Comment calculer le volume d'eau de sa piscine ?

Êtes-vous soucieux de l’état de votre piscine ? Si oui, il est impératif de connaître son volume d’eau. En effet, le fait de savoir ce genre de détail peut vous aider dans le choix du traitement du bassin par exemple. Plus encore, vous pourriez avoir une idée approximative de la masse que peut avoir l’eau et agir en conséquence si elle commence à diminuer. Pour d’autres raisons, pourquoi est-il important de calculer le volume d’eau de piscine ? Comment réaliser le calcul ? Réponses.

 

Volume d'un bassin de piscine

Comment savoir le volume d’eau de sa piscine ?

Calculer le volume d’eau de la piscine, son importance

La première raison qui entraîne un possesseur à vouloir calculer le volume d’eau de son bassin est souvent en relation avec le filtre. Cet outil est, en effet, un élément capital au bon fonctionnement du système de filtration, car il assure le nettoyage de l’eau. L’autre pièce, qui assiste le filtre dans ses fonctions, est la pompe. En plus de purifier et d’aspirer l’eau de baignade, la pompe intervient dans sa circulation et transfère l’eau purifiée dans le bassin.

Besoin de pièces détachées pour pompe piscine ?

Joint de pompe

À partir de 3,90 €

,

Afin d’obtenir une eau saine qui circule correctement, vous devez équiper votre piscine d’une pompe énergique avec une puissance d’aspiration et de refoulement intéressante. Si vous avez opté pour une pompe moins efficace, d’éventuelles défaillances peuvent survenir, ce qui va beaucoup impacter la qualité de l’eau du bassin. Envie de changer de pompe ou de filtre ? Vous devez, de ce fait, connaître le volume de l’eau de votre piscine. Pour que les dispositifs soient adaptés, il est nécessaire de savoir le débit de filtration calculé en m3/h.

Outre cela, si le propriétaire ne connaît pas le volume de sa piscine, il sera plus compliqué pour lui de choisir le bon dosage des produits d’entretien et de traitements. En effet, le système de filtration effectue 80 % du nettoyage, le reste est réalisé par les produits de traitements (chlore, brome, oxygène actif, etc.). En cas de surdosage, l’eau peut s’avérer dangereuse pour les utilisateurs. À l’inverse, une insuffisance de produits d’entretien peut provoquer des dégâts majeurs sur l’équilibre de l’eau.


Comment calculer le volume d’eau ?

Chaque piscine possède sa propre forme et c’est en ce critère que dépendra le volume d’eau. Pour obtenir la valeur, vous devez, d’abord, connaître la profondeur moyenne du bassin. Dans ce contexte, vous additionnez la profondeur maximale avec la profondeur minimale puis divisez le résultat par 2.

Une fois que vous avez obtenu la valeur de la profondeur moyenne, vous pouvez maintenant déterminer le volume d’eau.

  • Pour les bassins de formes carrées ou rectangles, le calcul à entreprendre est de multiplier la longueur du bassin avec la largeur et la profondeur moyenne.
  • Pour les piscines rondes, il vous faudra prendre les mesures de ses 2 diamètres. Puis, vous pouvez suivre la formule précédente en multipliant les 2 résultats avec la profondeur moyenne et 0.78.
  • En ce qui concerne les bassins ovales, il faudra multiplier la longueur avec la largeur, la profondeur moyenne et 0.78.

Pour plus de précisions voici les formules pour chaque calcul :

  • Piscine carrée ou rectangle : L x l x pm
  • Piscine ronde : D x D x Pm x 0.78
  • Piscine ovale : L x l x Pm x 0.89

(*) L = longueur

l = largeur

Pm = profondeur moyenne

D = diamètre

À noter : Les résultats obtenus seront exprimés en m3 (mètre cube).

Le tarif pour le remplissage de la piscine

Il est bien normal de s'inquiéter sur le coût de remplissage d’une piscine si vous avez décidé d’en construire une. Mais rassurez-vous, le tarif n’est pas exorbitant. Tout va dépendre du volume de votre bassin. Selon les fournisseurs, mais aussi la région où vous vous situez, le m3 d’eau est tarifé aux environs de 3.39 euros. Prenons un exemple, le prix d’un remplissage d’eau de 42 m3 est à 142 euros environ. Et à l’inverse des idées reçues, il n’est pas nécessaire de changer l’eau chaque année. Il vous suffit de réaliser un renouvellement partiel pour éviter de saturer l’eau avec les produits de traitement.

 

Retrouvez nos autres conseils pour votre piscine

 

Et des clients satisfaits !