Comment changer la garniture de la pompe de filtration Hayward ?

Dans cette vidéo, Spareka vous montre comment changer la garniture de la pompe de filtration Hayward. Retrouvez sur notre boutique la pièce de votre pompe de filtration Hayward en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/Q3CXWE Music : 'REAL RIDE' by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas

19642  vues

93 J'aime,  7 J'aime pas

 



La pompe de filtration est en quelque sorte le cœur du cycle de purification de l’eau de votre piscine. Étant très sollicitées et ayant à tourner pendant de longues heures, certaines pièces de la pompe de filtration Hayward connaissent immanquablement l’usure malgré leur haute qualité. C’est aussi le cas de la garniture mécanique qui assure l’étanchéité entre la partie filtration (hydraulique) et la partie moteur (électrique). Vous allez savoir comment, en un temps record, changer cette pièce en particulier.


Quelles sont les étapes pour parvenir à changer la garniture de votre pompe de filtration Hayward ?


Retirer le diffuseur

Avant de pouvoir retirer diffuseur de pompe , il va falloir que vous désassembliez la partie moteur de la partie pompe parce que celui-ci se trouve à l’intérieur. Enlevez les 4 vis qui maintiennent ces deux blocs ensemble. Pour enlever les vis, il vous faut tout d’abord une clé à cliquet de 10.


Mettez les vis à part et prenez soin à ne pas égarer les rondelles qui vont avec chacune d’elles. Vous pouvez maintenant, en tirant le moteur vers l’arrière, le séparer de la pompe.


Mettez le moteur à la verticale pour pouvoir retirer le diffuseur vers le haut. Une fois que le diffuseur est enlevé, remettez le moteur en position horizontale pour pouvoir enlever la prochaine pièce qui est la turbine .


Retirer la turbine

Le démontage de cette pièce est quelque peu délicat puisque quand vous voulez la desserrer, elle tourne avec l’axe du moteur. Pour l’enlever, avec votre tournevis à six pans de 6 mm, bloquez l’axe du moteur en insérant la clé au niveau de la fixation de l’hélice du moteur pendant que vous tournez la turbine dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Celle-ci se trouve du côté opposé de la turbine, à l’arrière. Une fois que vous avez enlevé la turbine, vous pouvez maintenant retirer facilement la garniture mécanique et la changer.


Changer la garniture

Pendant que vous retirez la garniture défectueuse, soyez attentif vis-à-vis du sens de sa position. Maintenant, vous pouvez mettre en place une garniture mécanique neuve en respectant le côté qui doit entrer en premier et également aux ergots qui se trouvent sur la turbine. Vérifiez que la garniture est bien en place et qu’elle peut bien bouger en testant son ressort.


Tout remettre en place

Toujours muni de votre tournevis 6 pans, retenez l’axe moteur au niveau de l’hélice qui se trouve à l’arrière et tournez la turbine dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à bien serrer la turbine sans trop forcer.


Redressez ensuite le moteur, côté arrière en bas pour que vous puissiez remonter le diffuseur. Prêtez attention aux ergots de cette pièce pour qu’ils entrent bien à leur place et bloquent.


Il ne vous reste plus qu’à réassembler le moteur avec la partie filtration. Insérez et tournez les 4 vis à la main avant de finir de les serrer avec la clé à cliquet. Tout est en place ! Vous avez changé la garniture de votre pompe de filtration Hayward.

 


Nos meilleures ventes

Nos vidéos de réparation de pompe





 

Et des clients satisfaits !