnement.

Pour les motorisations à vérins , il y a peu de contrainte. En effet, l’espace nécessaire d’ouverture n’est pas aussi important qu’avec un système à bras et vous aurez besoin de 15 à 20 cm entre le mur et le vantail."}}


portail_mesures_moteur


Pour l’installation d’un portail coulissant, il vous faudra connaître la longueur de refoulement.

C’est-à-dire la longueur nécessaire pour l’ouverture du portail.

Elle doit être au minimum égale à l’ouverture de passage, qui est la distance entre vos deux piliers.


portail_mesures_coulissant


Vous hésitez encore entre une motorisation de portail battant ou coulissant ? N’hésitez pas à comparer tous nos kits de motorisations les plus demandés. Il en existe pour tous les budgets !