Nos univers
Fermer
Aborder votre réparation en toute sérénité, chez Spareka c'est "réparé ou remboursé", sans frais de retour

Que savoir sur le chauffage solaire pour piscine ?

L’eau chaude, c’est agréable. N’importe qui voudrait que sa piscine soit chauffée durant la baignade. Mais encore faut-il trouver de quoi payer la consommation, car le chauffage, il faut le reconnaître, cela consomme beaucoup et cela coûte cher. Si vous avez les moyens, pourquoi s’en priver, toutefois, il existe aujourd’hui une solution à la fois économique, efficace et à la portée des budgets restreints : le chauffage solaire pour piscine. C’est une option écologique qui vous sera très rentable. Voici donc comment chauffer l’eau de votre piscine d’une manière durable, gratuite et vous évitant d’acheter des pièces pour chauffage de piscine en cas de panne.

Mode de fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

Grâce à quelques installations, ce chauffage use de capteurs solaires qui vont emmagasiner la chaleur. Un circuit hydraulique va faire circuler l'eau de la piscine vers ces capteurs-là où elle sera traitée et filtrée. Comment donc, l'eau va-t-elle se chauffer ? La source chauffante est transmise dans les tuyaux spécifiques où s'accumule l'eau du bassin. Une fois chauffée, cette dernière sera transférée dans la piscine via les buses de refoulement.

Durant les saisons tempérées, le chauffage solaire est capable de vous procurer jusqu'à 5 °C de chaleur supplémentaire. Attention, il est important de savoir que cette option de chauffage ne fonctionne qu'en période ensoleillée. Lorsque le climat n'est pas très favorable, votre piscine aura beaucoup de difficulté à chauffer. Soit les systèmes de chauffage solaire sont manuels, soit ils sont automatisés. Le second type est beaucoup plus pratique, car il permet de programmer la température désirée.


Pourquoi devrait-on opter pour le chauffage solaire pour piscine ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, c’est la solution parfaite parce que le chauffage solaire piscine est, avant tout, 100 % écologique. De plus, il puise sa source d’énergie à travers les rayons du soleil, ce qui va largement vous aider à faire des économies sur l’électricité. Le chauffage solaire piscine ne requiert aucun raccordement électrique, les installations sont faciles à réaliser.


Le grand avantage qu’il procure, c’est qu’il est possible de profiter d’une énergie inépuisable, et ce, autant que vous le vouliez, gratuitement. En effet, le chauffage solaire piscine va beaucoup dépendre de l’ensoleillement. Il faudra, donc, s’attendre à ce que le bassin ne soit pas chauffé durant l’hiver. Mais ce petit détail est bien compensé par la robustesse des équipements de chauffage solaire qui garantissent une longévité excellente. Vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles coupures d'électricité ou de gaz.

  • “Où pourrais-je poser le chauffage solaire piscine ?

Pour son installation, même si cela reste facile, vous aurez besoin de vous faire aider par un professionnel. De plus, les équipements de chauffage solaire piscine peuvent se poser sur n’importe quelle sorte de bassin qu’il soit hors-sol ou enterré. Le point fondamental à retenir, c’est qu’il faudra équiper votre piscine d’une pompe de filtration. Outre cela, le système de chauffage solaire ne demande pas beaucoup d’entretien sauf pour les capteurs solaires qui sont à dépoussiérer de temps en temps. Mais bien sûr, comme pour toutes les piscines, la vidange est aussi de rigueur en hiver.

Mode d’emploi pour un chauffage réussi de la piscine

Il est important de savoir que l’installation des équipements de chauffage solaire piscine nécessite un espace assez grand. En réalité, la surface tenue par les capteurs solaires est, en général, de 30 à 50 % de la surface de la piscine. La fiabilité de chauffage d’une piscine peut, en outre, relever de quelques éléments extérieurs : le niveau d’exposition, l’altitude, et même l’orientation du bassin. Pour ce dernier critère, il est judicieux d’orienter les capteurs solaires vers le sud pour une meilleure qualité de chauffage de votre piscine.

À savoir : Les capteurs solaires posés plus au sud profitent d’une meilleure et longue exposition au soleil comparé à ceux placés vers le nord.

Aussi, tout installateur qui se respecte vous suggérera de monter votre chauffage solaire piscine à côté de votre bassin… Le plus prêt sera le mieux ! Ceci dans le but de minimiser les déperditions de chaleur. Plus les capteurs sont situés loin de la piscine, plus l’eau risque de perdre de sa température en chemin. Aussi, ayez l’habitude de couvrir votre piscine avec une bâche à bulles. Dotée d’une propriété isothermique, cette dernière est capable de conserver la chaleur de votre bassin lorsque vous ne le fréquentez pas. Ainsi, il sera plus facile de donner à votre piscine la chaleur idéale au moment où vous souhaitez y plonger.

Bien choisir son chauffage solaire piscine

Des critères de sélection sont à prendre en considération avant d’entamer l’achat d’un système de chauffage solaire de piscine. Mis à part la surface dédiée aux capteurs solaires, la longueur des tuyaux est également un détail primordial, bien que souvent négligé. Donc, il est nécessaire de déterminer à l’avance l’emplacement du chauffage avant de l’acheter. Bien sûr, l’idéal, c’est de le poser tout près du bassin . Si celui-ci est installé en hauteur, il faudra l’équiper d’une pompe auxiliaire. Ce procédé vous permettra d’obtenir une bonne circulation d’eau.

Quels sont les différents types chauffages ?

ur le marché, vous avez le choix entre 4 modèles de chauffage solaire pour piscine :

  • Les panneaux solaires classiques
  • Le tapis solaire
  • La coupole solaire
  • Le chauffe-eau solaire pour piscine

À quel prix pourrait-on obtenir un chauffage solaire pour piscine ?

Sur le marché, le tarif des chauffages solaires pour piscines dépendra de plusieurs critères. Évidemment, pour ce qui est des panneaux solaires et des tapis solaires, les prix sont évalués selon les dimensions qu'ils peuvent avoir. Le mètre-carré est tarifé entre 50 à 100 euros.

Pour les versions plus spécifiques, particulièrement, pour les coupoles et chauffe-eau solaire, les coûts dépendent de la marque et de la qualité de l'article. Aussi, il faut inclure les frais d'installation du matériel. Le prix de ces chauffages solaire piscine avec installation coûte environ 100 à 600 euros.

Dernières recommandations : Pour vous garantir une efficacité optimale du chauffage solaire pour piscine, n'hésitez pas à exposer les panneaux au soleil durant toute la journée. Aussi, sachez qu'il existe des aides à l'installation qui pourront réaliser le montage complet de votre équipement. Ce genre d'assistance vous sera bénéfique si vous souhaitez vous munir durablement d'un système de chauffage solaire destiné à la piscine, mais aussi à votre habitation.

 


Piscine : toutes nos aides à la réparation

 

Et des clients satisfaits !